
L’Angleterre -Iran: Les anglais, demi-finalistes du Mondial-2018 et finalistes de l’Euro-2020, ont réussi leur entrée dans cette Coupe du monde 2022 au Qatar en surclassant l’Iran 6-2 dans le groupe B, lundi 21 novembre au stade Khalifa de Doha. Face à des Iraniens qui ont rapidement dû faire sans leur gardien titulaire, touché au visage, les Anglais ont pris le dessus grâce à des buts de leurs jeunes pépites Jude Bellingham, 19 ans (35e) et Bukayo Saka, 21 ans (43e, 62e), et des plus expérimentés Raheem Sterling, (45+1), Marcus Rashford (71e) et Jack Grealish (90e). L’Iran a réduit le score grâce à un doublé de Mehdi Taremi (65e, 90+13 s.p.)
Autour du foot: Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays. Côté anglais, le capitaine Harry Kane a renoncé à porter le brassard coloré inclusif One love, les sept fédérations qui comptaient le faire ayant fait marche arrière ce lundi, face à la menace de sanctions sportives de la Fifa. Les Anglais ont toutefois mis un genou à terre comme ils ont coutume de le faire pour dénoncer toutes les formes de discriminations.

Pays-Bas-Sénégal: Les Pays-Bas sont parvenu à s’imposer face au Sénégal au terme d’un match difficile. Cody Gakpo a ouvert le score de la tête à la 84e minute, avant que Davy Klaassen ne double la mise tout au bout des arrêts de jeu, à la 90e + 9. Ce match était le premier à opposer les deux équipes, toutes compétitions confondues. La Hollande, qui n’a jamais perdu son premier match en Coupe du monde (6 victoires et 2 nuls), a honoré la tradition et brisé la bonne série sénégalaise (deux victoires lors de leurs matchs d’ouverture en coupe du monde).

Etats-Unis- Pays de Galles: Au bout de l’effort, les Américains et les Gallois n’ont pas su se départager ce lundi soir pour leur premier match du Mondial (1-1). Globalement dominateurs, les USA avaient pourtant réussi à prendre l’avantage grâce à un but du Lillois Timothy Weah (36e), mais ont manqué de justesse devant le but pour creuser l’écart quand ils en ont eu l’occasion. Résultat, ils ont été punis en fin de rencontre par un penalty obtenu et transformé par la star galloise Gareth Bale (82e).