Un Palestinien a été tué ce vendredi par des soldats israéliens dans un village du nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé l’Autorité palestinienne, l’armée israélienne faisant état de son côté d’échanges de tirs dans la zone.
« Abdoul Rahim Fayez Ghannam, 36 ans, a été tué par une balle de l’occupation (Israël, NDLR) dans la tête à Aqaba », dans le nord-est de la Cisjordanie, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien.
L’armée israélienne a indiqué avoir mené « une opération antiterroriste » dans ce village, où ses soldats ont « encerclé la maison d’un suspect recherché et utilisé des grenades et des lance-missiles portatifs ».
Au cours d’un « échange de tirs (avec) des hommes armés » l’un d’entre eux a été touché, a ajouté l’armée dans un communiqué, précisant que « deux bombes artisanales et du matériel militaire » avaient été trouvés à l’intérieur de la maison.
Présent à Aqaba, un photographe de l’AFP a vu de la fumée noire s’échapper d’un bâtiment durant le raid.
Après le départ des forces israéliennes, des habitants palestiniens se sont rendus en nombre dans la maison visée par les soldats. Certains murs et plafonds étaient criblés d’impacts de projectiles, un mur de façade était percé d’un trou de plusieurs dizaines de centimètres et, à l’intérieur, des cloisons étaient démolies.
Plusieurs dizaines de personnes ont ensuite participé aux funérailles de Ghannam, dont la tête avait été coiffée d’un keffieh et le corps recouvert d’un drapeau palestinien.