Octobre a battu le record de chaleur mondiale, continuant une série de mois records depuis juin, et 2023 est en passe de dépasser le record de 2016. De quoi accentuer l’urgence de mesures climatiques avant la COP28.
Le mois d’octobre, poursuivant une succession de records mensuels entamée en juin, a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, a annoncé mercredi l’observatoire européen Copernicus. 2023 devrait dépasser avec une «quasi-certitude» le record annuel de 2016.
Ces nouvelles mesures, qui se traduisent par des sécheresses synonymes de famines, des incendies dévastateurs ou des ouragans renforcés, alimentent les avertissements des scientifiques, qui seront l’arrière-plan de la 28e conférence climatique de l’ONU à Dubaï (COP28) entre le 30 novembre et le 12 décembre.
«Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales» et «le sentiment de devoir prendre d’urgence des mesures climatiques ambitieuses à l’approche de la COP28 n’a jamais été aussi fort», a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.
Le mois écoulé, avec une moyenne de 15,38 degrés à la surface du globe, dépasse le record précédent d’octobre 2019 de 0,4 degré.