
TRUMP – Le bureau du procureur général de New York a déclaré mardi qu’il avait désormais ouvert une enquête criminelle sur la société de l’ancien président Donald Trump. La procureure générale Letitia James cherche à savoir si la Trump Organization a faussement déclaré la valeur de ses propriétés pour obtenir des prêts et des avantages économiques et fiscaux. L’enquête porte notamment sur des allégations de fraude fiscale, fraude aux assurances ou fraude bancaire. La société regroupe des centaines d’entreprises liées à Donald Trump ou à ses proches. Elle comprend notamment des hôtels, des sociétés immobilières et des terrains de golf. Donald Trump nie toute malversation et a qualifié l’enquête de« poursuite de la plus grande chasse aux sorcières politique de l’histoire de notre pays ».
Ces ennuis n’empêchent pas l’ancien président de dicter au parti républicain ce qu’il doit faire: hier 18 mai, le chef de la minorité républicaine de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (Californie), s’est opposé la création d’une commission d’enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier alors qu’un compromis avait été trouvé. Dans un communiqué, Trump avait indiqué: « Les républicains de la Chambre des représentants et du Sénat ne doivent pas tomber dans le piège démocrate de la commission du 6-Janvier. Ce n’est que de l’injustice partisane de plus et, à moins que les émeutes et les attentats à la bombe incendiaire de Portland, Minneapolis, Seattle, Chicago et New York ne fassent aussi l’objet d’une enquête, cette discussion doit immédiatement cesser ». Minoritaires, les Républicains ne peuvent empêcher la création d’une commission.
ALGÉRIE – Le directeur de la station Radio M et du site d’information Maghreb émergent, Ihsane El Kadi, a été placé sous contrôle judiciaire, mardi 18 mai, « par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed [à Alger] », ont indiqué ces deux médias proches du mouvement du Hirak. Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), M. El Kadi est accusé de « diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale », « perturbations des élections » et « réouverture du dossier de la tragédie nationale » des années 1990. Ce dernier chef d’accusation se réfère à la Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile de la « décennie noire » (1992-2002). El Kadi avait écrit contre contre la « diabolisation » du mouvement islamo-conservateur Rachad, considéré comme un mouvement terroriste par Alger.

AUSTRALIE – Un surfeur est décédé après avoir été attaqué par un requin sur une plage au nord de Sydney, ont annoncé mardi 18 mai les autorités australiennes. L’accident s’est produit dans la matinée à Tuncurry Beach, situé à environ trois heures de Sydney. L’homme d’une cinquantaine d’années a fait un arrêt cardiaque après avoir été mordu à la cuisse par un requin. Toutes les plages de la zone avaient été fermées à la suite de cette attaque qui est la première de cette année. En 2020, 26 attaques ont été dénombrées, dont huit fatales.
RUSSIE – Alors qu’un procès pour qualifier d’extrémistes la Fondation anticorruption (FBK) et les bureaux régionaux d’Alexei Navalny s’est ouvert lundi à Moscou, les députés russes ont adopté mardi en première lecture une proposition de loi interdisant aux personnes impliquées dans des groupes catalogués comme tels de se présenter aux élections législatives. L’équipe d’Alexei Navalny a dénoncé une « vacherie absolue ». La fatigue de la population face à la stagnation économique et aux scandales de corruption incitent le pouvoir à mettre la pression sur l’opposition dite « hors système » à l’approche des élections législatives du 19 septembre. Le scrutin s’annonce délicat pour le parti au pouvoir Russie Unie, impopulaire, malgré la popularité toujours réelle du président Vladimir Poutine.

ARMÉNIE – Moscou s’est proposée comme médiateur entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le cadre des négociations autour de leur frontière, après une incursion azerbaïdjanaise présumée en territoire arménien, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. L »Azerbaïdjan a nié ces accusations et affirmé que ses forces ne défendent que leur côté de la frontière . « La Russie a proposé avant tout de fournir une assistance pour la délimitation et la démarcation de la frontière », a déclaré Sergueï Lavrov. Moscou a également proposé de mettre en place une commission conjointe arméno-azerbaïdjanaise. Ce matin, le ministre arménien de la Défense a déclaré que la plupart des soldats azéris s’étaient retirés mais qu’il en restait quelques-uns en territoire arménien.
ETATS-UNIS – Nouveau rebondissement dans une des multiples affaires de violences policières, cette fois en Caroline du Nord. Aucun policier ne sera poursuivi pour la mort d’Andrew Brown Jr, un Afro-Américain de 42 ans, abattu le 21 avril dans son véhicule en Caroline du Nord. Sa mort, « bien que tragique, était justifiée », a déclaré le procureur du comté de Pasquotank, Andrew Womble, lors d’une conférence de presse. Il a présenté pour la première fois publiquement la version des autorités sur ce drame qui a suscité l’émoi aux États-Unis. L’homme avait tenté de fuir et avait tourné sa voiture vers le policier qui, selon le procureur, a pris la décision « raisonnable » la décision d’ouvrir le feu pour contrer « ce danger apparent ». 14 balles ont été tirées en 44 secondes par trois policiers.
INSOLITE – Dans une nouvelle histoire belge, on prend un détour, une déviation pour une omelette! Cela se passe dans une rue près de Bruxelles où est apparu un panneau « omelette ». Pas d’œufs cassés sur le macadam, mais une erreur de traduction de la part d’un entrepreneur de travaux publics qui ne maîtrisait pas le néerlandais… Le mot néerlandais « ommetje » aurait dû être inscrit sur le panneau ainsi que sa traduction française, « détour » , mais l’auteur du panneau surréaliste a confondu avec « omeletje », qui signifie « omelette ». A l’heure où vous souriez en lisant ces lignes, le bon panneau est sans doute installé…

