Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé vendredi en Israël pour ce qui se présente comme un face-à-face tendu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à propos de la guerre dans la bande de Gaza.
Arrivé en provenance du Caire pour sa dernière étape d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient, Blinken devrait insister auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommer Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah. La rencontre avec Netanyahu devait se dérouler en fin de matinée au ministère de la Défense. Anthony Blinken devait ensuite participer au cabinet de guerre israélien.
Washington, allié historique d’Israël, porte désormais devant l’ONU un projet de résolution mentionnant «la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable», après avoir mis son veto à plusieurs textes précédents.
Le gouvernement américain veut éviter une offensive terrestre des forces israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont sont massés selon l’ONU quelque 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des personnes déplacées par la guerre. «Il y a de meilleurs moyens de gérer la menace du Hamas», a déclaré Blinken jeudi au Caire, qualifiant «d’erreur» et «d’inutile» une éventuelle invasion terrestre de Rafah.