
MAROC – Les députés ont adopté mercredi, par 119 voix contre 48, la loi sur « les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel ». Les députés du Parti justice et développement (PJD), à la tête de la coalition gouvernementale, ont été les seuls à voter contre le texte présenté par l’exécutif, en dénonçant « précipitation » et risque « d’exploitation pendant les campagnes électorales » pour les régionales en septembre et les législatives début octobre. L’objectif du projet de loi, qui doit encore être approuvé par la deuxième chambre du Parlement avant d’être ratifié, est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi ». Le Maroc est classé premier producteur mondial de résine de cannabis, selon le rapport annuel 2020 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. 55.000 hectares cultivés en 2019 donnaient 700 tonnes de résine par an pour une valeur de 19 milliards d’euros. L’usage récréatif reste interdit et passible de poursuites
SYRIE – Sans grande surprise, Bachar al-Assad a été réélu hier soir à la tête de son pays avec 95,1% des voix, a annoncé le chef du Parlement Hammoud Sabbagha. C’est mieux qu’il y a sept ans, où il avait obtenu plus de 88% des voix mais moins qu’en 2007 où il avait été crédité de 98%.. 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64%. Ce chiffre de votants semble bizarre: alors que la population était estimée à 28 millions en 2011, plusieurs centaines de milliers ont été tuées par le conflit, et environ 6,6 millions se sont exilés, selon l’ONU. Une majorité d’entre eux ne peut pas voter, faute de papiers d’identité à jour. Le scrutin n’a, en outre, pas eu lieu dans le nord-est, une région contrôlée par les forces kurdes et où vivent 3 millions de personnes. Il ne s’est pas déroulé non plus dans la province d’Idlib, qui compte environ 4 millions d’habitants. Moscou parle de victoire « convaincante », les pays occidentaux n’ont pas réagi.

ALGÉRIE – Alors que le gouvernement interdit toujours les marches du Hirak et augmente sans cesse la répression avant les élections législatives anticipées du 12 juin, la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian appelle à la poursuite des réformes «dans le respect des libertés publiques» et «de la presse». Une manière de soutenir le Hirak, mais devant les sénateurs, le ministre n’a pas pris position sur les élections: « C’est aux Algériens, et à eux seuls, de fixer les modalités de ce destin, dans le respect des libertés publiques, dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse, auxquelles la France est attachée partout dans le monde ». « Près de 2 000 interpellations ont eu lieu les deux derniers vendredis pour empêcher les marches du Hirak, et chaque jour les condamnations pleuvent avec des peines lourdes de six à dix-huit mois de prison ferme » indique Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme.
GAZA – Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réuni lors d’une session extraordinaire, à la demande du Pakistan et des autorités palestiniennes, a acté, par 24 voix pour, 9 contre et 14 abstentions, le lancement d’une enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël depuis avril, mais aussi sur les « causes profondes » des tensions. Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a notamment indiqué que les récentes frappes israéliennes sur Gaza peuvent constituer des crimes de guerre « s’il s’avère » que les civils ont été touchés « sans distinction ». Elle a également souligné que les tirs de milliers de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas « ne font pas de distinction entre les objets militaires et civils, et leur utilisation constitue donc une violation manifeste du droit humanitaire international ». Netanyahu a dénoncé une « décision honteuse » tandis que le Hamas l’a saluée , en y voyant « un pas en avant » dans le cadre de la protection des droits humains des Palestiniens.

