Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a touché la Chine ce lundi 5 septembre 2022. Son épicentre est situé au sud-ouest de la ville de Chengdu. Le bilan des victimes est passé à 65 morts selon la télévision publique.
Un premier bilan donné par les autorités locales faisait état de 21 morts. Il est monté à au moins 65 morts selon la télévision publique. « Des habitations ont été gravement endommagées » et des lignes téléphoniques coupées à certains endroits, a indiqué CCTV, citant une conférence de presse des autorités locales.
Trente-sept personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l’épicentre est situé, et 28 dans le canton voisin de Shimian, selon CCTV et le Quotidien du peuple, journal du Parti communiste au pouvoir.
La secousse a été enregistrée à 12h52 locales (4h52 GMT). L’épicentre se situe dans le canton de Luding, une zone faite de vallées, de rivières impétueuses et de routes étroites, située au bord du plateau tibétain, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Chengdu.
Le séisme a été ressenti dans plusieurs villes de la province, notamment la capitale régionale Chengdu, située à quelque 200 kilomètres. Les habitants de cette ville de plus de 14 millions ont reçu des messages d’alertes.
Près de 250 blessés et 12 disparus sont également recensés, selon les différents décomptes publiés par les médias d’Etat.
Par ailleurs, environ 200 personnes sont coincées, après le blocage d’une route, dans la vallée de Hailuo, une zone naturelle de glaciers et de pics enneigés très touristique – située à plus de 2 850 mètres d’altitude, a indiqué CCTV.
L’armée chinoise, habituée aux séismes, a annoncé ce mardi avoir déjà déployé 1 900 militaires pour participer à la recherche des disparus et secourir la population.
Les médias d’Etat ont diffusé des images d’habitants relogés temporairement dans la nuit dans de grandes tentes bleues et approvisionnés en eau et nourriture par des soldats.
Au moins 10 répliques de magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées depuis le premier séisme, selon un dernier pointage effectué mardi matin par le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC).
Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi soir « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées » et « minimiser les pertes humaines », a rapporté l’agence de presse officielle Chine