Olaf Scholz a passé ce vendredi sur le grill d’une commission d’enquête parlementaire sur le scandale « Cum-ex », une fraude à la fiscalité sur les dividendes qui éclabousse le chancelier allemand.
Le dirigeant social-démocrate était auditionné par la commission d’enquête du Parlement de Hambourg sur cette fraude complexe révélée en 2017.
Le scandale « Cum-ex » porte sur un dispositif ingénieux d’optimisation fiscale mis en place par des banques et permettant à des investisseurs étrangers d’alléger leurs impôts sur les dividendes.
Des dizaines de personnes ont été inculpées dans cette affaire en Allemagne, dont des banquiers, des traders, des avocats et des conseillers financiers. Une dizaine de pays au total sont concernés.
Parmi les banques incriminées figure la Warburg à Hambourg, qui aurait dû rembourser 47 millions d’euros à la ville portuaire allemande, mais la municipalité y avait renoncé en 2016.
La banque a finalement dû s’acquitter de dizaines de millions d’euros de remboursement sous la pression du gouvernement d’Angela Merkel.
Les enquêteurs cherchent à savoir si des dirigeants politiques – et parmi eux Olaf Scholz, alors maire de la ville – ont fait pression sur le fisc municipal afin qu’il renonce à recouvrer ces impôts.