NAMIBIE – Après plus de cinq ans d’âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l’Allemagne entre 1884 et 1915, Berlin a reconnu ce vendredi avoir commis « un génocide » contre les populations des Hereros et Namas en Namibie. Les colons allemands en avaient tué des dizaines de milliers lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle. Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas déclare que dans un « geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes », Berlin va soutenir la « reconstruction et le développement » via un programme financier de 1,1 milliard d’euros. Il précise qu’il ne s’agit pas de dédommagements sur une base juridique et que cette reconnaissance n’ouvre la voie à aucune « demande légale d’indemnisation ». Cette somme sera versée sur une période de 30 ans. Le président allemand Steinmeier se rend à Windhoek pour présenter des excuses officielles.
AIR FRANCE -Comme hier, un avion d’Air France n’a pas pu assurer son vol Paris-Moscou, la Russie ayant une nouvelle fois refusé de modifier son plan de vol. Conformément aux demandes de l’UE, la compagnie française, comme d’autres, évite de survoler la Biélorussie suite à un détournement sur Minsk pour capturer un journaliste opposant et sa compagne. Le Kremlin assure que sa décision est uniquement due à des « questions techniques ». Cependant quelques vols ont reçu l’autorisation de rejoindre la capitale russe sans survoler le pays e Loukachenko, notamment un russe, un polonais et un autrichien. Les passagers d’Air France qui le souhaitaient ont pu prendre un vol Aéroflot. L’Union européenne veut savoir si les entraves mises par la Russie aux liaisons aériennes sont ponctuelles ou s’il s’agit d’une décision politique, avant de prendre des mesures, a annoncé ce vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

INSOLITE – Sa petite amie lui avait confié que la voiture de ses rêves était une Lamborghini mais il n’avait pas les moyens de lui en offrir une. Alors, ce jeune homme de 27 ans, originaire de Bindura, dans le centre du Zimbabwe, s’en est remis à Dieu, pensant qu’en jeûnant 40 jours et 40 nuits, il recevrait l’aide du Seigneur. Il s’est caché dans une zone montagneuse où il a été retrouvé 33 jours plus tard, dans un état grave, raconte le journal Mbare Times qui évoque une silhouette « frêle et presque méconnaissable ». Touchés par la détermination du jeune homme, plusieurs paroissiens ont lancé une collecte pour tenter de recueillir suffisamment de dons pour qu’il puisse s’acheter une Lamborghini. Mais les fidèles ont vite renoncé en découvrant les prix de ces voitures de luxe. Finalement, l’argent récolté, 37 dollars, servira à payer les soins médicaux du jeune homme.
RELIGION – Chrétiens, musulmans et juifs ont posé jeudi à Berlin la première pierre d’un lieu de culte commun, un projet présenté comme unique au monde. La maison de l’unité « House of One » à Berlin, bâtiment unique au monde abritant une église, une mosquée et une synagogue, devrait ouvrir d’ici à 2025. La mosquée, la synagogue et l’église protestante seront reliées entre elles par un grand hall commun où des événements et fêtes pourront également être célébrés ensemble Cela fait 10 ans que ce projet a été lancé. D’abord par la communauté protestante, propriétaire du terrain, qui s’est associée à la communauté juive puis toutes deux ont ouvert le dialogue avec les musulmans. Cette maison de l’unité, sur l’île aux Musées en plein cœur de la ville, sera bâtie d’ici 4 ans sur les ruines de l’église protestante St Pierre (Petrikirche) la toute première église du Berlin médiéval endommagée pendant la seconde guerre mondiale puis détruite en 1964 par les autorités de l’ex-RDA. Le projet estimé à 47 millions d’euros est en partie financé par l’Etat allemand et la Ville de Berlin. Une campagne participative et de dons a également été lancée afin de réunir les quelque 8 millions d’euros encore manquants.

