
MAROC – La filière olive s’attend à une campagne 2022 record. D’après la Fédération interprofessionnelle de l’olive (Interprolive), le volume d’huile produit cette saison devrait se chiffrer à 200 000 tonnes, soit 25 % de plus que le résultat enregistré un an plus tôt (160 000 tonnes). Cette embellie s’explique essentiellement par l’expansion des superficies emblavées, qui a permis d’améliorer la disponibilité de la matière première pour l’industrie de la trituration. Selon l’organisation, la surface cultivée cette saison a atteint 1,2 million d’hectares contre 1,15 million d’hectares un an plus tôt. Cette progression devrait permettre d’enregistrer une récolte de près de 1,96 million de tonnes du fruit, un niveau en hausse par rapport à la campagne précédente (1,6 million de tonnes). « La chaîne de production d’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert », indique Mohamed Khannoufi, directeur d’Interprolive.
Au Maroc, la filière olive compte pour 5 % au PIB agricole national et génère un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de dirhams (600 millions $) par an d’après les données du portail agricole marocain Fellah Trade. La Tunisie, elle, compte sur une production de 240 000 tonnes.
SAHARA – Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario ont annoncé, dimanche 10 avril, « rompre » tout contact avec le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez après un revirement de Madrid en faveur de la position marocaine sur la question du Sahara occidental. « Le Front Polisario décide de rompre ses contacts avec le gouvernement espagnol actuel afin qu’il se dissocie de l’instrumentalisation de la question sahraouie dans le cadre du marchandage lamentable avec l’occupant [marocain] », a écrit le Polisario dans un communiqué. Cette rupture persistera jusqu’à ce que le gouvernement espagnol « se conforme aux décisions de la légalité internationale, laquelle légalité internationale reconnaît au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination et au respect des frontières de son pays, internationalement reconnues ».
Selon des informations publiées par le site d’information Menadefense, l’armée de l’air marocaine aurait effectué dans la nuit de samedi à dimanche « huit frappes aériennes contre un regroupement de camions dans la région de Aïn ben Tili, un village situé à l’extrême nord de la Mauritanie et frontalier avec le Sahara occidental et le village de Bir Lahlou.
IRAK – À Mossoul, pour le mois du ramadan, la communauté chrétienne a offert un repas de rupture du jeûne (iftar) à des dizaines de musulmans irakiens. « Nous avons réussi à rassembler nos amis musulmans et à organiser ce banquet d’iftar qui était le principal objectif de notre initiative. Nous voulons transmettre un message significatif, à savoir que tous les Irakiens sont un seul peuple, quelles que soient leurs croyances », explique Emad Sobeih, un des organisateurs du dîner. Selon l’Œuvre d’Orient, une association de l’Église catholique, en Irak, il y a entre 300 000 et 500 000 chrétiens, ce qui représente un peu plus de 1 % de la population.

LIBAN – Le chef de la diplomatie koweïtienne Cheikh Ahmed Nasser Mohammad al-Sabbah a téléphoné dimanche au le chef du gouvernement Nagib Mikati et a examiné avec lui la situation au Liban et les relations de ce pays avec les monarchies du Golfe, à la lumière des derniers développements positifs. Par l’occasion, il a souligné » la détermination de M. Mikati à rétablir les relations entre le Liban et les pays du Golfe » saluant » sa persévérance à dissiper les difficultés « . Pour lui, ceci exprime » sa ferme croyance dans la sincérité du Liban arabe « . Le ministre koweïtien a affirmé que les pays du Golfe attendent avec impatience le retour de » la stabilité, de la sécurité et du rétablissement du Liban « . Il a rappelé les liens » très forts » qui unissent le Koweït et le pays du Cèdre constatant » qu’ils se solidifient de plus en plus au fil des jours « . Le Premier ministre a pour sa part réitéré ses remerciements au Koweït, à l’émir et à son gouvernement pour leur soutien permanent au Liban, et leurs efforts déployés pour redonner aux relations entre les deux pays leur clarté et leur vitalité. » Ces efforts sont appréciés de tous les Libanais, et resteront toujours une étape lumineuse dans l’histoire des relations entre les deux pays « , a-t-il conclu. Le Premier ministre a pour sa part réitéré ses remerciements au Koweït, à l’émir et à son gouvernement pour leur soutien permanent au Liban, et leurs efforts déployés pour redonner aux relations entre les deux pays leur clarté et leur vitalité. » Ces efforts sont appréciés de tous les Libanais, et resteront toujours une étape lumineuse dans l’histoire des relations entre les deux pays « , a-t-il conclu.
