Par Jamel Belhassen
Trop de foot tue le foot. La CAF vient de décider que la nouvelle compétition continentale, la Super League Africaine verra le jour en 2024 dans sa première édition. Une joute qui réunira tous les grands clubs du continent tout en maintenant la Ligue des champions d’Afrique et la coupe de la CAF!
Imaginez trois grandes compétitions qui se bousculent dans une même saison avec tous les problèmes de déplacements dans un continent où les distances sont très grandes avec des escales infinies. Le tout pour empocher un maximum d’argent grâce aux droits tv et publicités. Et les compétitions locales, demandez-vous? Elles sont jetées aux oubliettes. Les journées de championnat seront jouées quand le calendrier le permettra.
A titre d’exemple et avec deux compétitions continentales inter- clubs uniquement regardez ce qu’a enduré notre championnat national 2021-2022 sans parler de la coupe de Tunisie dont les deux derniers tours sont renvoyés au mois de septembre prochain. Devrait-on rappeler que le championnat local est la base du football et en Angleterre ou en Italie, le calendrier est intouchable. On commence à jouer en août et on termine fin mai ou début juin maximum avec pas moins de 20 clubs en premier League ou en Série A.
En somme, trois grandes compétitions des clubs avec une CAN tous les deux ans avec ses interminables éliminatoires et une coupe du monde tous les quatre ans avec aussi ses éliminatoires et matches barrages, on va directement vers l’assassinat du football africain déjà en phase de dégradation évidente. CAF réveillez-vous !