ITALIE – Le trafiquant international de drogue David Cittadini avait pris le maquis en mars 2006, après avoir été condamné à une peine de 13 ans et 4 mois de réclusion. Les gendarmes italiens, au courant que l’homme se cachait en Espagne, connaissaient son point faible : il entretenait des liens très proches avec sa mère et sa fille, qui vivent à Rome. Quelques jours avant le 23e anniversaire de cette dernière, des gendarmes en civil ont commencé à surveiller la maison où étaient installées les deux femmes. Et ils l’ont interpellé peu après son entrée dans l’immeuble. Il était porteur d’une fausse carte d’identité italienne qui lui avait permis de prendre l’avion Barcelone-Rome.
BIDEN – Au Congrès, les Républicains attaquent le plan de relance jugé trop coûteux et mal ciblé. en visite dans une usine de Cleveland, Joe Biden a pris un malin plaisir en dénonçant leur hypocrisie: brandissant une liste, il a souri: « Je ne vais pas mettre l’un d’entre eux dans l’embarras, mais j’ai ici une liste… de comment, dans leurs districts, ils se vantent du plan de sauvetage. Ils ont vanté le fonds de revitalisation des restaurants, Ils ont vanté les subventions aux centres de santé communautaires, vanté tout ça. Je veux dire, certains n’ont pas honte”. La liste n’a été présentée que quelques secondes au public mais suffisamment longtemps pour l’immortaliser, zoomer sur le papier et identifier les noms des élus en question. On y trouve notamment Elise Stefanik, l’élue new-yorkaise qui vient de remplacer Liz Cheney comme n°3 du parti au Congrès.

ARNAQUES – Une vaste opération policière en Asie contre les arnaques financières sur internet a permis l’arrestation de 585 personnes, le gel de plus de 1.600 comptes en banque et la saisie de 83 millions de dollars de fonds illicites, entre septembre et mars derniers, a annoncé jeudi Interpol. L’opération coordonnée par Interpol sous le nom de code HAECHI-I a mobilisé plus de 40 agents de police spécialisés dans la région Asie-Pacifique. Parmi les pays ayant participé à ce large coup de filet figurent notamment la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l’Indonésie, le Laos, Les Philippines, Singapour et la Corée-du-Sud. Ilana de Wild, directrice de la Criminalité organisée et des Nouvelles formes de criminalité à Interpol, dont le siège est à Lyon, a déclaré que cette opération montre que « la criminalité financière en ligne est fondamentalement mondiale et que ce n’est que grâce à une coopération internationale étroite que nous pourrons lutter efficacement contre ces criminels ».
HONGKONG – Jimmy Lai, célèbre milliardaire patron de presse de Hongkong, a été condamné aujourd’hui à 14 mois de prison pour avoir organisé et participé à une manifestation interdite le jour du 70e anniversaire de la Chine, le 1er octobre 2019. Dans cette affaire, il avait plaidé coupable. Il était déjà en détention pour avoir participé à d’autres manifestations. Sept autres figures du mouvement pro-démocratie, parmi lesquelles Figo Chan, un jeune militant de 25 ans, et les ex-députés Lee Cheuk-yan et Leung Kwok-hung ont également été condamnés à de nouvelles peines. Cette vague de condamnations illustre une nouvelle fois l’implacable répression chinoise sur le territoire semi-autonome.
D’autre part, les autorités menacent les banques HSBC et Citi si elles continuent de gérer les comptes de Jimmy Lai Un rappel à l’ordre qui inquiète tout le secteur florissant de la banque privée à Hong Kong. Au plus grand plaisir de la place concurrente de Singapour.

INDONÉSIE – Cinq membres d’une même famille se sont noyés en Indonesie quand le ponton sur lequel ils s’étaient regroupés pour prendre un selfie s’est écroulé.La famille, comptant 14 personnes, se trouvait sur les rives du lac Kandi, un site touristique dans l’Ouest de l’île de Sumatra. Ce n’est pas la première fois qu’un selfie provoque la mort en Indonésie. Un incident similaire s’est produit le 16 de ce mois de mai. Un navire surchargé avec à bord vingt personnes avait chaviré sur l’île de Java. Quand elles s’étaient déplacées du même côté pour se prendre en photo. Neuf s’étaient noyées. Les accidents de bateau sont fréquents en Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est composé de quelque 17.000 îles, à cause notamment de règles de sécurité peu contraignantes.
ETATS-UNIS – Les autorités de l’Etat de Washington ont annoncé jeudi l’inculpation de trois policiers pour la mort par asphyxie d’un homme noir de 33 ans en mars 2020 qui, comme George Floyd, avait supplié «je ne peux pas respirer». Christopher Burbank et Matthew Collins, policiers à Tacoma, ville située à environ 50 km de Seattle, sont inculpés de meurtre, et leur collègue Timothy Rankine d’homicide involontaire, a précisé le procureur général de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, Bob Ferguson. Ils avaient assuré que le trentenaire les avait attaqués, mais des vidéos et des témoins ont mis à mal leur version des faits, selon les services du procureur.

