La Corée du Sud arrache sa qualification (1-2) face au Portugal
Incroyable scénario encore dans cette Coupe du monde au Qatar avec la qualification de la Corée du Sud pour les 8es de finale après son succès face au Portugal ce vendredi (2-1). Pourtant, les Portugais avaient ouvert le score par Horta dès la 5e minute de jeu, mais la formation asiatique avait égalisé vingt minutes plus tard par Young-gwon. En seconde période, malgré plusieurs opportunités, Heung-Min Son et ses partenaires ne parvenaient pas à inscrire le but vainqueur. Jusqu’aux arrêts de jeu et une géniale inspiration du joueur de Tottenham qui servait sur un plateau son partenaire Hwang Hee-Chan, auteur du but de la délivrance à la 91e minute (2-1) pour qualifier les siens. Malgré cette défaite, le Portugal finit en tête du Groupe H et jouera son 8e de finale mardi prochain.
L’Uruguay disqualifié malgré sa victoire (2-0) sur le Ghana
Une victoire et la porte. Ce vendredi soir, l’Uruguay s’est imposé contre le Ghana (0-2), lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Au Al Janoub Stadium d’Al Wakrah, les Uruguayens ont fait la différence grâce à Giorgian de Arrascaeta, auteur d’un doublé (26e, 32e). Avec la victoire de la Corée du Sud contre le Portugal (2-1) dans l’autre match, la Celeste avait besoin d’un ultime but pour aller en huitièmes. Mais cette troisième réalisation n’est jamais arrivée et la sélection termine troisième du groupe H, alors que les Black Stars finissent derniers.

Serbie-Suisse: la Nati s’impose et se qualifie
Sur un fond de légère rivalité, avec des footballeurs suisses d’origine kosovare, et avec un enjeu de qualification, les deux équipes se sont livré un match intense, avec une première période haletante, puis une seconde période un peu plus tendue. Alors que les Suisses avaient ouvert le score grâce à Xherdan Shaqiri (20e), les Serbes leur ont rapidement répondu grâce à Aleksandar Mitrovic (27e). Les deux équipes se sont ensuite rendu coup pour coup, avec un second but serbe de Dusan Vlahovic (35e) puis l’égalisation de Breel Embolo juste avant la pause (44e).
Si le match avait été plein de rebondissements en première période, le score a finalement été scellé dès le retour des vestiaires, par l’intermédiaire de Remo Freuler pour la Suisse (48e). Les Serbes ne sont ensuite plus parvenus à faire trembler les filets, et ont finis frustrés et tendus, avec 7 cartons jaunes distribués dans la dernière demi-heure, dont 5 pour les Aigles.

Brésil-Cameroun: les lions indomptables s’offrent le Brésil (1-0) mais restent à quai
Billet pour le tour principal en poche, le Brésil s’est présenté avec une équipe B face au Cameroun, vendredi 2 décembre, mais peut-on parler d’équipe B quand on connaît la profondeur du réservoir auriverde ? Pour autant, les quintuples champions du monde n’ont pas forcé leur talent, se contentant la plupart du temps de faire tourner la balle sans montrer une réelle envie de forcer la décision, qu’a finalement arrachée le Cameroun (1-0)
Une oreille certainement collée à ce qui se passait dans l’autre match de ce groupe G (Suisse-Serbie), les Camerounais ont longtemps semblé chercher sur quel pied danser, hésitant entre se ruer à l’attaque et ne pas encaisser de but. Il aura fallu attendre la toute fin de la première période pour voir les Lions indomptables sortir de leur camps par l’intermédiaire de Mbeumo, dont le coup de tête croisé contraignait Ederson à une magnifique envolée.
Beaucoup plus rythmée, la seconde période a vu la Seleçao accélérer le tempo, multipliant les situations dangereuses devant le but camerounais. Mais Martinelli et Antony, les attaquants brésiliens les plus dangereux, n’ont pas su convertir leurs belles intentions. Les partenaires de Choupo-Moting, dans le même temps, ont su faire preuve d’audace pour tenter de forcer leur destin et le but d’Aboubakar, à la 91e minute, est venu saluer leurs efforts. Des efforts qui sont malheureusement restés vains pour eux. Les Brésiliens affronteront donc la Corée du sud pour une place en quart de finale, le deuxième de ce groupe G, la Suisse, héritant quant à elle du Portugal.