OVNIS – Il n’a pas dit s’il y croyait, mais, mardi soir dans le Late late show, Barack Obama a admis qu’il y avait plusieurs observations d’objets volants non identifiés que les autorités ne peuvent toujours pas expliquer. Dimanche, sur CBS, un ancien pilote de chasse de la Navy , le lieutenant Ryan Graves avait affirmé que des mystérieux objets volants non identifiés de forme arrondie ou ovale, qui évoluent à très grande vitesse dans le ciel, au large de la côte Est « sont observés tous les jours depuis au moins deux ans ». Selon le New York Times, le nombre d’observations d’ovnis a beaucoup augmenté depuis le début de la pandémie, mais les ufologues estiment que c’est dû au confinement. En 2020, 7200 signalements, soit 1000 de plus qu’en 2019. Les services de renseignement américains doivent rendre un rapport sur le sujet le mois prochain. Barack Obama a dit qu’après son élection, il avait demandé s’il y avait un laboratoire où nous gardions tous les spécimens extraterrestres et leurs vaisseaux spatiaux. La réponse a été «non».
GUANTANAMO – La libération de trois des 40 prisonniers encore détenus sur la base américaine à Cuba a été approuvée par l’administration Biden. Parmi les trois détenus figure le Pakistanais Saifullah Paracha qui, à 73 ans, est le plus vieux prisonnier actuel de Guantanamo, près de deux décennies après la mise en détention par les Etats-Unis de centaines de suspects dans le sillage des attaques du 11 septembre 2001. Il n’a jamais été inculpé. Les deux autres prisonniers sont Abdul Rabbani, 54 ans, également de nationalité pakistanaise, et Uthman Abdul al-Rahim Uthman, 40 ans, originaire du Yémen.
Autre histoire se prison: en Caroline du Nord, deux frères, handicapés mentaux, condamnés pour le viol et le meurtre d’une petite fille en 1983, innocentés en 2004 grâce à des analyses ADN, et libérés en 2014 ont obtenu 75 millions de dollars d’indemnisation. Le verdict « le plus sévère jamais rendu pour une affaire d’erreur judiciaire » a déclaré leur avocat.*
En Caroline du Sud, les condamnés à mort auront désormais le choix : la chaise électrique ou le peloton d’exécution. Le gouverneur de l’Etat ,Henry McMaster, qui souhaite reprendre les exécutions après dix ans de pause, a expliqué qu’il manquait de substances utilisées dans les injections létales…

ATTENTAT – Quarante ans après l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris le 3 octobre 1980, la Cour de cassation a définitivement validé mercredi le renvoi devant la cour d’assises de Hassan Diab, unique suspect retrouvé par la justice pour l’attentat qui avait fait 4 morts et 46 blessés. Il avait bénéficié d’un non-lieu en 2018 dans ce dossier où des indices contradictoires sont âprement débattus depuis plus de dix ans. Accusé d’avoir posé la bombe, cet universitaire libano-canadien de 67 ans n’a cessé de clamer son innocence. Le passeport d’Hassan Diab, retrouvé par les enquêteurs était porteur de visas espagnols, un d’entrée le 20 septembre 1980 et un autre de sortie le 7 octobre 1980. Pour la défense, ces visas sont faux et sont contredits par plusieurs témoignages attestant qu’il était à Beyrouth en train de passer des examens.
FRANCE – 35 000 personnes dont quelques milliers de policiers étaient rassemblées en début d’après-midi devant l’Assemblée nationale, selon les organisateurs, pour la manifestation de soutien aux forces de l’ordre. Devant une large banderole portant l’inscription « payés pour servir, pas pour mourir », les manifestants, pour la plupart aux couleurs des organisations majoritaires (Unité SGP Police-FO, Alliance, UNSA Police) voulaient faire passer leur message contre les peines minimales pour leurs agresseurs: « Le problème de la police, c’est la justice (…) Tant qu’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas de paix ». Le ministre de l’intérieur est venu saluer les policiers, les « soutenir, comme trous les Français ». Tous les partis politiques étaient présents sauf les Insoumis. Mélenchon a par contre récupéré le mouvement à sa manière en tenant une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé « une manifestation au caractère ostensiblement factieux qui s’en prend aux institutions judiciaires ».

BELGIQUE – Depuis mardi, plusieurs dizaines de policiers, dont des effectifs des unités spéciales de la police fédérale, sont mobilisés pour rechercher un militaire, visiblement proche de l’extrême droite, en fuite après avoir proféré des menaces contre l’État et des personnalités publiques. Âgé d’une quarantaine d’années et militaire de profession, l’homme figure dans la banque de données de l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) en tant que terroriste et « extrémiste potentiellement violent ». Il menacerait notamment un virologue, cible des anti-masques ».
Par ailleurs, les sauveteurs belges ont secouru ce matin au large des côtes 49 migrants, la plupart d’origine vietnamienne, qui cherchaient vraisemblablement à rallier l’Angleterre en bateau. L’embarcation serait partie des côtes françaises.
UNION EUROPÉENNE – Les représentants des Etats membres se sont mis d’accord, mercredi 19 mai, pour permettre l’entrée dans l’Union européenne (UE) des voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre le Covid-19 autorisés au niveau européen. A l’heure actuelle, seules les personnes en provenance de sept pays (Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, plus la Chine en attente de réciprocité) sont autorisées à venir dans l’UE en tant que simples touristes, indépendamment du fait qu’elles aient ou non été vaccinées. Une nouvelle liste de pays devrait être communiquée cette semaine ou en début de semaine prochaine. Elle comprendra les pays dont la situation épidémiologique est jugée stable ou en amélioration, avec un seuil d’incidence maximal de 75 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants au cours des deux semaines précédentes