Japon-Croatie: les damiers se qualifient aux tirs au but
Ce sont pourtant les Japonais qui avaient ouvert le score. A la 43e minute, après une belle combinaison, Daizen Maeda propulse au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface croate (1-0). Mais les Japonais ne conservent pas leur avantage au score très longtemps. Au retour des vestiaires, Ivan Perisic remet les deux équipes à égalité d’une tête puissante qui trouve le petit filet de Shuichi Gonda (1-1, 56e). Malgré plusieurs occasions des deux côtés, les deux équipes ne parviennent pas à se départager. La prolongation ne sera pas d’une grande aide, malgré une percée de Kaoru Mitoma conclue par une frappe puissante, mais repoussée par Dominik Livakovic (105e).
De quoi offrir aux spectateurs la première séance de tirs au but de ce Mondial 2022. Impérial, Dominik Livakovic a repoussé trois tentatives japonaises. En face, si Marko Livaja a tremblé, Nikola Vlasic, Marcelo Brozovic et Mario Pasalic ont tous converti leur tentative pour arracher une victoire au bout du suspense (3-1).
Avec ce succès, la Croatie arrache une nouvelle place en quarts de finale, quatre ans après avoir échoué en finale. Ils ont également consolidé leur réputation d’équipe imbattable après 90 minutes : en 2018, ils avaient déjà éliminé les Danois aux tirs au but, puis les Russes, également aux tirs au but, avant de se débarrasser des Anglais après prolongation. En quarts, ils affronteront le vainqueur de Brésil-Corée du Sud.
Brésil – Corée du Sud : la Seleçao rejoint les quarts de finale…évidemment!
Il n’a pas fallu bien longtemps pour connaître le sort de cette rencontre. Vinicius Jr a ouvert la marque en ajustant le gardien adverse (1-0, 7e) sur un centre de Raphinha prolongé par Neymar. Ce dernier, titulaire pour son retour de blessure (une entorse de la cheville droite contractée en ouverture contre la Serbie), a doublé la mise sur penalty avant le quart d’heure de jeu (2-0, 13e). Le festival s’est poursuivi avec les réalisations de Richarlison (3-0, 29e), auteur de son troisième but dans ce Mondial, et de Lucas Paqueta (4-0, 36e). Sur le front de l’attaque, seul Raphinha n’a pas marqué malgré ses nombreuses tentatives (54e, 55e, 62e), repoussées pour la plupart par Kim Seunggyu. Le gardien sud-coréen a évité un naufrage plus important encore.

La Corée du Sud a sauvé l’honneur en fin de partie avec le but magnifique de Paik Seungho (4-1, 76e), d’une reprise de volée lointaine du pied gauche. Bien que dépassés, les Sud-Coréens avaient avant profité d’un logique relâchement de la Seleçao pour mettre le gardien Alisson Becker en évidence (17e, 32e, 47e, 68e).
Ce huitième de finale a surtout marqué le retour à la compétition de Neymar. Victime d’une entorse de la cheville droite lors de l’entrée en lice de la Seleçao contre la Serbie (2-0), le Parisien avait manqué les deux rencontres suivantes contre la Suisse (1-0) et le Cameroun (0-1). Titulaire, « Ney » a joué 80 minutes sans montrer de souffrances apparentes. Passeur décisif sur le premier but, il a ensuite ouvert son compteur dans ce Mondial sur penalty. De bon augure pour le Brésil avant les quarts de finale.
Autour du foot: les brésiliens n’ont pas manqué de témoigner leur soutien à Pelé
