
NIGERIA – Les 156 personnes portées disparue après le naufrage d’un bateau surchargé transportant 180 personnes sur le fleuve Niger, dans le nord-ouest du pays, sont présumées « mortes » ont annoncé les autorités locales. « La capacité du bateau était bien inférieure aux 180 passagers qu’il transportait », a déclaré aux journalistes le responsable local des voies fluviales, Yusuf Birma. et « Il s’agissait d’un vieux bateau en bois et en mauvais état » qui se rendait à un marché local et qui a coulé après une heure de trajet ». Le président, Muhammadu Buhari, qualifiant d’« épouvantable » cet accident, a présenté ses condoléances aux familles. Durant la saison des pluies, les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, où les navires sont souvent surchargés et mal entretenus. Ce dernier accident serait cependant l’un des plus meurtriers.
BIELORUSSIE – Minsk a accusé mercredi soir la France de «piraterie aérienne» pour avoir refusé son espace aérien à un avion biélorusse effectuant une liaison Minsk-Barcelone, le forçant à faire demi-tour. « C’est un fait absolument scandaleux et un acte immoral. Honnêtement, c’est pratiquement de la piraterie aérienne », a déclaré dans un communiqué Anatoli Glaz, porte-parole de la diplomatie biélorusse Cet incident intervient trois jours après le déroutage vers Minsk d’un avion de ligne effectuant Athènes-Vilnius à bord duquel se trouvait le journaliste opposant Roman Protassevitch et sa compagne qui ont été arrêtés. Selon la compagnie biélorusse Belavia, le plan de vol de son avion a été « désactivé » sur « ordre oral du Premier ministre français ».

AZERBAÏDJAN – Selon l’armée arménienne, six de ses soldats qui effectuaient des « travaux de génie » dans le district de Guegarkounik, proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan, « ont été encerclés et capturés » par les troupes de Bakou tôt jeudi matin. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a confirmé avoir fait prisonniers six militaires arméniens, mais affirmé qu’il s’agissait d’un « groupe de reconnaissance et de sabotage », qui a tenté de « s’introduire sur notre territoire » avant d’être capturé. Bakou précise qu’« une concentration de plusieurs unités d’équipement militaire ennemi, dont des chars », était observée dans le secteur ce jeudi matin. Le district de Guegarkounik, dans l’est de l’Arménie, est frontalier de celui de Kelbadjar, que les forces azerbaïdjanaises ont repris cet automne après près de trois décennies sous contrôle arménien. Ce conflit avait fait 6 000 morts. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Djavad Zarif tente une médiation depuis le début de la semaine. La Chine, elle, soutient l’Arménie tout comme la Russie.
RD CONGO – « On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac Kivu qui pourrait advenir sous très peu voire sans aucun signe précurseur », a déclaré ce matin le gouverneur Constant Ndima qui a ordonné l’évacuation d’une partie de la ville de Goma. Des dizaines de milliers d’habitants quittent la ville qui a subi plus 260 tremblements de terre au cours des derniers jours. Des moyens de transport sont mis à dispositions des gens qui » doivent emporter le seul minimum, pour donner la chance à tout le monde d’embarquer après avoir pris soin de fermer leurs maisons ». Ils seront regroupés à Sake, à 20 km de Goma, mais beaucoup partent au Rwanda voisin.

TCHAD – Alors que le nouveau putsch au Mali est unanimement condamné, le sommet des chefs d’État de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) vient d’apporter son soutien à la transition menée par le CMT, un soutien partagé par l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union européenne qui ne se montrent pas très exigeants au nom de la stabilité du Tchad et de la région. C’est dans ce contexte que Jeune Afrique révèle qu’un frère Deby peut en cacher un autre. Mahamat est au pouvoir, Abdelkrim dans l’ombre. Des rôles inversés. C’est lui, qui sorti de l’académie militaire américaine de West Point, était perçu comme le successeur d’Idriss Deby au nom duquel il menait des missions diplomatiques. Il continue, mais c’est Mahamat « Kaka » qui dirige.
RWANDA – Emmanuel Macron n’a pas prononcé les excuses espérées par les familles de victimes et des rescapés du génocide de 1994, mais le président Paul Kagame a affirmé que son discours de « vérité » était un acte d’“immense courage” qui a “plus de valeur que des excuses”. Le président français déclaré avec ses mots choisis soigneusement que « seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être nous faire le don de nous pardonner ». Il a reconnu la responsabilité » accablante » de son pays qui n’a pas compris qu’ « il restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire » mais, comme les rapports Duclert et Muse le soulignent, il a réaffirmé que la ce n’était pas « complice », que « les tueurs n’avaient pas le visage de la France ». Les deux présidents ont été d’accord pour dire que cette visite concerne l’avenir plus que le passé. Ce sont deux amis qui ont évoqué leur vision commune d’une nouvelle Afrique et se sont promis d’écrire une nouvelle page dans une relation « jamais ordinaire » mais « forte ». Emmanuel Macron a appelé la jeunesse des deux pays à « bâtir ensemble de nouveaux lendemains ».

