
MACRON – Le chef de l’État a reçu une gifle de la part d’un badaud ce mardi 8 juin, alors qu’il était en déplacement dans la Drôme, deuxième étape de son « tour de France des territoires ». Sur l’extrait diffusé sur Twitter, Emmanuel Macron est vu s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage d’Emmanuel Macron évoquant une «tentative de gifle». On entend l’individu dire en même temps que son geste : «Montjoie Saint-Denis à bas la Macronie !» Il a été plaqué au sol par le service de sécurité et « les serrages de mains ont repris ». Deux personnes ont été interpellées. Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a appelé « à un sursaut républicain ». « La politique, ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale, et encore moins l’agression physique. J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie », a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement au Palais-Bourbon. Jean-Luc Mélenchon a rapidement réagi sur Twitter. « Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? », a écrit l’Insoumis qui a ajouté être « solidaire » du président de la République. Pour Marine Le Pen, le geste est « inadmissible ». Cri de guerre des rois de France, « Montjoie Saint Denis » est vu aujourd’hui comme un signe de ralliement à l’extrême droite.
CÔTE D’IVOIRE – Au moins un soldat ivoirien a été tué lundi soir dans l’attaque de la localité de Tougbo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé mardi l’état-major des armées. Aucune victime civile n’est à déplorer. Selon le général de corps d’armées, Lassina Doumbia » le détachement des forces armées de Côte d’Ivoire pré-déployé sur les lieux a immédiatement réagi et repoussé l’ennemi. » Les opérations militaires de ratissage se poursuivent sur le terrain avec l’arrivée des renforts dépêchés dans la zone. Au moins un soldat ivoirien a été tué lundi soir dans l’attaque de la localité de Tougbo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé mardi l’état-major des armées. Les dernières attaques dans le nord de la Côte d’Ivoire, près de la frontière du Burkina Faso, remontent au 29 mars lorsque deux positions de l’armée à Kafolo et Kolobougou avaient été prises pour cibles par des hommes armés, faisant six morts, trois soldats et « trois terroristes ». Début février, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français, a affirmé qu’ Al-Qaïda au Sahel développait un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin. Plusieurs attentats ont été déjoués grâce à la collaboration des services de renseignements ivoirien, malien, burkinabè et français, selon des sources sécuritaires ivoiriennes et françaises.

MAROC – La police judiciaire a interpellé, lundi à Salé, six « extrémistes » pour leur implication présumée dans la provocation d’accidents fictifs de la circulation afin d’escroquer des sociétés d’assurance et d’utiliser les revenus issus de ces actes criminels pour financer des projets terroristes. Les mis en cause, âgés de 23 à 39 ans, 4 étaient d’anciens détenus dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, et une personne pour détention de drogue, utilisaient des motos et des voitures pour provoquer des accidents fictifs. Ils déclarent ensuite les sinistres aux sociétés d’assurances afin d’obtenir des remboursements dans le cadre du principe « Al Faye Wa Al Istihlal », en vue de financer des cibles terroristes pour l’atteinte grave à l’ordre public.
INTERNET – Un rapport de Speedtest Intelligence d’Ookla révèle que chaque pays d’Afrique du Nord a amélioré ses vitesses de haut débit mobile et fixe du 2ème trimestre 2020 au 1er trimestre 2021, malgré les énormes revers de l’économie mondiale causés par la pandémie de COVID-19. Le Maroc avait la vitesse de téléchargement mobile médiane la plus rapide (25,53 Mbps). La Tunisie était deuxième (21,28 Mbps), l’Égypte troisième (14,95 Mbps), la Libye quatrième (11,65 Mbps) et l’Algérie cinquième (9,76 Mbps). L’Algérie peut se targuer d’avoir connu l’une des plus fortes progressions dans sa vitesse de téléchargement mobile en Afrique du Nord, avec une hausse de 65,1 % durant cette période. Seule l’Égypte avec 67,4 % a fait mieux, tandis que le Maroc n’a connu une progression que de 10,7 %, la Tunisie de 10 % et la Libye d’à peine 0,1 %. L’Algérie est également le pays d’Afrique du Nord disposant de la vitesse de téléchargement fixe moyenne la plus faible de la région. Avec une vitesse moyenne de 4,09 Mbps, le débit fixe de l’Algérie est relégué derrière ceux de la Tunisie (6,95 Mbps), la Libye (8,71 Mbps), le Maroc (10,01 Mbps) et surtout l’Égypte, de loin premier pays de la région avec un débit fixe moyen de 25,58 Mbps. Ookla se décrit comme le leader mondial des renseignements sur les réseaux mobiles et à large bande, des applications de test et de la technologie.

