Chez le primeur, sur les routes, ou en grand surface…sa couleur flashy vous tape à l’œil. C’est la pleine saison des clémentines -de fin à octobre à février- et elles embellissent les étales tunisiennes!
La clémentine a bien des qualités: son goût avant tout! Bien loin de l’acidité d’une orange standard, elle garde néanmoins ce « je ne sais quoi » qui la distingue d’une orange douce certes, parfumée mais un peu fade. La clémentine est également pratique, son calibre comme sa facilité d’épluchure, est idéal pour les enfants et leur garde-robe. Enfin d’un point de vue santé, la clémentine est riche en vitamine C (48mg), elle booste le système immunitaire, anti-inflammatoire, la clémentine est riche en flavonoïdes, qui stimulent la détoxification par le foie.
Que du positif donc! Jusqu’à que vous tombiez sur une trop molle presque cuite, ou une clémentine bourrée de pépins ou sur une aussi sèche que du carton… De quoi vous dégoûter pour toute la saison. Alors pour ne plus jamais subir, voici quelques astuces d’expert pour trier le bon grain de l’ivraie.
Inspectez la peau des clémentines pour bien les choisir
Une clémentine avec une belle écorce orange et brillante est un indice de qualité. Mais cela ne suffit pas. «On ne peut pas se fier uniquement à la couleur de la clémentine», assure Terre d’agrumes, l’organisation de producteurs de clémentines corses, à Penta-di-Casinca, sur l’Ile de Beauté.
Plus exactement, l’organisation stipule qu’elles doivent avoir «un petit cul vert, gage de qualité», précise le technicien. Deux couleurs, donc! Cette tâche verdâtre est le résultat d’une coloration et d’une maturation naturelles, sans aucun traitement.
Évaluez le poids des clémentines

Si vous hésitez entre deux références de clémentines très similaires, prêtez attention à leurs poids. C’est un critère subjectif, mais une clémentine plus lourde est généralement plus juteuse. Celles qui sont légères sont souvent gonflées par de l’air présent sous l’écorce et dans la pulpe, signe de piètre de qualité – et d’une déception aussi immense qu’inévitable.
S’il y a des feuilles, c’est que c’est frais
Certaines variétés de clémentines sont vendues avec leurs feuilles. Et ce n’est pas que pour des raisons esthétiques, les feuilles bien vertes sont un gage de fraîcheur, elles prouvent que le fruit a été cueilli récemment. Entre la cueillette et l’achat, six jours au maximum se sont écoulés. En outre, la présence de feuilles signifie bien souvent que les clémentines ont été récoltées à la main.
N’achetez pas des remorques de clémentines
On a tendance à se faire avoir par de gros sacs déjà prêts chez les vendeurs ambulants et sur les routes notamment . Méfiance. Comme rappelé ci-dessus, la fraîcheur des clémentines est l’élément central à considérer pour qui veut éviter les déceptions. Il faut les manger rapidement, car elles perdent vite en saveur, idéalement dans les 48 heures après l’achat. Privilégiez plutôt des achats restreints, mais fréquents, plutôt que de faire des stocks qui vous conduiront droit vers la déception.
Ce conseil est d’autant plus valable que les clémentines, contrairement aux bananes, ne mûrissent plus après la récolte. Alors autant se fournir en fruits bien frais!
Pour les gourmands: Recette clémentines au chocolat et aux éclats de pistache

Ingrédients pour 4 personnes: 8 clémentines, 100 grammes de chocolat noir pâtissier, 50grammes de pistaches.
Pelez les clémentines et détachez les quartiers.
Mixez grossièrement les pistaches et étalez-les dans une assiette.
Râpez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie, en remuant jusqu’à obtenir un chocolat fondu bien lisse.
Trempez chaque quartier de clémentine dans le chocolat, puis roulez-les dans les pistaches.
Laissez refroidir sur une plaque recouverte de papier de cuisson.