FOOTBALL – Nike a indiqué pourquoi il avait rompu son partenariat avec Neymar fin août dernier: la star brésilienne du PSG: « il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d’actes répréhensibles formulées par une employée ». L’équipementier précise que « l’enquête n’a pas été concluante » et qu’il ne peut porter aucune accusation contre le joueur. Neymar nie absolument et sa porte-parole affirme que les deux parties se sont séparées pour des raisons commerciales. Depuis, le joueur a signé avec Puma.
En Italie, la Juventus de Turin se sépare de son entraîneur Andrea Pirlo pour insuffisance de résultats. S’il a remporté la coupe et la supercoupe d’Italie, il n’a pas gagné le titre en Serie A qui était la propriété des Bianconeri depuis 2012. L’ancien joueur vedette du club ne sera donc resté en poste qu’une saison. Il devrait être remplacé non pas par Zidane, mais par Massimiliano Allegri qui coachait pour un salaire de neuf millions d’euros par an.
FRANCE – Une policière municipale d’une cinquantaine d’années a été poignardée à plusieurs reprises par un individu dans le poste de police de La Chapelle-sur-Erdre, une commune située à trois kilomètres de Nantes. L’homme, Ndiaga Dieye, 39 ans, lui a volé son arme avant de s’enfuir en voiture. Accidenté, il a poursuivi son chemin à pied vers la gendarmerie devant laquelle un échange de coups de feu a eu lieu. Il a blessé légèrement, à la main et au bras, deux gendarmes et a été gravement touché. Il est mort peu après. Il était « Français né en France » a précisé Gérald Darmanin qui s’est rendu sur place. Il était sorti de prison le 22 mars dernier où il était incarcéré depuis 2013 pour vol à main armée en récidive et séquestration, et faisait l’objet d’un suivi socio-judiciaire. En 2016, il avait été signalé pour radicalisation et était diagnostiqué comme schizophrène sévère. Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que l’homme » avait une pratique rigoriste de l’islam » mais n’avait » jamais été condamné pour terrorisme ». Hier soir, la policière était « hors de danger ». Elle » survivra à ses blessures, malgré ses blessures importantes», a rassuré Gérald Darmanin.

OMS – 53 pays membres ont exprimé ce vendredi 28 mai 2021 leur « inquiétude » sur des informations suggérant que les dirigeants de l’agence onusienne ont omis de rapporter des cas d’agressions sexuelles commises par des membres de l’organisation et que d’autres ont tenté d’étouffer ces affaires » Le texte, présenté par le Canada au cours de l’Assemblée mondiale de la santé est signé notamment par l’UE et les États-Unis. À la mi-mai de nouvelles accusations d’agressions sexuelles avaient été portées contre des travailleurs humanitaires, notamment de l’OMS, en République démocratique du Congo.
UE – Il ne manquait plus que l’accord de deux Etats membres de l’UE pour permettre à la Commission européenne d’emprunter sur les marchés et de financer le plan de relance européen. Les parlements d’Autriche et de Pologne ont approuvé jeudi ce plan de 672 milliards d’euros pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. La mise en œuvre du plan, conclu en juillet 2020 après de difficiles négociations, a été souvent critiquée pour sa lenteur. Les premiers paiements, qui doivent financer des projets d’investissements des Etats membres dans la transition verte et numérique, ne sont prévus au mieux que fin juillet. Chaque pays de l’UE a la possibilité de déposer à Bruxelles un plan d’investissements associés à des réformes structurelles. Dix-neuf Etats sur 27 ont déjà soumis leur projet à la Commission, qui a deux mois pour les examiner et les approuver. Le Conseil européen, qui représente les Etats membres, aura ensuite un mois pour donner son feu vert.