TURQUIE-KURDES – Un nouveau membre des peshmergas, les combattants du Kurdistan irakien, a été tué aujourd’hui dans le nord frontalier de la Turquie, a indiqué un responsable local, accusant le Parti des travailleurs kurdes (PKK), fortement implanté dans cette zone, de cette mort. Samedi déjà, cinq peshmergas avaient été tués dans une embuscade du PKK qui expliquait « refuser l’entrée des peshmergas dans les zones sous (son) contrôle ». Ces violences entre rebelles kurdes de Turquie et forces du Kurdistan irakien, grand allié d’Ankara, interviennent alors que la Turquie mène depuis le 23 avril une nouvelle campagne militaire, aérienne et parfois terrestre, contre le PKK qu’elle considère comme « terroriste ». Ces opérations, baptisées Griffes-Foudre et Griffes-Éclair ont permis, selon le ministère de la défense turc, la neutralisation de 142 terroristes et la destruction de 57 grottes et 110 cachettes au nord de l’Irak. Depuis le début de cette année, les forces armées ont mené 181 opérations anti-terroristes, et ont réussi à neutraliser 1 162 terroristes. D’après la même source, les forces turques ont neutralisé 693 terroristes dans le nord de la Syrie, dont des membres de Daech, depuis le début de cette année.
ISRAËL – La Marche des drapeaux qui a lieu chaque année pour marquer « la journée de Jérusalem », commémorant la réunification de la ville en 1967 avait été reportée le mois dernier en raison du conflit et programmée pour ce jeudi. Elle vient à nouveau d’être annulée. Les Palestiniens considèrent cette manifestation comme une provocation et le Hamas avait menacé de tirer des roquettes si elle avait lieu. Le groupe islamiste a salué cette décision en déclarant: « l’annulation de la marche constitue un nouvel écart aux principes d’Israël et l’établissement d’une nouvelle équation dans laquelle Jérusalem est une ligne rouge ». Cette marche suivie par les jeunes nationalistes et extrémistes de droite est ponctuée de slogans « mort aux Arabes », d’insultes et de menaces de destruction de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher.
Par ailleurs, la date du vote de confiance sur le nouveau gouvernement a été fixée à dimanche 13 juin.

MALI – Quelques heures après son investiture, le président de transition Assimi Goïta a nommé Choguel Kokalla Maïga, leader de la plateforme M5-RFP, au poste de Premier ministre de transition. Cet ancien proche de l’ex-président Moussa Traoré (qui a été à la tête d’une dictature militaire au Mali durant 22 ans) est devenu une des principales figures de l’opposition au pouvoir malien dirigé par Ibrahim Boubacar Keïta, déchu en août 2020. Alors qu’il exigeait un président civil, il s’était vite rangé derrière le colonel putschiste et déclarait le 4 juin: » Ce que le président de la Transition m’a chargé de transmettre, c’est de rassurer tous nos partenaires. Le peuple malien veut retrouver son indépendance, sa dignité ; il veut travailler dans l’honneur et nous sommes particulièrement attentifs. Nous resterons attentifs aux préoccupations de nos principaux partenaires qui sont les pays qui nous ont tendu la main lorsque nous étions dans les difficultés, mais nous avons besoin aujourd’hui d’un nouveau souffle ». Cela va dans le sens de certaines élites maliennes qui veulent s’émanciper de la France et réclament le départ de Barkhane. Cependant, des spécialistes du Mali, comme le journaliste Vincent Hugeux affirment que le sentiment anti-français que l’on note à Bamako ne vaut pas pour l’ensemble du pays.
INSOLITE – En France, dans la Nièvre, des drones équipés de caméras thermiques ont localisé les animaux nichés dans la végétation épaisse afin d’éviter que les agriculteurs ne les fauchent. Des lièvres, des oiseaux, mais aussi des chevreuils et des faons.En Bretagne, à Douarnenez, des drones participent à la campagne de stérilisation des œufs de goélands. De plus en plus, ces oiseaux s’installent en ville, bruyants et sales… En Californie, un drone vient, au contraire, de provoquer une catastrophe pour les oiseaux. Un de ces appareils, en survol illégal, s’est écrasé dans une zone de nidification, provoquant la panique et la fuite de 2500 sternes élégantes venues niché dans cette réserve écologique de Bolsa Chica à Huntington Beach en Californie.De 1 500 à 3 000 œufs ont été abandonnés au moment où ils commençaient à éclore. La plage proche est jonchée de coquilles, mais on n’a pas revu les sternes élégantes.

