
AFGHANISTAN – Alors qu’un cessez-le-feu de trois jours doit commencer demain à l’occasion de l’Aïd el Fitr, les talibans se sont emparés hier du district de Nerkh, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, dans la province du Wardak,qui a longtemps servi de point d’accès à Kaboul ou de base pour lancer des attaques. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a précisé que les insurgés en avaient pris le contrôle mardi et qu’ils s’étaient emparés du quartier général de la police et d’une base militaire. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Tareq Arian a, lui, affirmé que «Les forces de sécurité et de défense ont opéré un retrait tactique du siège de la police locale du district de Nerkh» et qu’elles étaient déterminées à reprendre le district dans lequel vivent plus de 60.000 personnes, «des renforts sont en route». L’armée américaine a annoncé mardi avoir avancé à hauteur de 6 à 12 % dans son retrait d’Afghanistan, qui doit être achevé d’ici le 4 juillet.
ÉGYPTE – Le procureur général d’Égypte a ordonné mardi la libération d’un groupe de jeunes hommes accusés d’avoir violé une femme dans un hôtel de luxe du Caire en 2014 suite à des accusations sur internet l’année dernière. L’agression supposée, qui a eu lieu à l’hôtel Fairmont, un hôtel cinq étoiles du Caire, impliquait un groupe de jeunes hommes issus de familles aisées qui auraient drogué et violé une jeune femme, selon des témoignages sur les réseaux sociaux. Le procureur a argué de contradictions dans les témoignages et déclaré « Il n’y a pas suffisamment de preuves contre les accusés pour poursuivre une affaire pénale ». Le mouvement égyptien #MeToo a pris de l’ampleur en Égypte depuis l’année dernière, de nombreuses femmes ayant témoigné de comportements sexuels abusifs. Plus de 95% des femmes et jeunes filles égyptiennes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public.

OBAMA – Interrogée lundi sur le plateau de l’émission « CBS This Morning » sur la condamnation du policier Derek Chauvin, Michelle Obama s’est dite profondément angoissée à l’idée que ses deux filles Malia, 23 ans, et Sasha, 20 ans, évoluent dans un monde aussi violent à l’égard de leur couleur de peau. Michelle Obama redoute les violences policières et le racisme que subissent les minorités au quotidien. « [Mes filles] conduisent mais à chaque fois qu’elles montent dans une voiture seule, je m’inquiète de savoir ce que penserait quelqu’un qui ne les connaît pas : elles sont bonnes élèves et polies mais peut être qu’elles mettent la musique un peu fort. Peut-être qu’une personne qui ne voit que l’arrière de leur tête commence à faire des suppositions». Et elle conclut: «Comme tant de parents d’enfants noirs, l’acte innocent d’obtenir un permis de conduire fait naître la peur dans nos cœurs». «Tous ces jeunes de Black Lives Matters, ils préféreraient ne pas avoir à se soucier de ça. Ils descendent dans la rue parce qu’ils le doivent. Ils essaient de faire comprendre aux gens que nous sommes de vraies personnes, et que la peur que ressentent beaucoup d’entre nous est irrationnelle. Et elle est basée sur une histoire qui est juste, triste et sombre. Et il est temps pour nous d’aller au-delà de cela.»
BERLUSCONI – Silvio Berlusconi semble atteint par un covid long: l’homme d’affaires et ancien chef de gouvernement italien a de nouveau été hospitalisé mardi 11 mai pour soigner les séquelles du Covid, qu’il avait contracté en septembre. Cette nouvelle hospitalisation a lieu dix jours à peine après être sorti de l’hôpital, selon son entourage. Le milliardaire, qui a subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, multiplie les séjours à l’hôpital ces derniers mois: en mars il a passé plusieurs jours dans l’hôpital milanais, officiellement pour des contrôles médicaux prévus. En février il a passé une nuit à l’hôpital à la suite d’une chute sans gravité, mais en janvier il a séjourné plusieurs jours au Centre cardio-thoracique de Monaco pour des problèmes d’arythmie cardiaque. En septembre il avait été hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire due au covid.

