DANEMARK – Quelques centaines de personnes ont encore manifesté dans les rues de Copenhague pour protester contre les mesures restrictives et défendre « la liberté de choix » face au virus. Elles refusent le certificat électronique de vaccination contre le Covid-19 auquel le gouvernement réfléchit pour autoriser à voyager et à accéder à des événements sportifs ou culturels, voire à des restaurants. Les manifestants le surnomment « passeport corona ». Par ailleurs, le pays a achevé son immense campagne d’abattage de près de 15 millions de visons décidée pour combattre les risques de mutation du coronavirus chez l’animal à fourrure.
OMC – La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devrait devenir la première directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, la seule autre candidate, la ministre sud-coréenne du Commerce Yoo Myung-hee, ayant officiellement renoncé à briguer ce mandat. Cette dernière était soutenue par Trump, mais l’administration Biden a apporté son « soutien appuyé » à la Nigériane ouvrant la voie au consensus nécessaire pour être nommé à la tête de l’OMC. On ne connaît pas la position de Séoul. La future directrice veut rebâtir l’organe de règlement des différends – le tribunal de l’OMC – qui a été torpillé par l’administration Trump et est en état de mort cérébrale.
CUBA – Malgré une timide ouverture de l’économie au secteur privé, l’économie de l’île est contrôlée par l’Etat et elle se porte plutôt mal en ces temps de pandémie. Pour tenter d’améliorer la situation, le gouvernement ouvre grand la porte: «sur les plus de 2.000 activités dans lesquelles est permis l’exercice de travail privé (…), ne seront limitées, de façon partielle ou totale, que 124», a indiqué la ministre du Travail. La presse, la santé et la défense devraient rester interdits à l’activité privée. Plus de 600.000 Cubains travaillent dans le privé (transport, taxis, restauration, location de chambres aux touristes), soit 14,5% de la population active, dans cette île de 11,2 millions d’habitants.
INSOLITE – L’histoire est relatée par le quotidien de Californie The San Diego Union-Tribune et son « héros » ne s’en souvenait pas. Il y a 53 ans, Paul Grisham, météorologiste de la marine américaine était basé en Antarctique. En quittant la base scientifique de l’île de Ross, il a oublié son portefeuille. Elle vient d’être détruite et, derrière un vestiaire, il y avait son portefeuille contenant sa carte d’identité de la Navy, son permis de conduire, des consignes en cas d’attaque biologique ou chimique, et… un ticket de rationnement pour la bière. Après bien des recherches, Paul Grisham, 91 ans aujourd’hui, a été localisé. Il est « époustouflé »…
MADAGASCAR – Il a été découvert dans les montagnes du nord en 2012 , mais les herpétologistes pensaient que ce « nano-caméléon » baptisé « Brookesia nana » n’était pas adulte. Aujourd’hui, ils savent qu’il n’a pas grandi et qu’il est le reptile adulte le plus petit au monde avec à peine 13,5 millimètres du museau à la base de la queue, soit la taille d’une cacahuète et 22,5 mm en comptant la queue. La femelle, elle, est plus grande avec 19,2 millimètres du museau à la base de la queue, et 28,9 millimètres en comptant la queue. Ces deux spécimens restent les seuls découverts pour cette espèce. Leur habitat est en danger comme celui des vertébrés de taille très réduite nombreux à Madagascar.
OCEAN VIKING – Le navire devait accoster dans le port sicilien d’Augusta vers 19 heures. Les responsables du bateau de secours aux migrants avaient lancé un appel au secours en raison des conditions météo qui se dégradaient rapidement et les autorités italiennes ont donné leur feu vert quelques heures après. Le bateau abritait 422 migrants, dont des bébés, des enfants, des femmes enceintes et des mineurs isolés.UNION AFRICAINE – Au premier jour de son sommet organisé en ligne, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été reconduit à son poste de président exécutif. Il était le seul candidat et faisait face à des accusations, qu’il rejette, « d’une culture de harcèlement sexuel, de corruption et d’intimidation au sein de la commission », selon une récente note de l’International Crisis Group. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant, a déploré le mal que des pays africains ont pour accéder aux vaccins anti-covid et appelé le Fonds monétaire international à débloquer de nouvelles ressources « pour corriger l’inégalité flagrante des mesures de relance fiscales entre les économies avancées et le reste du monde ». Son successeur, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est engagé à rendre l’UA