
CHINE – Vingt et une personnes sont mortes parmi les 172 participants d’une course de 100 km samedi en montagne, dans le nord-ouest de la Chine, sous l’effet soudain de violentes conditions climatiques, ont indiqué aujourd’hui les médias chinois. De la grêle, des pluies verglaçantes accompagnées de vents violents se sont abattues sur les coureurs qui se trouvaient à haute altitude, dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu (nord-ouest), l’une des régions les plus pauvres du pays. Parmi les personnes décédées se trouvaient des coureurs de fond chinois d’élite: Liang qui avait remporté plusieurs multi-marathons en Chine ces dernières années. et Huang, sourd-muet, qui avait gagné le marathon pour les malentendants aux Jeux paralympiques nationaux de 2019 à Tianjin. Au total, plus de 700 sauveteurs ont été mobilisés.
RDC – L’éruption soudaine samedi soir du volcan Nyiragongo a provoqué la fuite en masse des habitants de la capitale du Nord-Kivu. La coulée s’est arrêtée au milieu de la nuit, épargnant l’aéroport à quelques centaines de mètres de là. L’immense coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s’arrêter dans le faubourg de Buhne, qui marque la limite nord-est de Goma. L’aéroport a été épargné ainsi que la ville qui compte près de 600 000 habitants. Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers le poste frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, et vers le sud-ouest de la ville, en direction de la région du Masisi. Beaucoup sont rentrés à Goma dans la journée. Cinq personnes ont été tuées dans des accidents lors des déplacements de population. Il y a eu des vols dans des boutiques et des tentatives d’évasion de prisonniers. Les touristes présents dans le parc national des Virungas, où est situé le volcan, sont sains et saufs, ainsi que les rares gorilles de montagne. La précédente éruption majeure du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma.

BOLSONARO – Il avait pris un bain de foule sans masque en pleine pandémie de covid, il va devoir payer une amende a annoncé le gouverneur de l’ État du Maranhao, dans le nord-est du pays. La loi et la même pour tous, a affirmé Flavio Dino, et elle interdit « les rassemblements de plus 100 personnes et impose le port du masque ». Le montant de l’amende ne sera fixé qu’une fois que la présidence aura présenté sa défense, sous un délai de 15 jours. La loi en vigueur prévoit une amende pouvant aller de 2.000 à 1,5 million de reais (300 à 230.000 euros). La présidence, interrogée, n’a pas fait de commentaire. Lors d’un discours dans cet État, le président a traité Flavio Dino de « petit gros dictateur ». Il l’a comparé au leader nord-coréen Kim Jong Un, mais s’est trompé de Corée, citant celle du Sud. « En Corée du Sud, le dictateur, c’est pas un petit gros? Et au Venezuela, c’est pas un petit gros dictateur? Et qui est le petit gros dictateur ici, au Maranhao? »….
MINNEAPOLIS – Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées lors d’une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Minneapolis, dans un bar.. La police de la ville a indiqué sur Twitter qu’il y avait dix victimes au total, cinq hommes et cinq femmes. Les forces de l’ordre ont précisé qu’un homme se trouvait dans un état critique. Les deux tués sont des hommes, a indiqué la police, ajoutant que l’ordre avait été «pleinement rétabli» sur le lieu de la fusillade et dans les environs. Les motifs de ce drame n’ont pas été précisés.
Aujourd’hui, à l’avant-veille du premier anniversaire de la mort de George Floyd, sa famille défile avec d’autres familles afro-américaines meurtries. A ses côtés, il y aura notamment Sybrina Fulton, la mère de Trayvon Martin, dont la mort en 2012 en Floride a donné naissance au mouvement « Black Lives Matter ».
A Monroe, en Louisiane, la diffusion de vidéos issues de caméras piéton de policiers viennent de prouver que leur version de la mort de Ronald Greene, 49 ans, le 10 mai 2019 était mensongère. Il a succombé dans des conditions qui ressemblent à ce qui s’est passé pour George Floyd et non par accident. En septembre dernier, suite à la plainte de la famille, le FBI avait ouvert une enquête.
Vendredi, sur une autoroute californienne, des gestes auraient été échangés à la suite d’une queue de poisson. L’occupant d’un des deux véhicules a tiré sur l’autre, touchant mortellement le fils de la conductrice. « Maman, mon ventre me fait mal » a dit l’enfant de six ans. Il est mort à l’hôpital. C’est le 119 e enfant de moins de onze ans tué cette année par balles.