EGYPTE – L’économiste égyptien Ayman Hadhoud, mis en détention selon sa famille début février, est mort, a annoncé dimanche 10 avril son frère à l’AFP, le ministère de l’Intérieur démentant une «disparition forcée» et évoquant un internement suite à des violences. «On nous a appelés seulement hier pour nous dire “venez récupérer le corps à al-Abbassiya”», un hôpital psychiatrique du Caire, mais «selon le parquet, il est mort le 5 mars», a affirmé à l’AFP Omar Hadhoud, le frère de l’économiste décédé. Omar Hadhoud était en charge des questions économiques au sein du parti libéral de la réforme et du développement de Mohamed el-Sadate, député et neveu du président assassiné Sadate qui a récemment négocié la libération de nombreux militants en Égypte. Citant «des sources sécuritaires», le ministère de l’Intérieur a répondu dimanche sur Facebook, que «le 6 février, un gardien d’immeuble s’était plaint que (Ayman Hadhoud) avait tenté de casser la porte d’un appartement». Au vu «de son comportement irresponsable, le parquet a ordonné son internement dans un hôpital psychiatrique», ont ajouté ces sources, récusant les accusations de «disparition forcée».
ISRAËL. Le chef de la Liste arabe unifiée, Ayman Odeh, a condamné dimanche les Arabes israéliens qui servent dans les forces de sécurité de la nation, à quelque titre que ce soit. « C’est une honte qu’un jeune homme ou sa famille accepte qu’un de nos fils [Arabes israéliens] rejoigne les forces de sécurité [police, Tsahal, etc.] », a-t-il déclaré dans un post sur son compte Facebook. « Notre position historique est que nous serons avec notre peuple pour mettre fin à l’occupation meurtrière afin que l’État de Palestine soit établi et qu’il y ait des drapeaux palestiniens sur les murs de Jérusalem », a-t-il ajoutant. Le député a poursuivi en déclarant qu’aucun jeune de la communauté arabo-israélienne ne devrait rejoindre les forces de « l’humiliation, de la haine et de l’occupation. » La police israélienne a demandé au parquet d’ouvrir une enquête contre Ayman Odeh pour incitation à la violence contre les policiers et soldats arabes.
Le message du leader de la Liste arabe unifiée intervient deux semaines après qu’un policier arabe israélien Amir Khoury, 32 ans, a été tué en tentant de neutraliser un terroriste, lors d’une attaque meurtrière près de Tel-Aviv. Il a depuis été largement présenté comme un « héros » en Israël et salué pour son courage.

CISJORDANIE – L’armée israélienne a opéré ce lundi matin autour de Jénine, en Cisjordanie d’où étaient originaires deux Palestiniens ayant mené des attaques meurtrières ces dernières semaines en Israël, 13 suspects ont été interpellés. Dans les villages de Barqa et Qallil, huit individus ont été appréhendés, quatre véhicules et deux armes à feu ont été saisis, a indiqué l’armée dans un communiqué. Au cours de ces opérations, de violentes émeutes ont par ailleurs éclaté, des dizaines de manifestants ont brûlé des pneus et lancé des pierres sur les soldats, selon l’armée qui a par ailleurs fait état de tirs à balles réelles. Aucun blessé parmi les forces de sécurité israéliennes n’a été signalé. Deux combattants du groupe islamiste Hamas ont été arrêtés à deux endroits différents dans la ville d’Hébron. Deux autres Palestiniens, soupçonnés d’avoir lancé des bombes incendiaires sur des civils, ont été appréhendés dans la ville d’Al Aroub, deux autres dans les villes de Bruqin et Meithalun.
