L’initiative citoyenne COVIDAR a été lancée officiellement aujourd’hui mercredi 23 Décembre, dans les gouvernorats de Ben Arous et de Monastir. Un numéro vert (80 106 860) a été mis à la disposition des citoyens de ces deux gouvernorats.
Covidar est une initiative citoyenne qui émane d’un collectif de la société civile, pilotée par des professionnels de la santé exerçants en Tunisie et en France. Elle a pour but de prendre en charge le plus tôt possible les patients COVID+ dans leur domicile et empêcher leur aggravation limitant ainsi le recours à l’hospitalisation.
Dr Chokri Jeribi, co-initiateur de l’initiative et porte-parole du collectif, a précisé lors du lancement de l’initiative que : « L’initiative est financée par la générosité publique de citoyens et d’entreprises. La prise en charge des patients sera gratuite. L’initiative trouve sa raison d’être dans l’engorgement du système de soins public, ne pouvant plus répondre toujours aux besoins de soins pour les patients COVID. En plus, l’accès à l’hospitalisation privée est coûteux et limité, donc, à une minorité de citoyens favorisés. Les citoyens moins favorisés y ayant recours, sont confrontés à des dépenses dépassant largement leurs moyens. D’où cette initiative ».
Il s’agit d’installer des mécanismes de triage des patients, organiser des centres d’appel, faciliter l’accès aux médecins et infirmières de ville, aux laboratoires de biologie diagnostic et aux plateformes de radiologie, ainsi que la coordination de soins ambulatoires, qui sont insuffisants jusque-là.
L’initiative CoviDar a pour objectifs, selon Dr Jeribi, d’organiser et de coordonner une offre de soins complète, à domicile, afin d’anticiper l’aggravation, limitant ainsi le recours à l’hospitalisation aux cas les plus graves.
»