COUP DE FILET – C’est l’opération « la plus sophistiquée du monde », contre le crime organisé qui vient de connaître son dénouement. Au départ, l’Australie demande l’aide du FBI, ce qui aboutira au noyautage d’une application de communication utilisée par les malfaiteurs. Ainsi, les polices des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de plusieurs pays d’Europe contrôlaient en fait l’application baptisée « AN0M », dont se servaient des malfrats du monde entier pour échanger de façon cryptée. pendant près de trois ans, l’opération – nommée « Ironside » en Australie et « Bouclier de Troie » dans le reste du monde – a permis aux enquêteurs de seize pays d’observer des membres de la mafia, de syndicats criminels asiatiques ou encore de gangs de motards hors la loi qui échangeaient sur des ventes de stupéfiants, des activités de blanchiment d’argent ou même des projets d’assassinats. Au total, ce sont au moins 800 suspects qui ont été interpellés dans le monde entier, selon Europol. Cette opération a été permise par l’arrestation, en 2018, de Vincent Ramos, le président-directeur général (PDG) de l’entreprise Phantom Secure, qui vendait des téléphones chiffrés à des organisations criminelles. Après son inculpation, Phantom Secure a été fermée et le FBI a « recruté » une source humaine, qui a confié aux autorités avoir développé un système de messagerie chiffrée destiné aux réseaux criminels, et a proposé au FBI d’utiliser secrètement cette infrastructure technique. Il y a eu également plus de 700 perquisitions avec, en tout, la saisie de 22 tonnes de cannabis et résine de cannabis, 8 tonnes de cocaïne, 250 armes à feu ou encore l’équivalent de 48 millions de dollars dans diverses devises ou cryptomonnaies, et cela dans 16 pays.
PANNE GÉANTE – Les mêmes messages d’erreur s’affichent sur plusieurs sites dans le monde ce mardi 8 juin : « error 503 service unavailable » ou encore « connection failure ». L’accès à de grands médias, comme Le Monde, le New York Times, L’Obs, la BBC, CNN et Buzzfeed, mais aussi à Amazon, au service de streaming Twitch, et à des sites institutionnels, comme celui de la Maison Blanche ou du gouvernement britannique, était bloqué. En cause: des difficultés chez Fastfly, fournisseur de services informatiques dématérialisés. Un peu plus tard Fastfly annonçait avoir « identifié » le problème et assuré que son réseau mondial était « en train de revenir en ligne », vers 13 h 10, heure française. L’accès à la très grande majorité des sites était de fait rétabli à la même heure. Fastly est l’une de ces entreprises peu connues, mais stratégiques, qui proposent aux éditeurs de sites Internet de les aider à diffuser leurs contenus à l’échelle internationale, en hébergeant des sites miroirs du site original un peu partout dans le monde. Son service (comme celui de ses concurrents Akamai, Cloudflare…) permet d’éviter que toutes les demandes adressées à un site Internet ne convergent au même endroit en créant des bouchons, et donc de gagner en rapidité.

JUSTICE – La justice internationale a confirmé ce mardi en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995. Âgé de 78 ans, « le boucher des Balkans » a été condamné en 2017 à une peine de prison à vie après avoir été reconnu coupable d’avoir supervisé le massacre de 8.000 Musulmans bosniaques, hommes et adolescents, dans l’enclave de Srebrenica en 1995, et le siège de Sarajevo, capitale de la Bosnie, qui a duré 43 mois et a coûté la vie à plus de 11.000 personnes. Ratko Mladic restera en détention à La Haye jusqu’à son transfert dans un État où il purgera sa peine. Le président Joe Biden a salué « ce jugement historique » qui » montre que ceux qui commettent des crimes horribles seront tenus responsables ».
IMMIGRATION – Après le Guatemala, la vice-présidente américaine est au Mexique dans le but de freiner l’arrivée quotidienne de nombreux migrants aux portes des Etats-Unis. Elle entend délivrer « un message d’espoir » mais elle a déclaré à l’attention des illégaux: « Ne venez pas. Ne venez pas », prévenant que les États-Unis allaient « continuer d’appliquer (leurs) lois et sécuriser (leurs) frontières. Si vous venez à notre frontière, vous serez renvoyés ». La vice-présidente, qui effectue son premier déplacement officiel à l’étranger, a aussi annoncé qu’un groupe de travail centré sur la lutte contre la corruption allait travailler avec des procureurs locaux afin de punir les acteurs corrompus de la région. Aux yeux de l’administration Biden, la corruption est la cause sous-jacente de la pauvreté et de la violence qui poussent un grand nombre d’habitants d’Amérique centrale à faire route vers les États-Unis. A Mexico, avant de recevoir Kamala Harris, le président Obrador a affirmé: « Nous avons des opinions convergentes sur le fait qu’il faut aider les pays d’Amérique centrale, que l’on doit investir pour qu’il y ait du développement, des emplois au Guatemala, au Salvador, au Honduras, et nous sommes disposés à aider. Nous allons avoir une réunion de travail, nous allons être les témoins de la signature d’un accord en matière de migrations et de développement ».

CANADA – Le Premier ministre Justin Trudeau a dénoncé aujourd’hui une « attaque terroriste » à caractère « islamophobe », après la mort dimanche soir de quatre membres d’une famille musulmane délibérément fauchés par le conducteur d’un pick-up à London, dans l’Ontario. « Cette tuerie n’était pas un accident. C’était une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés », a commenté M. Trudeau lors d’un discours devant la Chambre des Communes. Le suspect, un homme de 20 ans, a pris la fuite après les faits ; il a été arrêté rapidement, à 7 kilomètres des lieux du drame, et a été inculpé de quatre meurtres avec préméditation et d’une tentative de meurtre. Les noms des victimes n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille. Un enfant de neuf ans, blessé, est dans un état jugé assez satisfaisant.