Par Salem Mansouri
Kaïs Saïed n’a pas trompé les éminents professeurs !
Il a expliqué à tout le monde que la Commission était consultative.. Eux mêmes ont déclaré et répété que le Président de la République aura loisir d’apporter à leur Projet les changements qui lui conviennent.. C’était clair avec des règles annoncées et admises .
Et on ne peut sur ce plan reprocher quoi que ce soit au Président .
Quant à son malin plaisir de camoufler sous le matelas son projet personnel, bien » difforme « , procédé décrié en son temps par Abir Moussi qui criait sur tous les toits, avec et sans mégaphone, que le projet de la Constitution était bien prêt , ce qui lui a valu la grande colère du Doyen sur la TV9… Celà est une autre affaire..
Depuis l’instauration de la Commission, les membres du trio n’ont cessé de vanter qualités et mérites de leur mandat de président ..et ce que je reproche particulièrement à ces éminences c’est la candeur avec laquelle ils ont cru à la mission qui leur fut confiée.
Et même en reconnaissant que nous sommes tous à la merci d’une duperie quelconque, on ne peut admettre la désinvolture avec laquelle ils se sont attelés à leur tâche.
Ils ont groupé dans un secret de conclave plus d’une cinquantaine de personnes sans jamais en diffuser la liste nominative.
Le Doyen Belaïd [ tout en reconnaissant sa carrière universitaire et académique ] s’est permis d’accorder aux membres invités un délai de 72h pour coucher sur deux feuilles de papier..l Leurs idées personnelles sur le contenu de la Constitution d’une part et leurs visions sur nos horizons dans 40 ans d’autre part !
Demande qui fera date dans les annales de l’Histoire , je peux le lui garantir.
Nous n’allons pas revenir sur leur entêtement pour l’incorporation du dossier économique dans le texte de la Constitution, mais on se demande pourquoi le Président y a pensé, au point de lui consacrer une sous commission, avant de se rétracter et finalement le supprimer .
Je n’ai pas fini de lire toute la documentation. J’avais dit que la lecture du Préambule m’a littéralement assommé et j’attends un temps plus doux pour terminer la lecture de l’ensemble. Pour éviter une méningite assurée avec cet avant goût du préambule ..mais je dois consacrer le temps qu’il faudra pour faire une lecture critique et décider des choix définitifs ..Je souhaiterais quand même que les formations politiques en présence fassent connaître au public leurs documents ou projets de Constitution, tel le Parti destourien qui l’annonce depuis près de deux ans …et comme on le dit..Plus on est nombreux plus on s’amuse !
Nous y reviendrons.