BIRMANIE – Aung San Suu Kyi a comparu pour la première fois en personne devant le tribunal de Naypyidaw. L’ancienne dirigeante répond de six chefs d’accusations dont non-respect des restrictions liées à la pandémie, importation illégale de talkies-walkies, incitation aux troubles publics, pots de vin, et violation d’une loi sur les secrets d’État datant de l’époque coloniale. Reconnue coupable, elle pourrait être bannie de la politique, voire condamnée à des années de prison. Peu avant l’audience, Aung San Suu Kyi a « souhaité que son peuple reste en bonne santé » et « a affirmé que la LND (Ligue nationale pour la démocratie) existera tant que le peuple existera, car elle a été fondée pour le peuple », a déclaré l’avocate Min Min Soe. Une prochaine audience est prévue le 7 juin.
La résistance continue et des combattants hostiles à la junte ont attaqué hier un poste de police à Mobye, une ville de l’est du pays, rapporte l’agence Reuters citant des médias locaux. Les insurgés ont affirmé avoir tué au moins 13 membres des forces de sécurité et en avoir capturé quatre.
COVID CHINE – Trois chercheurs de l’Institut chinois de virologie de Wuhan (WIV) ont été hospitalisés en novembre 2019, avant que la Chine ne révèle la pandémie, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant un rapport des services de renseignement américains. Une porte-parole du Conseil national de sécurité américain n’a pas commenté mais a déclaré que l’administration Biden continuait à se poser « de sérieuses questions sur les premiers jours de la pandémie de Covid-19, y compris ses origines en République populaire de Chine ». Les symptômes de ces malades correspondaient à la fois à ceux du covid et d’une maladie saisonnière. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré nié: c’est « totalement faux ».
MAROC -UE – Le ministre des Affaires étrangères marocain refuse que son pays reçoive des remontrances et déclare que « le Maroc n’a pas obligation de protéger les frontières de pays autres que le sien, le Maroc n’a pas vocation à être le gendarme de l’Europe, ni son concierge ». Nasser Bourita interrogé sur LCI dimanche, a ajouté : « Le Maroc le fait en partenaire. Si les fondements de ce partenariat ne sont pas respectés, il faut demander à l’Espagne, pays européen, s’il a consulté l’Europe avant d’agir contre les intérêts de ce partenaire ». Le ministre a précisé que son pays n’a pas de problème avec l’Union européenne mais avec l’Espagne. En filigrane de ces déclarations, l’aide européenne pourrait être affectée si les relations se dégradent. Elle a été de 13 milliards d’euros depuis 2007 et pourrait être largement plus importante dans le plan 2020-2027, un plan soumis à révision en 2024.
DUBAÏ – Depuis des mois, le monde, l’ONU demande des preuves de vie de la princesse Latifa. Fille de Mohammed ben Rached al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis, elle avait en vain tenté de s’évader en bateau de cette cité-État du Golfe en 2018, avant d’y être ramenée. Depuis, nul ne l’avait vue. En février, des médias britanniques avaient publié une vidéos dans laquelle la jeune femme de 35 ans affirmait être retenue en « otage » et craindre pour sa vie. Il y a quelques jours, deux photos censées la montrer ont été publiées sur un compte Instagram non identifié, avec la légende: « Bonne nourriture à Bice Mare avec Latifa plus tôt ». Bice Mare est un restaurant du centre de Dubaï. Les deux femmes que l’on voit avec la « présumée » Latifa sont bien de ses amies…
CÔTE D’IVOIRE – Sa vidéo, fake news, postée en direct qui avait provoqué des affrontements entre Ivoiriens et nigériens -un mort et de nombreux blessés- et elle s’était tendue à la police. Bien connue pour ses cyberactivités et son militantisme en faveur du parti au pouvoir, Nana Fofana, 44 ans, a été condamnée à cinq ans de prison ferme et une amende deux millions de francs CFA, la peine la plus lourde de l’article 62 de la loi sur la lutte contre la cybercriminalité. Elle a été incarcérée. Une vingtaine de personnes qui ont pris part aux affrontements avait été arrêtée. Le gouvernement nigérien qui a fait état de « 39 blessés, 290 personnes réfugiées dont 148 à l’ambassade » a convoqué le consul honoraire de Côte d’Ivoire à Niamey, et envoie une mission sur place.
