OMS – 1,8 million de personnes sont officiellement décédées du Covid-19, mais l’Organisation mondiale de la santé indique aujourd’hui UE LA surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée depuis l’apparition des premiers cas fin 2019 en Chine. L’écart entre ce que les experts appellent la surmortalité ou « l’excès de décès » et le bilan officiel du nombre de morts liés au Covid est lié à plusieurs facteurs. Certains pays prennent notamment du retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées. D’autres sont décédés d’autres maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement. « La surmortalité nous donne une meilleure image, car elle rend compte de ces effets directs et indirects », a déclaré le Dr William Msemburi, analyste à la Division des données à l’OMS.
VACCINS – Aujourd’hui, lors du G20 santé réuni à Rome, les laboratoires Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés à livrer – à prix coûtant ou réduit – 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022. La présidente de la communauté européenne, Ursula von der Leyen a annoncé que « Team Europe entend donner au moins 100 millions de doses aux pays à revenu faible et intermédiaire avant la fin 2021″. Pour sa part, la France donnera « au moins 30 millions de doses de différents vaccins » au programme Covax. Ce programme a rehaussé son objectif. Ce ne sont plus 20 %, mais 30 % des populations qu’il entend immuniser contre le Covid-19 d’ici à la fin de l’année, soit 1,8 milliard de doses distribuées dans 92 pays. Les Etats-Unis tardent à aider à la hauteur de leurs possibilités.
PAKISTAN – Au moins six personnes ont été tuées et 14 autres blessées lors de l’explosion d’une bombe artisanale pendant un rassemblement pro-palestinien dans la ville pakistanais de Chaman, frontalière de l’Afghanistan, ont indiqué ce vendredi matin des responsables. Des milliers de personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens dans différentes villes du Pakistan, quelques heures après l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Chaman, où a eu lieu l’explosion, a longtemps été un point d’entrée pour les talibans afghans en provenance du Baloutchistan afghan, où l’on estime que sont basés leurs dirigeants. Le Pakistan fait face dans cette région, la plus pauvre en dépit de ses richesses naturelles, à diverses petites rébellions, islamistes ou communautaires.
TCHAD – L’Union africaine, divisée, a pris son temps, mais elle a tranché jeudi soir. Dans un texte rendu public sur son site Internet, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA « souligne la nécessité absolue que la transition vers un régime démocratique soit achevée dans le délai de 18 mois annoncé par le CMT à compter du 20 avril 2021. Le CPS insiste sur le respect de ce délai « en affirmant catégoriquement qu’aucune forme d’extension de la période de transition prolongeant la restauration de l’ordre constitutionnel ne saurait être acceptable pour l’UA ». Jeudi, lors d’une session tenue à Bruxelles, le Parlement européen a condamné, par 635 voix sur 693, la prise du pouvoir par les militaires et les a appelés à un retour à l’ordre constitutionnel. Les députés invitent le CMT à créer les conditions d’un dialogue national inclusif et rappellent qu’une véritable transition et réforme démocratique doit être menée par des civils.
CÔTE D’IVOIRE – Courses-poursuites, jets de pierres, bagarres…ont éclaté mercredi soir dans les quartiers d’Abobo, Anyama, Yopougon et Angré à Abidjan et selon le ministère de l’Intérieur, a fait « dix blessés, douze interpellés, six véhicules calcinés et une douzaine de magasins pillés ». Ces troubles, affirment les autorités, ont été déclenchés par une vidéo dont l’interprétation a été influencée par des commentaires fallacieux. Cette vidéo, qui a beaucoup circulé, montre des individus frapper des hommes immobilisés au sol, quasiment nus et les poings liés, sous l’œil passif de soldats en armes. Ils ont été présentés sur les réseaux sociaux comme des Nigériens attaquant des migrants Ivoiriens. En réalité, il s’agit d’images tournées au Nigeria il y a deux ans qui, selon un quotidien ivoirien, montrent « des éléments de la secte Boko Haram interpellés par les militaires de l’opération Safe Heaven ». Selon plusieurs témoignages, c’est une militante du parti au pouvoir qui serait à l’origine de ce déferlement de violences contre la communauté nigérienne. Ce matin, on indiquait qu’elle s’était livrée à la police. Un site guinéen écrit que ce sont des Guinéens qui ont été pris à partie et parle d’un mort.
ERDOGAN – Le président turc a porté plainte contre une cheffe de l’opposition qui l’avait comparé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu Mme Aksener, une politicienne nationaliste, a affirmé mardi devant le groupe parlementaire de son parti que M. Netanyahu provoquait, selon elle, comme M. Erdogan, des crises pour rester au pouvoir. Dans sa plainte, il réclame des dédommagements de 250 000 livres turques (24 475 euros). Si Erdogan qualifie Israël d’État terroriste, la communauté juive de Turquie lue sa « solidarité » à son égard. S’il soutient le Hamas, un armateur, proche de lui, livre depuis des années des armes à Israël…
AVORTEMENT – Le gouverneur du Texas , le républicain Greg Abbott ,a signé ce mercredi une loi interdisant d’avorter après six semaines de grossesse. « La loi garantit que chaque enfant non né dont le cœur bat sera sauvé des ravages de l’avortement », a-t-il déclaré. Le texte ne prévoit pas d’exception en cas d’inceste ou de viol. Avant le Texas, une dizaine d’États américains (dont la Louisiane et la Géorgie) ont voté des lois similaires pour interdire l’avortement dès que les battements de cœur du fœtus sont perceptibles, soit vers la sixième semaine de grossesse. Or de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes à ce moment-là. La Cour suprême a retoqué ces lois restrictives car, depuis 1973, le droit à l’avortement est garanti tant que le fœtus n’est pas viable, entre la 22ème et la 24ème semaine. Mais, avec les trois nominations de Trump, la Cour est devenue majoritairement conservatrice et elle a fait savoir qu’elle examinera une requête qui remet en cause ce principe.