Les suspects ont été transférés aux forces de sécurité israéliennes pour être interrogés, a précisé le communiqué militaire.
INSOLITE – Si les quatre grands opérateurs proposent encore à leurs clients de recevoir leurs factures en version papier par voie postale, ils privilégient toutefois l’envoi par mail et la consultation en ligne sur l’espace abonné. Seulement parfois, certaines situations flirtent avec le ridicule. C’est le cas aujourd’hui pour Orange. L’un de ses clients, un quinquagénaire vivant dans une commune de la Loire-Atlantique, a eu la mauvaise surprise de recevoir de l’opérateur pas moins de six pages dont trois détaillant toutes les communications (appels et SMS) passées durant le mois. « Tout ça pour avoir composé un numéro spécial hors forfait. C’est vraiment du gâchis de papier », lance-t-il dans les lignes de Actu.fr. En réalité, son hors-forfait s’élève à seulement 5 centimes, à titre de comparaison, une feuille A4 coûte plus chère à l’unité. Pour que cette situation ubuesque ne se reproduise plus, l’Andréanais a envoyé la semaine dernière un mail à Orange dans lequel il lui demande de recevoir dorénavant en cas de dépassement de son forfait, un courriel « dans un souci d’économie pour Orange et de préservation de notre environnement. » Ce à quoi sa conseillère lui a visiblement répondu ne pas être en mesure de faire autrement, affirme-t-il.
A l’heure où Orange ne cesse rappeler sa volonté de maîtriser son empreinte énergétique, en s’engageant à être Net Zéro Carbone d’ici 2040 soit avec “dix ans d’avance sur les objectifs de notre secteur des télécom”, l’opérateur historique pèche encore sur quelques points. Pourtant, sa stratégie repose sur trois piliers: réduire ses propres émissions de CO2, diminuer les émissions indirectes liées à sa consommation d’énergie et enfin réduire les émissions générées en amont par ses fournisseurs et en aval par ses clients. Et il ne faut pas l’oublier, fabriquer du papier, cela consomme beaucoup… On estime que 300 000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 2 000 litres de pétrole sont nécessaires pour produire environ 1 tonne de papier.
TWITTER – Après une semaine de flottement Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a renoncé à siéger au conseil d’administration de Twitter, a annoncé lundi 11 avril Parag Agrawal, le directeur général du réseau social. « L’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le conseil », a-t-il expliqué dans un message adressé au personnel de Twitter, qu’il a partagé sur la plate-forme. « Je crois que c’est pour le mieux », a-t-il ajouté. « Nous avons apprécié et apprécierons toujours la participation de nos actionnaires, qu’ils siègent à notre conseil ou non. Elon est notre plus gros actionnaire et nous resterons ouverts à sa participation », a poursuivi M. Agrawal. Selon le Washington Post, plusieurs salariés de Twitter ont fait part de leur inquiétude, estimant notamment que les valeurs de l’homme le plus riche au monde n’étaient pas alignées avec la culture d’entreprise du réseau social.

SUISSE – Le 12 avril marque la journée de l’indépendance énergétique de la Suisse en 2022, a indiqué dimanche la Fondation suisse de l’énergie (SES) dans un communiqué. Cette journée veut marquer la forte dépendance de la Suisse à l’étranger en matière d’approvisionnement énergétique. Après cette date, la Suisse vivra pour ainsi dire à crédit jusqu’à la fin de l’année en dépendant de l’importation de pétrole, de gaz et d’uranium. Selon la SES, les trois quarts de l’énergie sont importés sur de longues distances, ce qui inclut tous les produits pétroliers, le gaz naturel et les combustibles nucléaires. Chaque année, 10 milliards de francs en moyenne sont transférés à l’étranger pour leur importation. Le tournant énergétique offre toutefois la possibilité de renforcer l’indépendance énergétique de la Suisse, poursuit la SES.