COVID ET OMS – La pandémie de Covid-19 qui a tué plus de 3,3 millions de personnes, en a infecté des dizaines de millions d’autres et terrassé l’économie mondiale « aurait pu être évitée », selon des experts indépendants mandatés par l’OMS. Dans un rapport publié ce mercredi, ils dénoncent ce véritable « Tchernobyl du XXIe siècle » et réclament d’urgence de vastes réformes des systèmes d’alerte et prévention. Ils soulignent que trop de temps a été perdu, notamment le mois de février car « après que l’OMS a déclaré l’urgence sanitaire, la plupart des pays sont demeurés dans une sorte de léthargie et d’incrédulité. Il n’y a guère qu’en Asie, où le souvenir du premier SARS est encore présent, que des mesures rapides ont été prises, souvent avec succès. Le rapport demande aux Etats membres du G7 de s’engager à fournir « 60 % des 19 milliards de dollars nécessaires en 2021 au “Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19” comme les vaccins, les tests, les médicaments et le renforcement des systèmes de santé » lancé en avril 2020 par l’OMS. Les pays riches doivent en outre s’engager à fournir, d’ici au 1er septembre, un milliard de doses de vaccins aux 92 pays à revenu faible et intermédiaire. Et au moins 2 milliards de doses d’ici à l’été 2022.
A Washington, le président Biden a affirmé que près de la moitié des dirigeants de la planète l’avaient sollicité pour des vaccins anti-Covid-19, réaffirmant sa promesse d’aide tout en restant évasif sur le calendrier.
ALGÉRIE -MAROC – On apprend, que le président Tebboune a ordonné le 25 avril dernier à plusieurs entreprises de rompre leurs contrats avec des sociétés étrangères, susceptibles de « porter atteinte » au pays et « à sa sécurité » en obtenant des « données » et « informations sensibles ». Ce sont bien sûr des entreprises marocaines qui sont principalement visées. Cette décision ferait suite à des transferts de devises vers l’étranger pour des « prestations » qualifiées d' »à peine moyennes », alors que le pays traverse une profonde crise économique. Des hommes d’affaires du Royaume chérifien estiment que le gel du commerce entre les deux pays n’aura aucun effet sur les entreprises marocaines, et disent même que c’est l’Algérie qui sera la grande perdante dans cette histoire. Si le Maroc exporte peu vers l’Algérie, ce pays est le premier fournisseur africain du Royaume.

INSOLITE – Étonnant, déroutant et éphémère spectacle offert par la nature dans le sud de la Martinique: la mangrove du diamant est rose, tellement rose qu’on l’appelle la mangrove. Le phénomène, frappant cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, surprend moins que l’année dernière quand il était apparu pour la première fois, mais il attire toujours autant de promeneurs venus, après trente minutes de randonnée contempler et prendre des photos. Rien de surnaturel n’explique un scientifique: ce phénomène est lié aux fortes chaleurs. En effet, l’eau douce s’évapore et les sels minéraux se concentrent dans le peu d’eau qui reste dans la mangrove. Une hyper concentration qui favorise le développement de Dunaliella salina. Une micro-algue de couleur rose qui se développe dans les milieux salins.
ARMES À FEU – Le puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA), vient de connaître un nouvel échec: un juge texan a décidé mardi qu’elle ne pourra pas se déclarer en faillite au Texas et échapper à la justice new-yorkaise, qui réclame sa dissolution. En janvier, une juge de l’Etat de New York avait déjà estimé que le lobby, champion de la défense des détenteurs d’armes à feu et du deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, ne pouvait échapper ainsi à l’action au civil intentée contre lui en août 2020 par la procureure de cet État, Lætitia James qui l’accusait d’abus de biens sociaux. le juge texan a lui aussi estimé que la demande de mise en faillite répondait » à un problème de régulation et non à un problème financier »
CIGALES – Elles vont bientôt arriver, les premières sont déjà là, mais l’invasion n’a pas vraiment débuté. Ce sera alors non pas des millions ni des milliards, mais des milliards de milliards de « brood X » qui vont chanter ou bruire pour les Américains. Rien à craindre de ces envahisseurs plutôt sympathiques, des cigales dont les œufs éclos s’enfoncent dans le sol pour n’en émerger que dix-sept ans après. La dernière fois, c’était en 2004. Inoffensives pour l’homme, les « Brood X » peuvent légèrement endommager certains arbustes en se nourrissant de la sève des arbres, notamment en raison de leur important nombre. Une fois à la surface, les cigales vivent entre 4 et 6 semaines. Durant cette période, la cigale va quitter son exosquelette pour se reproduire. Le mâle va alors attirer les femelles dans un bruit assourdissant avant que cette dernière ponde et meure.