INDE – À l’approche d’un nouveau cyclone dans le Golfe du Bengale, les autorités ont ordonné dimanche l’évacuation de près d’un demi-million de personnes. Ces catastrophes naturelles s’ajoutent à une dramatique deuxième vague épidémique qui a tué plus de 300 000 personnes. Le Département météorologique indien prévoit que le cyclone Yaas frappe mercredi les États du Bengale occidental et d’Odisha. Le Bangladesh voisin a également été placé en état d’alerte. Les experts s’accordent à dire que la fréquence et l’intensité des tempêtes dans les eaux autour de l’Inde augmentent sous l’effet du réchauffement du climat et des températures de l’eau. La semaine dernière, le cyclone Tauktae, première tempête tropicale majeure de la saison, s’était abattu sur l’État du Gujarat, faisant au moins 155 morts dans l’ouest du pays.
INSOLITE – Produit locale phare de la ville de Yubari sur l’île Hokkaido, le melon king Yubari, hybride de deux Cantaloup -du village de Cantalupo, près de Rome- est monté haut lors de la première vente aux enchères de la saison: deux spécimens de première qualité se sont vendus 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros, 22 fois plus que le prix de l’année dernière, plombée par le covid. Le responsable du marché de Yubari veut voir cette vente comme un indicateur de la reprise économique. On reste cependant loin du record de 2019: 5 millions de yens les deux melons. L’acheteur est un fabricant local d’aliments pour bébés. L’achat de fruits saisonniers au Japon peut être considéré comme un marqueur social et économique. Une pomme peut coûter 4 euros pièce, un panier de cerises 80 euros. C’est le cadeau idéal emballé dans une belle boîte…
ITALIE – Au lendemain de l’accident qui a fait 14 morts, le gouvernement italien a promis aujourd’hui de faire toute la lumière sur la chute de la cabine du téléphérique survenue à Stresa, une station balnéaire sur les rives du lac Majeur. L’unique survivant de l’accident, un enfant israélien de cinq ans hospitalisé à Turin, souffre notamment d’un traumatisme crânien et de fractures des jambes. Cinq personnes de sa famille sont décédées. Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour «homicide involontaire et blessures par négligence» et le pays qui se souvient de l’effondrement du pont Morandi à Gênes, 43 morts en 2018, s’interroge à nouveau sur l’état de ses infrastructures. « Il est clair que dans notre pays quelque chose ne fonctionne pas dans le domaine des contrôles de la sécurité des transports », a ainsi estimé Carlo Rienzi, le président de la Codacons, la plus grande association italienne de consommateurs, dans un communiqué.
ETATS-UNIS – La fusillade de Minneapolis n’a pas été la seule du week-end, loin de là: douze personnes ont été tuées et une cinquantaine blessée par armes à feu. Samedi soir, deux personnes ont été tuées par balles dans une fête à Camden, dans le New Jersey, et au moins 12 personnes ont été blessées. En Caroline du Sud, une fille de 14 ans a été tuée et 14 personnes ont été blessées dans un concert. A Atlanta, en Géorgie, la police a trouvé trois victimes tuées par balles tôt dimanche après avoir répondu à un appel suite à des coups de feu. Trois autres personnes ont été tuées et huit blessées devant un bar à Youngstown, dans l’Ohio, tôt dimanche matin, tandis qu’une jeune fille de 16 ans a été tuée et sept personnes blessées dans un parc à Columbus. La semaine dernière, Joe Biden avait qualifié ces fusillades de véritable « épidémie « . Il a présenté six mesures visant à endiguer la crise, dont une proposition de loi visant à mettre un terme aux « armes fantômes », les armes à feu fabriquées à partir de kits domestiques et à renforcer le soutien aux agences impliquées dans la lutte contre la violence urbaine. Depuis le début de l’année, il y a eu au moins 200 fusillades de masse. Au début de la pandémie, les ventes d’armes ont explosé et les violences ont augmenté.
