Le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala a été présent, ce vendredi 3 septembre 2021 sur Shems FM, pour revenir sur sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, notamment, en ce qui concerne les accusations de corruption visant un avocat et la fortune qu’il aurait amassée en contrepartie de services rendus d’une manière douteuse.
Dans un premier temps, le bâtonnier des avocats a assuré que l’objet principal de la rencontre concernait les violences policières enregistrées à l’avenue Habib Bourguiba. « Dans ce contexte, le chef de l’Etat nous a fait part de son refus de tout acte de violence et de son engagement à respecter les droits et les libertés, notamment, après le 25-juillet ».
Revenant sur l’assignation à résidence de l’ancien bâtonnier Chawki Tabib, M. Bouderbala a considéré que cette mesure était contraire à la loi, dans la mesure où il n’y avait aucune décision écrite, encore moins une motivation justifiant cette prise de décision.
Brahim Bouderbala a indiqué que l’ordre des avocats se doit de protéger les droits de ses affiliés, notamment, en ce qui concerne le respect des procédures.
Interrogé à propos des accusations proférées du chef de l’Etat à propos de la fortune amassée par un avocat en contrepartie de services rendus, M. Bouderbala a assuré qu’il ne peut se prononcer sur la question sans consultation préalable du dossier. « C’est pour cela que nous appelons à l’accélération de l’examen du dossier en le soumettant à la justice. Le président de la République détient un rapport, mais nous ne pouvons le consulter pour le moment. Certes que l’ordre des avocats défend ses affiliés au niveau de l’application des procédures, mais il ne peut cautionner la corruption et les dépassements ».