COLOMBIE – Bien que la réforme fiscale qui prévoit une hausse de la TVA et une augmentation des impôts sur le revenu ait été abandonnée, les manifestations se poursuivent car la colère sociale vise aussi la crise économique due à la pandémie, les inégalités croissantes, la corruption, la violence de la police et des groupes armés. La pauvreté touche 42,5% de la population. Selon le dernier bilan publié hier, au moins 41 personnes sont mortes victimes de la répression policière, davantage d’après des ONG. Un policier a été tué. La police a annoncé la suspension de cinq agents et que 62 autres faisaient l’objet d’enquêtes pour des violences présumées. Le gouvernement assure que les « abus policiers » sont portés devant la justice », mais insiste sur les « abus de citoyens qui blessent d’autres citoyens » et « la force publique »
OUIGHOURS – En décembre dernier, Apple avait déclaré n’avoir aucune preuve du travail forcé de Ouïghours dans les usines de ses fournisseurs. Le géant californien avait mis en avant sa « tolérance zéro » vis-à-vis de cette pratique contraire aux droits humains. Une nouvelle enquête de The Information qui a travaillé avec deux groupes de défense des droits de l’Homme établit que sept sous-traitants travaillant sur des produits Apple font partie des programmes « de gestion de la main-d’œuvre excédentaire » du gouvernement. Programmes qui, souvent, dissimulent le travail forcé de la minorité. L’un des fabricants pointés du doigt possède une usine dans une zone industrielle du Xinjiang entourée de clôtures et à côté de laquelle se trouve un centre de détention. Les autres fournisseurs ne sont pas installés dans la région mais reçoivent de la main-d’œuvre issue de la communauté ouïghoure ou d’autres minorités persécutées. The Information rappelle que les fournisseurs chinois incriminés travaillent également pour Amazon, Facebook, Google ou encore Microsoft, lesquels nient pour la plupart. Plus d’une centaine de camps de rééducation ont été construits à proximité immédiate de grandes usines.

YÉZIDIS – L’enquête judiciaire des Nations unies sur les crimes commis par l’organisation État islamique (EI) en Irak confirme le génocide de la minorité yézidie. L’équipe d’enquête spéciale de l’ONU (Unitad) a recueilli la « preuve claire et convaincante qu’un génocide a été commis par l’EI contre les yézidis en tant que groupe religieux », a déclaré lundi 10 mai le chef de l’enquête, Karim Khan, devant le Conseil de sécurité. Après la prise de Mossoul par l’Etat islamique et la proclamation du califat, fin juin 2014, la minorité yézidie de la région du Sinjar, dans le nord de l’Irak, avait été ciblée, les hommes massacrés et les femmes soumises à l’esclavage sexuel. Les enquêteurs ont identifié 1 444 auteurs présumés, dont dix-huit hauts responsables, mais leurs noms restent confidentiels. 2 800 femmes seraient toujours entre les mains de l’EI.