Argentine- Australie: la Pulga a eu chaud! (2-1)
Dans un match intense, les Australiens causent d’abord beaucoup de problèmes aux Argentins avec leur pressing. Sans idée, l’Argentine s’en remet à son messie. A la demi-heure de jeu, la Pulga profite d’un contrôle raté de Nicolas Otamendi pour le transformer en passe limpide et ouvrir le score (1-0, 36e minute).
Alors que les Australiens tentent de pousser le gardien argentin à la faute, c’est finalement le portier des Socceroos Mathew Ryan qui se fait surprendre. S’il évite Rodrigo De Paul, il ne voit pas l’arrivée de Julian Alvarez venu lui chiper le ballon, avant de le propulser au fond des filets (2-0, 57e).
Incapable de cadrer le moindre tir jusque-là, l’Australie sait pourtant jouer de chance. Sur une frappe lointaine de Craig Goodwin, Enzo Fernandez dévie la trajectoire du ballon et bat son propre gardien (2-1, 77e).
Surprise par un rush génial d’Aziz Behich, bien dégagé par Lisandro Martinez (82e), l’Argentine a de nouvelles occasions pour tuer le match : mais ni Lautaro Martinez (89e et 92e), ni Lionel Messi (93e) ne parviennent à inscrire le troisième but. Sur une dernière action, c’est même Garang Kuol qui a la balle d’égalisation : mais après avoir éliminé Nicolas Tagliafico dans la surface de réparation, il bute sur Emiliano Martinez (97e).
Pays-bas- Etats-Unis: les oranges qualifiés pour le quart de finale (3-1)
Favoris de cette première affiche face aux États-Unis, les Oranjes n’ont pas tremblé au moment de valider leur ticket pour la suite de la compétition. Après une entame plutôt favorable aux Américains, la bande à Louis Van Gaal a finalement trouvé la faille par l’intermédiaire de Memphis Depay, bien servi en retrait par Denzel Dumfries (10e, 1-0). Sans être brillants, ils ont ensuite tenu pour finalement creuser l’écart juste avant la pause, sur un but copier-coller du premier avec Dumfries à la passe et Blind à la finition (45e, 2-0).
En seconde période, le Team USA aura eu de nombreuses opportunités, et a fini par enfin faire la différence sur une réalisation de Wright (77e, 2-1). Alors qu’on pensait le suspens relancé, les Pays-Bas ne l’ont pas entendu de cette oreille et sont rapidement repartis à l’attaque pour trouver la faille dans la foulée avec un but de Dumfries (81e, 3-1). Buteur et double passeur, le piston droit aura été l’un des grands artisans de la qualification des siens en quart de finale.
