L’Organisation de coopération économique de huit pays en développement (D-8) en majorité musulmans, a appelé samedi tous les États à peser sur Israël pour l’obliger à respecter le droit international et réclamé que la Palestine devienne un État membre des Nations unies.
Réunis à Istanbul, les ministres des Affaires étrangères du D-8 – Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigeria, Pakistan, Turquie – ont exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza et demandé à « tous les États » d’exercer à cette fin « toutes les pressions diplomatiques, politiques, économiques et juridiques » sur Israël.
Ils ont appelé spécifiquement les États-Unis à lever leur véto à « l’entrée pleine et entière de la Palestine comme État indépendant et souverain aux Nations unies », dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion, organisée à l’initiative du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan.
Les États du D-8 demandent à tous les États de s’assurer qu’Israël « se plie strictement » aux décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et « mette un terme immédiat à son offensive militaire, se retire de Rafah et (garantisse) le passage sécurisé » de l’aide humanitaire. Ils les appellent à « contribuer à » et « rejoindre les procédures juridiques en cours » devant les instances internationales de justice à l’encontre d’Israël pour ses « graves violations du droit international humanitaire » au détriment des Palestiniens.
Les « Huit » réclament encore l’arrêt des livraisons d’armes et de munitions à Israël, utilisées « par son armée et les colons pour tuer des Palestiniens et détruire leurs maisons, écoles, hôpitaux, mosquées, églises et tous leurs biens ».
Ils demandent que tout soit fait « pour protéger les civils palestiniens » dans l’application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’Onu et « rejettent » toute « tentative de déplacement forcé » à leur encontre.
Ils appellent la communauté internationale à agir immédiatement en faveur d’une solution à deux Etats dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, avec un mécanisme de garantie pour sa mise en œuvre de façon durable.