INSOLITE – A qui la faute?, on ne sait pas. Mais la conséquence est que 1000 doses de vaccins ont dû être jetées dans une clinique du Kirghizstan. Qu’est-il arrivé? Quelqu’un, pour recharger son téléphone a débranché le réfrigérateur où étaient stockées ces doses qui faisaient partie d’un lot de de 20 000 doses livré en tant qu’aide humanitaire par la Russie à ce pays pauvre d’Asie centrale. Selon le ministre de la Santé Beïchenaliïev, un agent d’entretien pourrait être responsable de la gaffe, ayant cherché une prise pour recharger son téléphone. « Si l’un des employés est à blâmer, une femme de ménage ou quelqu’un d’autre, la clinique devra en répondre financièrement », a-t-il déclaré aux journalistes. Ce même ministre s’était affiché en avril à la télévision pour promouvoir la racine d’une plante – connue pour être très toxique pour l’homme – en tant que supposé remède miracle contre le Covid-19, en pleine nouvelle vague de contaminations.
NICARAGUA – Depuis des dirigeants de l’opposition dénoncent des persécutions du pouvoir politique ou de partisans du gouvernement du président Daniel Ortega, qui devrait briguer le 7 novembre un quatrième mandat consécutif de cinq ans. Ces derniers jours, la police a investiles locaux du site Web d’investigation, Confidencial, et de la chaîne Esta Semana. Leur matériel a été saisi. « Ils ne nous feront pas taire ! » a réagi Carlos Fernando Chamorro, directeur de ces médias indépendants et héritier d’une dynastie de personnalités de la politique et de la presse. Une famille qui fait peur au pouvoir. Possible et sérieuse candidate contre Daniel Ortega, Cristiana Chamorro, sa sœur, vient d’être convoquée par le ministère de l’Intérieur pour répondre d’accusations de blanchiment d’argent.Une personne visée par une enquête judiciaire se voit interdite de briguer un quelconque mandat électif.

EUROVISION – Le groupe de rock italien Måneskin a remporté, tôt ce dimanche, l’édition 2021 du concours de l’Eurovision, devant la France, représentée par la chanteuse Barbara Pravi. C’est la troisième fois que l’Italie gagne le concours. La France, elle, n’a pas obtenu la première place depuis 1977. Vêtus de cuir et bouillonnant d’énergie, les Italiens ont ravi la victoire à l’issue d’un show garni de paillettes et d’extravagance, alors que la prestation de la Française était plus intimiste, dans le style Piaf ou Barbara. A peine, étaient-ils victorieux qu’une polémique est tombée sur Maneskin: le chanteur a-t-il pris de la drogue en direct? Des images posent question. Damiano David affirme qu’il ne se drogue pas et a accepté de se soumettre à un test de dépistage. Positif, il ne serait pas disqualifié.
ITALIE – La chute d’une cabine de téléphérique a fait au moins douze morts et deux blessés graves, des enfants, ce dimanche à Stresa, station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie. L’accident est survenu vers 12 h 30 à 100 mètres de la station du sommet, selon un communiqué du ministère des Infrastructures. Il serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours, faisant chuter dans les bois la cabine dans laquelle se trouvaient 11 personnes, a rapporté l’agence Ansa. Le téléphérique prisé des touristes relie en vingt minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui, culminant à près de 1 500 mètres, offre une vue spectaculaire sur les Alpes. Il avait été fermé entre 2014 et 2016 pour des travaux de maintenance.

