Ces dernières années, le chou-fleur a acquis une renommée culinaire en étant utilisé comme alternative au « riz », servi sous forme de « steaks » ou au centre d’un rôti ou comme encore chez nous en Tunisie, frit.
Il s’agit d’un légume facile à intégrer à votre régime alimentaire : vous pouvez le déguster cru, à la vapeur, en purée, en écrasé, râpé ou rôti. Ne jetez pas la tige : elle est tout aussi nutritive. Passez-les au robot culinaire et utilisez-les comme base pour une soupe de légumes ou ajoutez-les à une salade.
Le chou-fleur a également l’avantage d’être un légume très accessible, environ 1 dt pièce sur les marchés et 1500 dt grande surface. Et comme comme c’est la pleine saison -la saison va de septembre à mai, mais il existe en fait des choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver-, autant en profiter!
Quels sont les 5 principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé ?
1. Une source d’antioxydants
Le chou-fleur est un légume bon pour le cœur grâce à un composé végétal appelé sulforaphane. Agissant comme un antioxydant, le sulforaphane réduit les dommages inflammatoires causés par le stress oxydatif, un processus qui joue un rôle central dans le développement des maladies cardiaques. Il contribue ainsi à réduire la tension artérielle et l’athérosclérose.
2. Une teneur élevée en choline
Le chou-fleur est une source de choline, un nutriment essentiel pour l’humeur, la mémoire et le souvenir. En tant que tel, c’est un élément clé de l’acétylcholine, un messager chimique impliqué dans la signalisation du système nerveux central. La choline est également essentielle au développement du cerveau.
3. Riche en sulforaphane
Comme le brocoli et le chou, le chou-fleur contient du sulforaphane qui présente un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de cancer. Le sulforaphane combat le cancer de plusieurs façons, notamment en protégeant les cellules des dommages causés à l’ADN et en inactivant les substances cancérigènes.
4. Peut favoriser l’équilibre hormonal
Les légumes crucifères, comme le chou-fleur, contiennent un composé végétal appelé indole-3-carbinol (I3C) qui agit comme un œstrogène végétal et peut contribuer à l’équilibre hormonal en régulant les niveaux d’œstrogènes. L’I3C s’est également révélé prometteur pour réduire le risque de cancer du sein et de la reproduction induit par les œstrogènes, tant chez les hommes que chez les femmes, bien que des études supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.
5. Peut soutenir le système immunitaire
Riches en soufre, les légumes crucifères comme le chou-fleur peuvent favoriser la santé de l’intestin et, par conséquent, améliorer votre défense contre les infections. En effet, le soufre favorise la production de glutathion, qui joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale et dans sa régénération. En tant qu’antioxydant puissant, le glutathion agit dans tout l’organisme en protégeant les cellules des dommages causés par l’inflammation.
Néanmoins, si pour la plupart d’entre nous, le chou-fleur est un aliment sain, si vous souffrez d’un problème de thyroïde, il peut vous être conseillé de réduire la quantité de légumes crucifères que vous consommez.
Chou-fleur rôti, une recette tendance
Popularisé par des chefs tels que Jamie Oliver, ou Cyril Lignac, le chou-fleur entier rôti est aussi délicieux qu’il est spectaculaire, aussi satisfaisant qu’il est facile à préparer. On peut l’apprêter avec toutes sortes d’épices et de sauces ( comme avec du Zaatar pour la version de Lignac), mais on vous recommande de commencer avec cette version, la plus basique qui soit et qui ne nécessite que du beurre et du sel. C’est à tomber.
Ingrédients:
1gros chou-fleur
70 gbeurre pommade
3 càshuile d’olive
1,5 càcfleur de sel
Préparation:
Étape 1/5
Retirez les éventuelles côtes abîmées, et taillez le dessous du chou-fleur de sorte qu’il soit bien stable une fois posé.
Étape 2/5
Faites bouillir de l’eau salée dans un grand récipient et plongez le chou, tête en bas, pendant dix minutes. Égouttez-le et laissez-le sécher pendant dix minutes. Préchauffez le four à 170°C.
Étape 3/5
Pendant ce temps, mélangez le beurre, l’huile d’olive et le sel dans un bol.
Étape 4/5
Posez le chou sur une plaque, tête en haut cette fois. A l’aide d’un pinceau ou de vos mains, enduisez-le entièrement du mélange de beurre, y compris les côtes. Prenez votre temps et appliquez-vous, car c’est cette étape qui donne du goût au chou.
Étape 5/5
Enfournez pour 1h30 à 2h pour un très gros chou, en enduisant le beurre restant toutes les vingt minutes environ (là, vous n’aurez plus le choix, il faudra y aller au pinceau). Si vous êtes pressé, vous pouvez le cuire 20 minutes à 250°C pour un petit chou de 700 grammes.