FRANCE – En février, le président Macron avait promis aux youtubeurs Mcfly et Carlito que s’ils faisaient une vidéo sur les gestes barrières totalisant plus de 10 millions de vues, il les recevrait à l’Élysée pour un concours d’anecdotes. Pari rapidement gagné et promesse tenue: dimanche, les deux youtubeurs ont mis en ligne leur show réalisé à l’Élysée. Emmanuel Macron a annoncé que Mbappé allait jouer à Marseille -évidemment faux et démenti par le joueur qui a éclaté de rire- et affirmé qu’il avait joué dans une série au Nigeria -vrai mais par hasard en 2002 quand il était en stage à l’ambassade de France après l’ENA. Le concours s’est achevé sur un match nul 4 à 4. Le président devra, lors d’une prochaine intervention, le 14 juillet, avoir visible à côté de lui un cadre photo représentant Mcfly et Carlito. le gage des youtubeurs: voler avec la patrouille de France le 14 juillet. Ce matin, ce concours avait déjà fait huit millions de vues. Critique, l’opposition parle de coup de com, de marketing…
ANNIVERSAIRE – Il a enregistré son premier album il y a six décennies. Sa dernière production, Rough & Rowdy Ways, remonte à l’an passé seulement. De l’avis général, il s’agit d’un des meilleurs disques d’un artiste qui serait devenu un mythe même s’il avait cessé de produire des chansons en 1966. Il est prix Nobel de littérature. Il fête aujourd’hui ses 80 ans. Il est Robert Zimmerman, plus connu sous le nom de Bob Dylan. Une légende , une voix reconnaissable entre toutes et un certain mystère. Et des difficultés avec sa célébrité. Homme de culture populaire, il a écrit dans son discours d’acceptation du Nobel en 2016: »Les chansons sont vivantes parmi les vivants. Je retourne toujours vers Homère et dis : ‘Chante en moi vieille muse, et à travers moi, raconte l’histoire' ». Il vient de vendre son catalogue à Universal Music pour des centaines de millions de dollars, mais ne veut toujours pas se muséifier.
ISRAËL-PALESTINE – Antony Blinken arrive dans la région avec « l’ objectif principal de maintenir le cessez-le-feu, d’apporter l’aide aux personnes qui en ont besoin », mais pas pour parler de paix. « Il est trop tôt » selon le secrétaire d’État américain: » les États-Unis restent favorables à la solution des deux États… Nous n’en devions en aucune façon. Il est probablement prématuré à l’heure actuelle d’inviter les parties à Washington ou ailleurs ». Sur son compte Twitter, le président Biden a condamné les attaques « haineuses » contre la communauté juive. A Paris, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a mis en garde contre le « risque d’apartheid ».
A Jérusalem, deux personnes, dont un soldat israélien, ont été blessées au couteau ce lundi près d’une station de tramway. L’assaillant a été abattu par la police. A Gaza, le Hamas a menacé de tirer à nouveau des roquettes si Israël imposait des conditions pour la reconstruction. Le cofondateur du mouvement islamiste Mahmoud al-Zahar, a déclaré dans une interview diffusée lundi par la chaîne britannique Sky News qui s’était rendu chez lui à Gaza qu' »Israël n’a pas le droit d’exister ».
OMS – Le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, était en colère ce lundi lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle à Genève, en Suisse. Pour lui, la pandémie de Covid-19 est entretenue par une « scandaleuse inégalité » dans la distribution des vaccins car plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays. « Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde », a-t-il dit. Il a prédit une issue « tragique » si rien ne change entre les pays riches et les pays pauvres. Le programme Covax, dirigé par l’OMS et l’Alliance du vaccin (Gavi), a livré 72 millions de doses de vaccin à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1 % de leur population, a-t-il insisté.
BELARUS – Sous pression internationale pour avoir détourné un avion afin de capturer un opposant, le jeune journaliste Roman Prostassevitch, Minsk affirme avoir agi « en conformité avec les règles internationales » et rejette les « accusations sans fondement » de pays européens, accusés de « politiser » l’incident. Cet après-midi, les autorités ont servi une autre histoire et mis en cause le Hamas qui aurait mis des menaces: “Nous, soldats du Hamas réclamons qu’Israël cesse le feu sur le secteur de Gaza. Nous réclamons que l’Union européenne cesse son soutien à Israël (…) si nos revendications ne sont pas satisfaites une bombe explosera (à bord de l’avion de Ryanair) au-dessus de Vilnius”, a dit le directeur du transport aérien au ministère bélarusse des Transports, Artem Sikorski, affirmant lire une traduction en russe du message reçu en anglais. Il ajoute que personne n’a obligé l’appareil à atterrir à Minsk… On peut se demander pourquoi un Mig 29 a intercepté le vol de Ryanair sur ordre du président-dictateur Loukachenko…