ISRAËL -Après une nuit marquée par des affrontements et des attaques de l’aviation israéliennes sur des cibles à Gaza, le ministre de la défense israélien Benny Gantz a déclaré en milieu d’après-midi que « Nous ne nous arrêterons pas tant que le calme ne sera pas rétabli ». Aux quelque 630 roquettes tirées par le Hamas qui ont tué deux femmes, Israël avait alors riposté par des raids sur 150 cibles qui ont détruit des installations, mais provoqué la mort d’au moins 26 personnes dont des enfants et des chefs militaires du Hamas et du Djihad islamique. Dans la matinée, un porte-parole de l’armée avait déclaré que la riposte, baptisée « Gardien des murs » n’en n’était qu’à ses débuts et quelques heures plus tard Benjamin Netanyahu a lancé: « nous allons encore intensifier la puissance de nos attaques », le Hamas va « se prendre une raclée à laquelle il ne s’attend pas ». Selon la chaîne Channel 12, des émissaires arabes ont transmis au gouvernement israélien le désir de Hamas d’arriver à un cessez-le-feu, mais ils se seraient heurtés à un refus motivé par le fait que les « terroristes » n’auraient pas encore subi une punition assez lourde. Tsahal a prévenu les Gazaouis: « pour votre sécurité, éloignez-vous de tout site contenant des armes du Hamas ». Dans la soirée, un immeuble d’une dizaine d’étages, situé près du bord de mer, a été détruit par une frappe de l’armée israélienne. Des responsables du mouvement Hamas avaient leurs bureaux à l’intérieur.
RUSSIE – Une fusillade a fait au moins 11 morts et une trentaine de blessés dans une école de Kazan. 19 enfants et deux adultes – ont été hospitalisées après la tuerie dont huit dans un état très grave. Des images diffusées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent des enfants ou des adolescents sautant des fenêtres du bâtiment de trois étages pour s’enfuir. Sur d’autres, on peut voir des personnes ensanglantées allongées sur l’herbe en train de recevoir de l’aide. Le tireur, Ilnas Galyaviev, âgé de 19 ans et étudiant en quatrième année à l’Université de gestion de Kazan, aurait dit à la police qu’il détestait tout le monde et qu’il voulait que tout le monde sache qu’il était un dieu. Il avait obtenu son arme légalement le 28 avril et aurait annoncé son intention de commettre une fusillade sur les réseaux sociaux. Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné de revoir les règles régissant le port d’armes,
CHINE -La population s’élevait l’an dernier à 1,411 milliard d’habitants, a annoncé ce mardi le pays le plus peuplé du monde en présentant les résultats de son recensement décennal. Par rapport au précédent comptage de 2010, la population a augmenté de 5,38% (ou de 0,53% en moyenne par année), selon le Bureau national des statistiques (BNS). Il s’agit de la progression la plus faible depuis les années 1960. L’empire du milieu pourrait se voir déposséder plus rapidement que prévu de sa première place dans ce domaine par l’Inde, qui devait compter 1,38 milliard d’habitants en 2020, selon les estimations des Nations unies. La population indienne croît en moyenne de 1% par an et sa démographie est surtout plus jeune que celle de la Chine, avec un potentiel économique qui a de quoi inquiéter son voisin. En Chine, il y a de plus en plus de retraités par rapport aux actifs
OUÏGHOURS – La Chine a réclamé lundi 10 mai aux Etats-Unis, à l’Allemagne et au Royaume-Uni d’annuler une visioconférence mercredi sur la répression de la minorité musulmane des Ouïghours dans la région du Xinjiang, et appelé les membres de l’ONU à ne pas y participer. « Cet événement est fondé sur de purs mensonges et des préjugés politiques», dénonce dans un communiqué la mission diplomatique chinoise auprès des Nations unies. Washington a jugé que la répression de la minorité musulmane ouïghoure dans la région du Xinjiang, s’apparentait à un « génocide », mais le communiqué chinois réplique: « Les Etats-Unis prétendent se soucier des droits humains des musulmans malgré le fait mondialement connu qu’ils ont tué des musulmans en Afghanistan, en Irak et en Syrie. Ce sont les Etats-Unis et leurs partisans, qui ont tué le plus grand nombre de musulmans au monde ».