COVID-CHINE – Pékin n’apprécie pas du tout la demande que vient de faire le président américain à ses services secrets: enquêter sur les origines du covid-19 et déterminer si l’hypothèse selon laquelle le virus aurait pu s’échapper d’un laboratoire chinois, bien qu’initialement rejetée par certains comme une théorie du complot, est crédible. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a vivement réagi ce jeudi: « L’équipe d’enquête conjointe de l’OMS a jugé “extrêmement improbable” la théorie d’une fuite de laboratoire. Il s’agit d’une conclusion officielle, formelle et scientifique. Cette fois, les Etats-Unis tentent d’utiliser les services de renseignement pour mener une prétendue enquête (…), mais l’histoire sombre du renseignement américain est connue depuis longtemps par le monde entier ». Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déjà réclamé une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite de laboratoire . Sans collaboration des autorités chinoises, il sera bien difficile de connaître la vérité…
INSOLITE – Elle savait compter jusqu’à 15 à 13 mois, réciter l’alphabet à 14, et nommer les planètes du système solaire à 2 ans. Ses parents étaient fiers et quand le directeur de la crèche de Birmingham où ils l’avaient scolarisée leur a envoyé une lettre pour leur dire que leur fille « dépassait largement tout ce qu’ils pouvaient lui apprendre », ils ont décidé de de lui faire passer un test de QI auprès de Mensa, une organisation qui promeut l’intelligence. résultat étonnant: à trois ans Dayaal Kaur. a obtenu le score de 142, tout proche de celui d’Albert Einstein qui est de 160. La fillette s’est vue offrir une place dans une école prestigieuse de surdouée, mais trop chère pour ses parents malgré des frais réduits. Dayaal reste dans une école primaire de son quartier. Son père Sarbjit rêve: « Dayaal pourrait devenir un futur leader mondial ou remporter un prix Nobel de la paix, ou encore servir du café dans un café ou faire son travail de rêve, qui serait d’avoir des écuries dans l’espace !» et il ajoute : «il s’agit de savoir ce qu’elle veut et tant qu’elle a un sourire sur le visage, c’est la chose la plus importante, pas son QI ». Dayaal appartient au cercle très fermé des 0,01% plus intelligents de Grande-Bretagne.

SRI LANKA – Un incendie à bord du porte-conteneurs X-Press Pearl, immatriculé à Singapour et venant d’Inde, fait rage depuis déjà une semaine au large du Sri Lanka sans que les efforts déployés ne parviennent à le maîtriser, en raison notamment de la violence des vents. La structure du navire de 186 mètres de long est fragilisée et il pourrait se briser et se vider de son contenu. Les conséquences seraient potentiellement désastreuses. Le navire, ancré au large du port de Colombo, transporte 25 tonnes d’acide nitrique, 278 tonnes de fioul de soute et 50 tonnes de gazole marin. Les autorités enquêtent sur les circonstances entourant des fuites d’acide nitrique que l’équipage aurait remarquées avant même d’entrer dans les eaux sri-lankaises. Un porte-parole de la marine sri-lankaise a indiqué que les 25 membres de l’équipage étaient sains et saufs, à l’exception d’un membre hospitalisé pour des blessures mineures.
MAISON-BLANCHE – En se présentant mercredi au pupitre de la salle de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre est devenue la deuxième femme noire à assurer le rôle de porte-parole de la présidence américaine. La première était, en 1991, Judy Smith, sous la présidence de George Bush père. Karine Jean-Pierre a déjà fait des points de presse depuis Air Force One, à l’occasion de déplacements présidentiels. Née en Martinique de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre est également devenue la première femme ouvertement homosexuelle à prendre place, face aux journalistes, sur la prestigieuse estrade de la « Salle de presse James S. Brady ». « Aujourd’hui est un grand jour à la Maison Blanche », a tweeté Jen Psaki, porte-parole, qui avait donc cédé temporairement la place à son adjointe. Longtemps figure du milieu associatif, la quadragénaire francophone a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis à celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison-Blanche. « Je suis tout ce que Donald Trump déteste » affirme-t-elle.