Au cours des 20 dernières années, la Suisse a augmenté son indépendance énergétique d’environ 20% en 2001 à plus de 25% en 2019. En 2020, année de pandémie, le taux a grimpé à plus de 28%, une exception liée à une demande en énergie en baisse en raison de l’arrêt d’une partie de l’économie.
MEXIQUE – Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va rester au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat en 2024. Il a été conforté dimanche par le référendum révocatoire qu’il avait convoqué, mais avec une faible participation. Plus de 90% des votants (90,3% à 91,9%) ont souhaité que le leader de gauche nationaliste, 68 ans, aille jusqu’au terme de son mandat unique de six ans, d’après les résultats de l’Institut national électoral (INE), qui a également annoncé une participation de 17 à 18,2% des 93 millions d’inscrits. « Plus de 15 millions de Mexicains sont contents et veulent que je continue jusqu’en septembre 2024», s’est félicité le président dans un message vidéo, imputant l’abstention au manque de bureaux de vote mis à disposition par l’INE. Soupçonné par ses opposants de vouloir utiliser ce référendum pour se faire réélire en 2024, il a démenti, affirmant: « Je suis démocrate. Et je ne suis pas en faveur de la réélection ». « On ne peut pas gouverner sans l’appui du peuple », a répété « Amlo ».
Les Mexicains devaient répondre à la question suivante : « Etes-vous d’accord pour révoquer le mandat du président pour perte de confiance, ou pour qu’il continue à la présidence de la République jusqu’à la fin de son terme? ».
PAKISTAN – Shehbaz Sharif a été élu lundi Premier ministre du Pakistan, lors d’un vote à l’Assemblée nationale déclenché par la chute ce weekend de son prédécesseur Imran Khan, renversé par une motion de censure. Il a recueilli 174 votes sur les 342 sièges que compte l’Assemblée. La séance a été boycottée par la grande majorité des députés du parti de M. Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), qui ont aussi annoncé leur démission de l’Assemblée, à l’instar de l’ex-Premier ministre. « Allah a sauvé le Pakistan aujourd’hui, grâce aux prières de millions de Pakistanais », a déclaré le nouveau chef du gouvernement. « C’est la victoire de la rectitude et le mal a été vaincu. » Chef de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), M. Sharif prend à 70 ans la tête de cette république islamique de 220 millions d’habitants dotée de l’arme nucléaire. Sa première mission sera de former un gouvernement à partir de cet attelage hétéroclite, la PML-N et le PPP ayant été rivaux pendant l’essentiel de leur histoire.
L’ex-ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, était le candidat du PTI à cette élection. Il n’a recueilli aucune voix, après avoir lui aussi démissionné, en dénonçant un « processus illégitime ».

GRANDE-BRETAGNE – L’homme de 26 ans jugé pour la mort du député britannique David Amess, poignardé en octobre lors d’une attaque qui a bouleversé le Royaume-Uni, a été reconnu coupable lundi de meurtre et préparation d’actes terroristes. Arrêté sur les lieux, Ali Harbi Ali, qui est né et a grandi à Londres dans une famille d’origine somalienne, avait plaidé non coupable.
Mais il avait déclaré à l’audience avoir visé l’élu pour l’empêcher de « faire du mal »aux musulmans en autorisant le bombardement de la Syrie, n’exprimant aucun regret. Il n’a fallu que 18 minutes aux jurés pour délibérer. L’accusé, jugé depuis le 21 mars, a refusé de se lever pour entendre le verdict, invoquant des motifs religieux. Sa peine sera prononcée lors d’une audience mercredi. Ali Harbi Ali avait, selon les médias britanniques, suivi brièvement un programme de lutte contre la radicalisation, sans être considéré comme à risque par les services de sécurité. Jugé pour préparation d’actes de terrorisme entre le 1er mai 2019 et le 28 septembre 2021, il a été qualifié par le procureur de « terroriste islamiste fanatique, radicalisé ».