INDE – Alors que des dizaines de corps de personnes présumées mortes du Covid-19 s’échouent sur les rives du Gange dans le nord du pays, et que les habitants de New Delhi sont confinés et les activités arrêtées, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré « essentielle » la construction de sa nouvelle résidence. Des centaines d’ouvriers et des dizaines d’engins mécaniques s’affairent pour remodeler entièrement le quartier du pouvoir, construit par les Britanniques dans les années 1930. Un projet à 1,5 milliard qui révolte nombre d’Indiens qui soulignent souligne la disproportion des investissements, alors que le pays traverse une crise économique et sanitaire majeure
Par ailleurs, l’ OMS a classé « préoccupant » le variant indien, leB 1617, mais précisé que « Nous n’avons rien qui suggère pour le moment que nos diagnostics, nos médicaments et nos vaccins ne marchent pas »
BURKINA FASO – Au moins une vingtaine de jihadistes ont été tués et quatre bases «terroristes» détruites dans les régions du Nord et du Sahel du Burkina Faso, a annoncé ce mardi 11 mai l’armée burkinabèe, qui a indiqué que « le 5 mai, les forces armées nationales ont lancé une opération d’envergure dans les régions du Nord et du Sahel afin de déloger les groupes armés terroristes qui y sévissent et de rassurer les populations« . L’opération devrait durer un mois. Lundi à Ouagadougou, les ministres de la Défense du Burkina Faso, Chériff Sy, et de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, avaient déclaré vouloir «mutualiser» leurs efforts dans la lutte antijdihadiste. Confronté depuis plus de cinq ans à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières, le Burkina n’a jamais réussi à enrayer les violences qui ont fait plus de 1300 morts.
CÔTE D’IVOIRE – Le retour de Laurent Gbagbo dont la date sera annoncée quand « tout sera prêt » ne fait pas que des heureux. Lundi, une centaine de personnes a manifesté à Abidjan contre le retour de l’ex-président acquitté le 31 mars par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle – 3000 morts. De nombreuses femmes ont brandi devant le palais de justice des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Gbagbo nous a tués », ou « Nous allons accueillir Gbagbo de notre façon ». Ce genre de manifestation pourrait retarder le retour suspendu aux questions de sécurité.
CENTRAFRIQUE – Un Français, chez qui la police a trouvé un « très important arsenal » d’armes de guerre, a été arrêté lundi 10 mai à Bangui. « C’était quelqu’un qui se disait journaliste et chez qui on a retrouvé un arsenal très important », a affirmé le porte-parole du gouvernement. Le Russe Valery Zakharov, conseiller du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra a confirmé l’information et parlé d’ « énorme quantité d’armes et de munitions. L’homme arrêté avait travaillé ponctuellement dans plusieurs organisations en Centrafrique comme garde du corps, selon des sources humanitaires. « Il avait fait un court passage dans l’armée dans sa jeunesse », a indiqué une source diplomatique Il aurait 55 ans et s’appellerait Juan Rémy Quignolot. La République centrafricaine est en proie à une rébellion et les loyalistes sont soutenus par la Russie qui va, dans les prochains jours, procéder à une nouvelle livraison d’armes et de munitions.
INSOLITE -Noah Bryant, un petit Américain de quatre ans, est fan du dessin animé Bob l’éponge. Comme beaucoup d’autres, mais il n’a pas pu résister à une envie: munie de la carte bancaire de sa mère, il a commandé sur Amazon des glaces à l’effigie de son héros préféré. Grosse surprise quand, quelques jours plus tard, un livreur a sonné avec 918 glaces dans 51 boîtes. Un peu plus de 7000 dinars qui mettent la maman dans l’embarras. Mais sa colocataire a créé une page de crowdfunding et a raconté l’aventure. Très vite, elle a reçu l’équivalent d’environ 65 000 dinars. Elle a remercié et indiqué que l’argent servirait à l’éducation du petit Noah.