INSOLITE – Dans les années 1950, le village de Curon avait été vidé de ses 900 habitants et englouti sous les eaux d’un lac artificiel de Resia pour permettre l’approvisionnement d’une centrale hydroélectrique. Ces dernières semaines, une fuite dans l’un des réservoirs de la centrale a obligé les autorités à assécher progressivement l’étendue d’eau. Les Italiens assistent donc à la réapparition du village, à commencer par son clocher. Dans quelques semaines, une fois les travaux de maintenance terminés, lez village retournera sous l’eau et les touristes pourront revenir faire du kitsurf. Ce village a inspiré à Netflix la série italienne horrifique Curon,
ITALIE – Face à l’afflux de migrants, le chef du gouvernement Mario Draghi demande une aide d’urgence et appelle à une réforme structurelle des accords de Dublin. La question est inscrite à l’ordre du jour du Conseil européen du 24 et 25 mai. Depuis le début de l’année, 13.335 rescapés sont arrivés par la mer, trois fois plus qu’en 2019 et 2020, dont 3500 depuis le 1er mai. La Commission européenne est en contact avec les Etats membres pour mettre sur pied un système de répartition dans l’Union des migrants qui continuent à arriver. Cette situation peut expliquer en partie la montée du parti d’extrême droite « Fratelli d’Italia » de Giogia Meloni donné à 18 % dans les sondages, pas loin de la Ligue de Salvini qui est en recul à 23,2% après avoir culminé à 35%. Ce sont les deux premiers partis…
UE-CHINE – C’était annoncé: le Parlement européen a exclu jeudi par 599 voix pour, 30 contre et 58 abstentions d’examiner l’accord UE-Chine sur les investissements si Pékin maintient les contre-sanctions infligées à des personnalités du continent, dont des eurodéputés, en réponse aux sanctions décidées par Bruxelles à cause du traitement réservé aux Ouïghours. Ce matin, Pékin a appelé l’UE à abandonner son attitude de « confrontation ». Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a appelé Bruxelles à lever le premier ses sanctions prises contre des responsables du régime communiste, accusés de participer à la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang (nord-ouest) Un dialogue de sourds… Poussée par l’Allemagne, la Commission européenne, qui est chargée de la politique commerciale des 27 États membres de l’UE, a conclu fin 2020 un accord surprise avec Pékin sur les investissements, après des années de blocage.
POUTINE – Une nouvelle fois, le président russe a lancé un avertissement au monde occidental qui, affirme-t-il, veut nuire à son pays. « Tout le monde veut nous mordre ou nous arracher quelque chose. Mais ils doivent savoir, ceux qui tenteraient de faire cela, que nous leur casserons à tous les dents, pour qu’ils ne puissent plus mordre », a lancé Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des organisations patriotiques. « Même après qu’un tiers de son potentiel a été perdu (avec la chute de l’URSS), pour certains la Russie est encore trop grande. En effet, le potentiel est colossal et son territoire reste le plus vaste au monde », a-t-il ajouté. Des propos dus aux tensions actuelles, mais aussi à caractère électoraliste…
SALVADOR – Dans l’un des pays réputé les plus violents au monde, des experts de médecine légale ont découvert au moins 14 cadavres dans le jardin d’un ex policier. Les victimes exhumées sont pour l’instant majoritairement des femmes et des fillettes. Le jardin pourrait receler une quarantaine de corps, selon la police. Cette macabre découverte au domicile d’ Hugo Ernesto Osorio Chávez, à Chalchuapa, à 90 km à l’ouest de la capitale San Salvador. Également chef de bande, il liquidait ses ennemis avant de les enterrer chez lui, Arrêté le 8 mai dernier, il avait déjà été jugé pour viol.. Des dizaines de personnes à la recherche d’un proche disparu se sont rassemblées autour de la maison où les fouilles se déroulent toujours, le tout sous une impressionnante surveillance policière. Le Salvador a enregistré l’an dernier 1.322 homicides, soit une moyenne de 20 meurtres pour 100.000 habitants, une des plus élevées au monde.
GRÈCE – Des centaines de pompiers grecs combattent cet après-midi, pour le deuxième jour consécutif, un important feu de forêt dans les montagnes de Geraneia, surplombant le golfe de Corinthe, à quelque 90 km d’Athènes. Ils espéraient en venir à bout grâce à l’amélioration des conditions météo. 10,3 kilomètres ont été parcourus par les flammes en moins de cinq heures jeudi, et les flammes avaient déjà brûlé 40 km2 de pinèdes et d’autres terres. « Il s’agit du premier feu d’importance de 2021 », a déclaré le porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakogiannis sur la chaîne Skai TV