INDE- New Delhi et tout le pays sont en état d’alerte: des dizaines de milliers de policiers sont déployés en raison des manifestations des paysans qui protestent depuis plus de deux mois contre les réformes du gouvernement qui, pensent-ils, vont les appauvrir en les livrant au bon vouloir du secteur privé. Les principaux États agricoles de l’Uttar Pradesh, de l’Haryana et du Punjab. Ainsi que New Delhi sont fortement mobilisés et des routes sont coupées. Après les heurts survenus dans la capitale le 26 janvier, les syndicats d’agriculteurs avaient promis que toute nouvelle action serait pacifique.
PORTUGAL – Submergé par le virus, le pays appelle l’Union européenne à l’aide et envisage d’envoyer des malades en Autriche. Ce pays, comme l’Allemagne et la Suisse ont proposé leur aide. A Lisbonne, on espère que le pic des contagions a été atteint et que la situation va commencer à s’améliorer. Selon une étude de la Banque centrale européenne, le Portugal est un des pays qui dépense le moins dans la lutte contre le coronavirus.
LIBAN – Le meurtre n’a pas été revendiqué, mais les soupçons se portent sur le Hezbollah. Ses miliciens seraient responsable de la mort de Lokman Slim, 58 ans, intellectuel chiite anti-Hezbollah retrouvé mort dans sa voiture, atteint de plusieurs balles. Il avait été souvent menacé. En décembre 2019, il avait écrit «les forces représentées par Hassan Nasrallah et Nabih Berri» devaient être tenues pour responsables s’il lui arrivait quelque chose. Le président Michel Aoun et le premier ministre sortant Hassan Diab ont demandé aux services de sécurité de mener une enquête rapide.
INSOLITE – Une vache vendue au prix d’une Ferrari, « Incroyable », « un prix délirant ». C’est pourtant ce qui vient d’arriver dans le comté anglais de Shropshire: une génisse de race limousine, baptisée Posh Spice, le surnom de Victoria Beckham du groupe pop Les Spice Girls, a été adjugée à 262 000 livres sterling (299 000 euros). C’est comme « gagner à la loterie » s’est réjouie sa propriétaire. Dans le Limousin, les prix des reproductrices vendues aux enchères en France grimpent, dans de rares cas, jusqu’à 10 000 euros.
ETATS-UNIS – Au terme d’une nuit de débats, la vice-présidente Kamala Harris a, pour la première fois, fait pencher la balance du côté démocrate. Le texte soumis au vote portait sur le plan de secours contre le coronavirus du président Biden de 1,9 milliard de dollars pour relever le pays en pleine crise sanitaire et économique. “Il y a 50 oui. Il y a 50 non. Le Sénat étant également divisé, la vice-présidente vote dans l’affirmative, a déclaré Kamala Harris sous les applaudissements des démocrates.
BIRMANIE – La contestation s’amplifie et 3000 personnes ont manifesté ce matin à Rangoun aux cris d’ « à bas la dictature militaire ». Aucune confrontation n’a eu lieu. Des manifestations sont aussi signalées à Mandalay. Les opposants s’organisent beaucoup grâce à internet, à Facebook, à Twitter ou Instagram, souvent coupés ou bloqués par la junte. Christine Schraner Burgener, envoyée spéciale des Nations unies (ONU) pour la Birmanie, a eu un premier contact avec les militaires. qui, pour l’instant ne répondent à aucune demande.
COVID – Si la pandémie a fait plonger la plupart des économies et provoqué la perte de 255 millions d’emplois dans le monde, d’après l’Organisation internationale du travail, elle a aussi profité à des multinationales comme Netflix, Amazon ou Apple. Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels auraient progressé de 10,7 % au quatrième trimestre 2020, et de 4,8 % sur un an, à 275 millions d’unités. Le confinement a également dopé les ventes de matériel de cuisine ou produits, +57% pour la levure indispensable à la confection de gâteaux ou de pains. Bandes dessinées, consoles et jeux, machines à coudre, perceuses ou encore téléviseurs figurant sur la liste des gagnants.