Les forces israéliennes ont tué ce jeudi un militant palestinien lors d’un raid en Cisjordanie occupée, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et un proche, l’armée israélienne évoquant « une activité antiterroriste » dans le secteur.
Amir Khalifa, 27 ans, a été tué dans la localité de Zawata, à l’ouest de la ville de Naplouse, selon le ministère.
« Il a reçu une balle dans la tête et une autre dans le dos, tirées par les soldats de l’occupation israélienne au cours de leur agression contre la localité de Zawata », a-t-il ajouté dans un communiqué.
L’armée israélienne a pour sa part indiqué qu’un suspect avait ouvert le feu sur des soldats qui menaient une « activité antiterroriste » dans la nuit à Naplouse, nord de la Cisjordanie.
« Les soldats ont riposté par des tirs à balles réelles », a indiqué l’armée sans préciser s’il s’agissait du même incident au cours duquel Amir Khalifa a été tué.
Khalifa, qui habitait le camp de réfugiés de Ain Beit Ilma proche de Naplouse, était « recherché par l’armée israélienne pendant deux ans et refusait de se rendre », a indiqué à l’AFP un membre de sa famille ayant requis l’anonymat.
Il était membre des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, a indiqué dans un communiqué sur les réseaux sociaux la branche armée du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
Des affiches le désignant comme « un martyr, un héros » ont été distribués à Naplouse par des membres du Fatah quelques heures après sa mort, ont indiqué des témoins à l’AFP.