Le ministre des Armées a dénoncé, ce dimanche, la représentation des militaires français dans le second volet de la superproduction de Marvel « Black Panther » où ils sont dépeints comme venus piller des ressources.
Le film Black Panther, Wakanda Forever de Ryan Coogler, sorti en France fin 2022, met en scène des soldats français prisonniers à genoux devant la reine du Wakanda, un royaume fictif, en tenue proche de celles des soldats français déployés au Mali jusqu’en août dernier. Ces derniers sont accusés d’avoir mené des opérations secrètes pour subtiliser des ressources énergétiques de grande valeur.
« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », a twitté Sébastien Lecornu.
La réaction du ministre s’inscrit dans la volonté de Paris de répondre « aux narratifs de nos compétiteurs » en Afrique, reconnaît une source au ministère. Une allusion directe à la dégradation de l’image de la France dans les opinions publiques au Sahel, amplifiée notamment par la propagande russe, en particulier par la galaxie d’organes médiatiques liés au groupe Wagner.