La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée, ce dimanche en compagnie de la Première ministre italienne Giorgia Meloni sur l’île de Lampedusa, où des milliers de migrants sont arrivés cette semaine, a annoncé ce samedi un responsable de l’UE. Giorgia Meloni avait appelé Bruxelles à l’aide après l’afflux en bateau de quelque 8500 personnes en trois jours cette semaine sur cette petite île italienne de la Méditerranée proche de la Tunisie.
Dans une vidéo vendredi, Giorgia Meloni déclarait : « La pression migratoire que l’Italie est en train de subir depuis le début de l’année est insoutenable. Elle est fille d’une conjoncture internationale difficile ».
Entre lundi et mercredi, environ 8500 personnes, soit plus que l’ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l’agence des Nations unies pour les migrations. Des milliers de ces migrants ont été transférés en Sicile.
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin devait s’entretenir par téléphone avec ses homologues italien et allemand à propos de l’afflux de migrants à Lampedusa. La présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson doivent également participer à cette discussion.
Emmanuel macron affirme que « nous avons un devoir de solidarité européenne », et que « cette situation montre que l’immigration est un phénomène qui touche tous les Européens ».
A suivre.