CORÉE DE NORD – Lors d’un entretien avec le président sud-coréen Moon Jae-in, Joe Biden s’est prêt à rencontrer le président nord-coréen Kim Jong-un, mais il a affirmé qu’il n’agissait pas comme Donald Trump: « Je ne ferai pas ce qui a été fait dans un passé récent, je ne lui donnerai pas tout ce qu’il cherche, notamment la reconnaissance de sa légitimité sur le plan international, et je ne le laisserai pas donner à tort l’impression qu’il devient plus sérieux sur certains sujets alors que telle n’est pas son intention » Il faudra que le dictateur de Pyongyang accepte de discuter de son programme nucléaire et que des responsables américains et nord-coréens préparent le terrain. En mars, l’Américain avait affirmé qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer le Nord-Coréen.
THUNBERG – Dans une nouvelle vidéo, la jeune militante écologiste suédoise estime qu’il est crucial de changer nos habitudes de production et de consommation alimentaires. « La crise climatique, la crise écologique et la crise sanitaire sont toutes liées entre elles », explique Greta Thunberg qui insiste sur la transmission des animaux aux humains de maladies comme « le Covid 19, Zika, Ebola » » La façon dont nous cultivons et traitons la nature – en abattant les forêts et en détruisant les habitats – crée les conditions parfaites pour que les maladies se propagent d’un animal à l’autre, et à nous « . Cela fait de longues années que les scientifiques alertent sur les zoonoses…La militante appelle aussi au changement des habitudes alimentaires: « Si nous adoptions un régime alimentaire à base de plantes, nous pourrions économiser jusqu’à huit milliards de tonnes de CO2 chaque année « .

SÉNÉGAL – Ce dimanche, une grande marche a eu lieu à Dakar pour dire non à l’homosexualité. Activistes, citoyens, imams et défenseurs des valeurs se sont retrouvés à la Place de la Nation pour lutter contre l’émergence de la communauté LGBT: « Nous disons non à l’homosexualité au Sénégal et nous voulons que les actes contre nature soient criminalisés ». C’est déjà un délit. Djamil Bangoura, président de l’association Prudence, témoigne que « les homosexuels sont considérés comme des animaux qui n’ont pas le droit de vivre, qui n’ont pas le droit d’être dans la société sénégalaise. Ce sont des personnes à abattre ». Il a déjà été victime de sept agressions. L’article de loi qui pénalise l’homosexualité date de l’époque où le Sénégal était français.
ISRAËL-PALESTINE- Pas d’incident grave à signaler au troisième jour du cessez-le-feu. Israël se divise un peu sur Netanyahu, de plus en plus en fin de règne et Gaza évalue ses pertes et ses besoins de reconstruction. Sur place, une mission de l’ONU aide à la reprise de la vie. Philippe Lazzarini, chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, affirme qu’il faut aller plus loin et arriver à « un vrai processus politique ». D’où l’importance de traiter les « causes profondes » du conflit israélo-palestinien, ce qui signifie par exemple l’importance de la levée par Israël, du blocus imposé depuis 2007 à ce territoire palestinien, mais aussi de donner « un sens du futur ». Sur place, les négociateurs égyptiens font la navette entre Gaza et Jérusalem. Le secrétaire d’État américain sera dans la région mercredi et jeudi. Samedi, le conseil de sécurité s’était enfin mis d’accord sur une déclaration commune appelant au respect « complet du cessez-le-feu ». Elle souligne aussi le besoin immédiat d’une assistance humanitaire dans les territoires palestiniens et rappelle la nécessité de déployer la solution à deux États. « Il est urgent de rétablir le calme et réaffirmer qu’il est important de parvenir à une paix complète fondée sur la conception d’une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix avec des frontières sûres et reconnues « .

DÉTOURNEMENT – Le Bélarus a envoyé, ce dimanche 23 mai, un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition. Le média d’opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef, Roman Protassevitch, 26 ans, avait été arrêté après l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk de cet appareil, un Boeing 737 de la compagnie Ryanair en provenance d’Athènes (Grèce) et à destination de Vilnius (Lituanie). Roman Protasevitch, accusé d’ activités terroristes » était recherché depuis les manifestations de l’an dernier contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko, en août 2020. Le service de presse de la présidence bélarusse a confirmé, dans un premier temps, son interpellation avant de supprimer le message. Selon les autorités, l’appareil a dévié de sa trajectoire à cause d’une alerte à la bombe. La chaîne Nexta a, elle, affirmé que l’atterrissage d’urgence avait été suscité par une « bagarre » déclenchée par des agents des services de sécurité bélarusses présents à bord et qui affirmaient qu’un engin explosif se trouvait dans l’appareil. L’Union européenne a condamné ce détournement. L’avion pu repartir dans la soirée