Le fondateur de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et son frère le député, Ghazi Karoui, ont comparu, samedi 4 septembre 2021, devant le pôle pénal spécialisé de Constantine en Algérie, selon le journal algérien Elkhabar.
Les frères Karoui ont, rappelons-le, été arrêtés par les autorités algériennes dimanche 29 août à Tébessa près des frontières tunisiennes. Ils se trouvaient dans un appartement situé au centre-ville. Ils sont accusés de traversée clandestine des frontières.
L’affaire a été envoyée devant le pôle spécialisée de Constantine après la clôture des investigations préliminaires menées par la police de Tébessa, d’après Elkhabar. Le juge en charge de l’affaire a ordonné, également, l’arrestation de quatre autres personnes dont une femme pour avoir facilité la traversée des frères Karoui sur le territoire algérien.
Du côté tunisien, le ministère public a émis, le 1er septembre, un mandat de dépôt à l’encontre d’un dealer de drogue pour avoir aidé les frères Karoui à quitter clandestinement le territoire tunisien.
L’arrestation de Nabil Karoui se serait déroulée, selon certaines organisations, dans le cadre d’une opération d’échange entre les autorités tunisiennes et algériennes. Un accord qui implique de livrer Nabil Karoui aux autorités tunisiennes en contrepartie du réfugié politique algérien membre du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (Mak) Slimane Boufahs accusé de terrorisme et d’appels séparatistes.
Placés sur la liste des personnes recherchées par les autorités tunisiennes depuis mardi, les frères Karoui devraient, d’ailleurs, être extradés en Tunisie après leur comparution devant le juge d’instruction.