ETATS-UNIS – Le président américain Joe Biden va annoncer ce lundi un décret contre les armes dites « fantômes », difficiles à repérer en l’absence de numéro de série et pouvant être montées à domicile en quelques minutes seulement, a affirmé la Maison Blanche dans un communiqué. Le décret, dont l’élaboration a duré un an, concerne un type d’arme qui, selon les responsables de l’application de la loi, apparaît de plus en plus sur les scènes de crime aux Etats-Unis. « Il s’agit de l’arme de prédilection des criminels », a souligné la Maison Blanche dans son communiqué. Selon ce décret, les pièces détachées pouvant être facilement assemblées en une arme à feu fonctionnelle seront soumises aux mêmes exigences que les armes à feu déjà montées disponibles à l’achat, ont déclaré les responsables de l’administration. Les revendeurs de tels kits de pièces détachées devront désormais procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ou encore inclure un numéro de série sur les pièces constitutives d’une arme à feu, à savoir le cadre ou le récepteur. Enfin, pour renforcer les efforts de traçage, les négociants d’armes à feu titulaires d’une licence fédérale devront conserver leurs registres aussi longtemps qu’ils sont en activité, et non pas seulement pendant 20 ans comme c’était le cas jusqu’à présent.
De janvier 2016 à décembre 2021, selon le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), environ 45.240 signalements d’armes à feu suspectées d’avoir été fabriquées par des personnes privées ont été récupérés par les forces de l’ordre, notamment dans 692 enquêtes pour homicide ou tentative d’homicide, a indiqué le ministère de la Justice.
PHILIPPINES – Au moins 25 personnes sont mortes dans des inondations et des glissements de terrain dans le centre et le sud des Philippines, à la suite de pluies diluviennes dues à une tempête tropicale, ont annoncé ce lundi les autorités. Plus de 13 000 personnes ont fui vers des abris d’urgence alors que la tempête inondait des maisons, des champs, et coupait des routes et des lignes électriques, a précisé l’Agence nationale des désastres naturels. Près de 200 inondations ont été signalées dans différentes zones des provinces du centre et du sud au cours du week-end, déplaçant environ 30 000 familles, dont certaines ont été déplacées vers des abris d’urgence, ont indiqué des responsables. Le bureau météorologique national a rétrogradé Megi en dépression tropicale. L’Administration philippine des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques a expliqué que Megi devrait « lentement faire une boucle à proximité de la partie nord-est de la province de Leyte et de la partie sud des provinces du Samar et du Samar oriental ».

RUSSIE-FRANCE – La banque française Société Générale, qui poursuivait ses activités en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a annoncé lundi y mettre fin via la cession prévue de la totalité de sa participation dans Rosbank. Très impliquée en Russie, Société Générale était exposée à hauteur de 18,6 milliards d’euros, dont 15,4 milliards pour Rosbank. Dans un communiqué, le groupe indique avoir signé « un accord en vue de céder la totalité de sa participation » dans Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe dans lequel il était actionnaire majoritaire, ainsi que ses filiales d’assurance en Russie au fonds d’investissement Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank. « Avec cet accord, conclu au terme de plusieurs semaines de travail intensif, le groupe se retirerait de manière effective et ordonnée de Russie en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients », met en avant la banque.
Société générale souligne que la transaction « envisagée » reste soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière réglementaire et de droit de la concurrence, et que sa finalisation « devrait intervenir dans les prochaines semaines ». Dans ses comptes, cette cession « devrait conduire à un impact négatif de 3,1 milliards d’euros, soit 2 milliards de dépréciation et 1,1 milliard d’ »élément exceptionnel ».