VATICAN – Au lendemain de la béatification inédite d’un juge antimafia, le Vatican a annoncé ce lundi qu’un groupe de travail sur «l’excommunication des mafieux» va rejoindre les rangs de la Curie romaine, le «gouvernement» de l’Église. Ce groupe est composé de grands noms italiens de la lutte antimafia, parmi lesquels Rosa Bindi, ancienne présidente du parti démocrate italien, le père Luigi Ciotti, fondateur de l’association Libera, et le juge antimafia Giuseppe Pignatone, devenu en octobre 2019 président du tribunal du Vatican. Le juge élevé au rang de bienheureux, Rosario Livatino, 38 ans, avait été littéralement réduit au silence d’une balle dans la bouche, le 21 septembre 1990, alors qu’il s’apprêtait à prendre des mesures d’assignation à résidence contre la mafia sicilienne Cosa Nostra. Depuis 2013, le pape François lutte contre la mafia.
GOLFE – Deuxième incident en deux semaines: un navire de la marine américaine a procédé à une trentaine de tirs de sommation en direction de vedettes de la marine iranienne qui s’étaient approchées de lui et d’autres bâtiments de l’US Navy à moins de 150 mètres dans le détroit d’Ormuz. « Le harcèlement de la part des gardiens de la révolution n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré le porte-parole du Pentagone. « C’est dangereux, ce n’est pas professionnel. C’est le genre d’action qui peut causer des blessés et mener à des erreurs d’appréciation dans la région ». Les gardiens de la révolution ont réagi sur le même ton, accusant à leur tour la marine américaine de « pratiques non professionnelles, telles que des vols d’hélicoptères, des tirs de signes lumineux, des tirs de feu inutiles et provocateurs ». Pour eux, les Américains mentent et leur présence est « illégale ».
GRANDE-BRETAGNE – Renforcé lors des élections locales, le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté son programme législatif post-Covid lors du traditionnel discours du trône prononcé cet après-midi par la Reine dont c’était première apparition publique depuis les funérailles de son mari, le prince Philip. « La priorité de mon gouvernement est d’assurer le redressement national après la pandémie pour rendre le Royaume-Uni plus fort, plus sain et plus prospère qu’avant », a déclaré Elizabeth II. Pour y parvenir, le gouvernement décide « de soutenir l’emploi, les entreprises et la croissance économique, de combattre la criminalité, d’agir pour le climat et de remettre à niveau les zones les plus défavorisées… » Il veut aussi durcir la politique migratoire et approfondir ses liens commerciaux avec les pays du Golfe, d’Afrique et de la région indopacifique, à forte croissance.
Pour l’heure, Bojo a d’autres soucis: pas seulement la volonté indépendantiste de l’Écosse, mais les affaires qu’il traîne. Une de plus vient s’ajouter à la rénovation de son appartement, aux promesses fiscales qu’il aurait faites à Dyson, aux questions sur son intégrité. Elle concerne les luxueuses vacances qu’il a passées aux Caraïbes avec sa fiancée Carry Simonds après sa victoire aux législatives de fin 2019, offertes par un homme d’affaires, David Ross, donateur du parti conservateur.
NOUVELLE-ZÉLANDE – Les autorités partent en guerre contre les hérissons qu’ils accusent de représenter une menace pour la faune locale. Ils n’ont pas de prédateurs, mais dévorent des lézards, des œufs d’oiseaux, une espèce endémique de grillons et sont aussi un danger pour les animaux qu’ils privent de nourriture, comme les fameux kiwis. L’abattage des hérissons se heurte cependant à « une certaine barrière psychologique », explique Nick Foster, spécialiste de cette espèce. Certains suggèrent plutôt de les renvoyer par bateau au Royaume-Uni. En effet, les hérissons ont été importés par les colons britanniques pour leur rappeler leurs jardins anglais.