Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé le premier exercice militaire de simulation de « déclenchement nucléaire » du pays, en riposte à des exercices aériens américano-sud-coréens, a rapporté ce mardi l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.
Les exercices ont testé pour la première fois le système de gestion de « déclenchement nucléaire » de Pyongyang, a rapporté l’agence, précisant qu’il s’agit d’un système de contrôle combiné pour les armes nucléaires du pays.
L’exercice a eu lieu lundi, selon l’agence. L’armée sud-coréenne avait annoncé ce jour-là que le Nord avait tiré une salve de missiles balistiques de courte portée, ce que le Japon avait confirmé. Selon Séoul, les missiles ont été lancés depuis la région de Pyongyang et se sont abîmés dans les eaux à l’est de la péninsule coréenne.
Kim Jong Un « a dirigé un exercice tactique combiné simulant une contre-attaque nucléaire impliquant des lance-roquettes multiples de très grande taille », a indiqué KCNA. Selon l’agence, les projectiles « dotés d’ogives nucléaires simulées » ont atteint leur cible située à 352 km du point de lancement.
Le dirigeant a exprimé « sa grande satisfaction quant au résultat de l’exercice », a ajouté l’agence.