IRAN – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a qualifié le programme nucléaire iranien d' »extrêmement préoccupant », dans un entretien accordé au Financial Times publié mercredi. Téhéran enrichit désormais de l’uranium à des niveaux de pureté « , 60%, seulement atteints par les pays disposant de l’arme nucléaire », déclare le chef de l’agence onusienne chargée de la surveillance nucléaire internationale. « Soixante pour cent est presque de qualité militaire, l’enrichissement commercial est de 2,3 (pour cent) », a-t-il expliqué. « C’est un degré qui nécessite un œil vigilant ». Les efforts pour relancer l’accord international sur le nucléaire iranien sont suspendus à une « décision politique » des Etats-Unis, a déclaré lundi Téhéran après que Washington eut exprimé des doutes sur la volonté d’aboutir des Iraniens. « Si l’Iran revient au respect de l’accord, nous ferions de même. Nous chercherions également à le rendre, comme on dit, plus long et plus fort » a indiqué de son côté le secrétaire d’État américain Antony Blinken « .
ESPAGNE – Trois hommes accusés d’avoir appartenu à une cellule jihadiste qui a mené un double attentat ayant fait 16 morts 0 Barcelone et à Cambrils en 2017, ou d’en avoir été le complice, ont été condamnés cet après-midi à des peines allant de 8 à 53 ans de prison. Mohamed Houli Chemlal et Driss Oukabir, jugés pour appartenance à cette cellule, ont été condamnés respectivement à 53 ans et demi et à 46 ans de prison, alors que le parquet avait requis 41 et 36 ans à leur encontre. Le tribunal a, en revanche, suivi le parquet en ce qui concerne Said Ben Iazza, condamné à 8 ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers aux assaillants. Les six auteurs directs de ces attentats revendiqués par l’EI, tous marocains, avaient été tués par la police. Les trois condamnés étaient aussi poursuivis pour une explosion accidentelle survenue la veille dans une maison à Alcanar, au sud de Barcelone, où des explosifs et des bonbonnes de gaz avaient été entreposés. Le tribunal a précisé que la peine effective ne « dépasserait pas 20 ans ».

AUSTRALIE – A la suite de l’apparition d’un cluster qui a fait double à 26 le nombre de cas, plus de cinq millions d’habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, ont reçu l’ordre de se confiner pendant sept jours à compter de ce jeudi minuit. « Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré », a souligné le Premier ministre par intérim de cet État, James Merlino. Ce variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, manifeste une transmissibilité accrue. Durant une semaine, les habitants ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour des besoins impérieux, notamment pour se faire vacciner. C’est le quatrième confinement depuis le début de la pandémie.
ZIDANE – L’histoire d’amour avec le Real de Madrid s’est terminée aujourd’hui avec la publication d’un communiqué : « Le Real Madrid annonce que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à son mandat actuel d’entraîneur de notre club », qui ajoute que « Le Real Madrid sera toujours sa maison » car il « est l’un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu’il a été comme entraîneur et joueur de notre club ». Cette saison a été très compliquée pour Zizou qui n’a rien gagné avec son équipe diminué par 54 blessures et 8 cas de covid cumulés. Critiqué, Zidane a préféré prendre du recul comme il l’avait fait en 2018 avant d’être rappelé par Florentino Peres à l’intersaison 2019. Il avait été champion en 2020. Quel sera son avenir? Certains le voient à la Juventus Turin, un autre de ses anciens clubs, où l’avenir d’Andrea Pirlo paraît très incertain. D’autres pensent qu’il va prendre une année sabbatique, qu’il attendra la fin du contrat de Didier Deschamps -décembre 2022- pour prendre sa succession à la tête des Bleus, un rêve avoué. Ses joueurs, à l’instar de Ramos et Varane l’ont remercié et lui ont souhaité le meilleur. Ce troisième départ -le premier comme joueur en 2006 pour aller à la Juve- pourrait bien être le bon, le dernier.

SARKOZY-BYGMALION – Premier témoin à être entendu, Frank Attal, l’homme chargé d’organiser les meetings du candidat après avoir affirmé que « Nicolas Sarkozy avait exigé ma présence, elle le rassurait », a raconté qu’il en fallait toujours plus, mais « dans une désorganisation globale ». Finalement quand la plainte déposée par Copé contre les surfacturations, Frank Attal a laissé éclater sa colère: » J’en ai été choqué. Pour moi, tout le monde était au courant à l’UMP, de Nicolas Sarkozy à la fille de l’accueil ! Pour moi il n’y avait pas de secret, c’était une décision collégiale. Alors oui, quand Jean-François Copé porte plainte, cela me révolte. Quand Bastien Millot (l’ancien patron de Bygmalion, ndlr), dit qu’il n’est au courant de rien, cela me révolte aussi ». L’ancien président sera entendu à la mi-juin.