L’effondrement d’un pont dans le nord de la Chine a fait 12 morts au moins et plus de 30 disparus, a rapporté samedi l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Une partie du pays est touché par des pluies diluviennes.
Le pont autoroutier s’est effondré vendredi vers 20h40 «en raison d’une averse brutale et de crues soudaines» à Shangluo dans la province du Shaanxi, a indiqué Chine nouvelle. La télévision d’Etat CCTV a diffusé des images du pont partiellement effondré, dont une partie se trouve dans les eaux d’une rivière.
Depuis mardi, de larges pans du nord et du centre de la Chine sont touchés par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations et d’importants dégâts matériels.
Toutefois, la structure semble avoir résisté dans l’autre sens de circulation. Samedi matin, une trentaine de personnes sont portées disparues et près d’une vingtaine de véhicules manquent à l’appel, selon Chine nouvelle qui cite les autorités provinciales. Les secouristes ont, pour l’heure, pu remonter à la surface cinq véhicules, selon cette source.
Changements climatiques
Dans la même province du Shaanxi, les fortes pluies de ces derniers jours ont fait 5 morts et 8 disparus à Baoji, où vivent environ 3,2 millions d’habitants, selon un bilan diffusé vendredi par Chine nouvelle.
La télévision d’Etat a diffusé des images de quartiers totalement inondés par des eaux boueuses, où pelleteuses et habitants s’activent pour déblayer les dégâts.
La province voisine semi-désertique du Gansu (nord-ouest) ainsi que celle du Henan (centre) ont également été touchées par de fortes pluies cette semaine. Dans cette province à Nanyang, il est tombé en début de semaine l’équivalent d’un an de pluie, selon CCTV.
La Chine souffre de conditions climatiques extrêmes cet été, avec localement des records de températures notamment dans le nord du pays, tandis que le sud est victime de pluies et d’inondations.
Le changement climatique, accentué selon des scientifiques par les émissions de gaz à effet de serre, rend ce genre de phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.