L’attaquant français Karim Benzema, « épuisé » par la procédure, a renoncé à faire appel dans l’affaire de la « sextape », où il a été condamné en première instance à un an de prison avec sursis, annonce son avocat samedi dans le journal L’Equipe. « Ce désistement entérine une décision de condamnation et apparemment de culpabilité. C’est une vérité judiciaire. Mais ce n’est pas la réalité », a commenté Me Hugues Vigier auprès du quotidien sportif.
Ce revirement rend définitive la peine prononcée en première instance, en novembre 2021, à l’encontre de l’avant-centre du Real Madrid. Il avait été condamné à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende pour complicité de tentative de chantage contre son ancien coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena.
Le joueur de 34 ans était le seul des cinq condamnés pour tentative de chantage ou complicité à avoir fait appel de sa sanction pénale. Il devait être rejugé les 30 juin et 1er juillet devant la 9e chambre de la cour d’appel de Versailles.
Dans son jugement, le tribunal correctionnel de Versailles avait estimé que le footballeur s’était « personnellement impliqué, au prix de subterfuges et de mensonges, pour convaincre son coéquipier de se soumettre au chantage ». Benzema a toujours clamé son innocence dans cette affaire.