POLOGNE – Les Polonais considèrent toujours la Russie comme un ennemi potentiellement menaçant et ce qu’ils viennent d’apprendre ne les rassure pas: il y a quelques semaines un exercice militaire s’est déroulé sur le thème d’une invasion russe. Les résultats viennent de fuiter: les chars russes pourraient atteindre Varsovie au bout de quatre jours. Les pertes humaines seraient énormes et les ports vite contrôlés ou bloqués par l’armée russe. Certains soupçonnent une manipulation du gouvernement dans le but de relancer auprès de Joe Biden son souhait d’une base militaire américaine permanente sur le sol polonais. Environ 4 000 soldats américains sont déjà stationnés en Pologne et Trump en promettait davantage.
HONGRIE – L’affaire a été révélée hier par la justice. Dans les années 90, un couple de Hongrois avaient gagné la confiance d’une Française habitant près du lac Balaton et avaient emménagé chez elle. Puis ils l’avaient persuadé de donner son appartement à leur enfant mineur tout en en conservant l’usufruit. En 2017, prétextant des travaux de rénovation, ils l’ont fait déménager avant de l’enfermer début 2018, suite à une dispute, dans un cabanon délabré de 6m2 situé au fond d’un jardin qui servait d’abri pour cochons.. Des voisins qui ne voyaient plus la dame, âgée aujourd’hui de 71 ans, avaient donné l’alerte en mars 2018. Elle avait alors été « libérée » puis ré-enfermée La séquestration aura duré plus de 18 mois.
GOLFE DE GUINÉE – Il s’étend sur 5.700 kilomètres, des côtes du Sénégal au nord à celles de l’Angola, il est devenue la zone maritime la plus dangereuse du monde. les cas de pirateries, d’enlèvements de marins (90% du total des cas signalés) sont en constante augmentation. 114 des 375 actes de piraterie recensés dans le monde, y ont été commis. Chaque jour, 400 navires de commerce croisent dans le secteur et les armateurs réclament davantage de protection. Des marines européennes sont sur place et collaborent avec les pays de la région. Le golfe de Guinée est aussi une zone de trafic de drogue et de pêche illégale.
ETATS-UNIS – Il avait lancé son entreprise en 1995 et réalisé ses premiers bénéfices en 2001. Depuis, Amazon a fait de son fondateur Jeff Bezos le deuxième homme le plus riche du monde. Dans de nombreux pays, dont la France, Amazon est le premier distributeurs de produits non alimentaires. A l’automne, il va se retirer et céder la direction à Andy Jassy, qui était jusqu’à présent le patron d’Amazon Web Services (AWS). A 57 ans, l’homme ne compte pas rester inactif. Il a de grands projets philanthropiques pour aider les plus défavorisés. Il veut aussi concurrencer Elon Musk dans l’espace. Il a l’autorisation de déployer 3236 satellites en orbite basse afin de fournir de la connectivité aux zones actuellement non couvertes partout dans le monde. Jeff Bezos s’intéresse aussi aux lanceurs spatiaux.
INSOLITE – En conflit depuis des années avec son locataire, un propriétaire très énervé a démoli sa maison. Profitant des travaux d’excavation sur lez terrain il a pris les commandes de la pelleteuse et a foncé sur sa maison qu’il a frappé à plusieurs reprises avec l’engin et l’a éventrée sur tout un pan.La police ne l’a pas interpellé. le propriétaire a expliqué avoir prévenu le locataire des travaux qui allaient avoir lieu, précisant qu’il n’aurait pas dû se trouver dans la maison à ce moment-là
BIRMANIE – La contestation se développe et, ce matin, plusieurs dizaines d »étudiants et de professeurs ont manifesté à Rangoun et menacé de ne plus travailler. Des fonctionnaires de plusieurs ministères ont également cessé temporairement le travail dans la capitale, Naypyidaw, arborant un ruban rouge, couleur de la LND. Le soir, des habitants de l’ancienne capitale ont pris l’habitude de klaxonner et de taper sur des casseroles pour « chasser les démons », les militaires. L’armée continue les arrestations de personnalités politiques et de militants. Le Conseil de sécurité de l’Onu a exprimé sa « profonde préoccupation » et appelé à la libération des détenus, mais ne condamne pas le coup d’État. La Chine et la Russie s’y sont opposées.
FRANCE – Les manifestations devant son siège ne perturbent pas Sanofi, le groupe pharmaceutique qui a confirmé la suppression de 1000 postes en France dont 400 chercheurs. Critiquée également pour avoir raté son vaccin anti-covid, l’entreprise a annoncé ce matin une légère progression de son chiffre d’affaires, + 0,2% à 36 milliards d’euros, mais une envolée de 338,4% de ses bénéfices à 13,2 milliards due à la vente de ses parts dans Regeneron, le laboratoire qui a produit les anticorps monoclonaux qui oint guéri Trump. Les actionnaires se partageront quelque 4 milliards contre 2,8 l’année précédente. Bercy, interrogé, ne demande pas l’annulation au plan social mais le respect des engagements dont la promesse de 4 milliards d’investissements en deux ans. Largement plus que les 150 millions annuels de crédit d’impôt recherche dont bénéficie le groupe, fait valoir Sanofi.