VILLES – La pandémie de Covid-19 a sensiblement bouleversé le classement des villes à la meilleure qualité de vie. L’Europe a particulièrement été impactée. Auckland arrive en tête des 140 villes recensées par The Economist Intelligence Unit. Le classement s’appuie sur la stabilité politique (25%), les soins de santé (20%), la culture et l’environnement (25%), l’éducation (10%) et les infrastructures (20%). Derrière Auckland, on retrouve Osaka (Japon), Adélaïde (Australie), Wellington (Nouvelle-Zélande), Tokyo (Japon), Perth (Australie), Zurich et Genève (Suisse), puis Melbourne et Brisbane (Australie). « Six des dix premières villes de l’enquête se trouvent en Nouvelle-Zélande ou en Australie où la fermeture des frontières et les contrôles ont permis aux résidents de vivre une vie relativement normale », précise l’étude. Durant la crise sanitaire, la Nouvelle-Zélande a pu conserver ses théâtres, ses restaurants et ses lieux culturels ouverts. Les écoles ont également continué à accueillir les élèves. Vienne, la capitale autrichienne, classée première en 2018 et 2019 est reléguée à la 12e place, Hambourg en Allemagne, 13e l’an dernier est aujourd’hui à la 47e place quant à Rome (57e), elle perd 20 places. les dix villes les moins bien notées pour leur qualité de vie sont : Damas (Syrie), Lagos (Nigeria), Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Dacca (Bangladesh), Alger (Algérie), Tripoli (Libye), Karachi (Pakistan), Harare (Zimbabwe), Douala (Cameroun) et Caracas (Venezuela).
ALGÉRIE – A deux jours des élections législatives, plusieurs arrestations ont ciblé journalistes et activistes à Alger et dans d’autres villes. Selon Radio M, « le journaliste et directeur des deux médias Radio M et Maghreb émergent, Ihsane El Kadi a été interpellé par des services de sécurité à sa sortie de son bureau à Alger centre ce jeudi 10 juin 2021 en fin d’après-midi ». L’autre journaliste interpellé hier en fin de journée à Alger est Khaled Drareni , fondateur du site d’information Casbah Tribune, et correspondant en Algérie pour TV5 Monde et pour Reporters sans frontières (RSF). Juste avant son arrestation, Khaled Drareni s’était confié à l’envoyé spécial de franceinfo à Alger. « Les gens du Hirak sont contre ces élections » assurait-il. « Ils considèrent qu’elles ne représentent rien, qu’elles viennent au mauvais moment. Ces élections, ce n’est pas ce dont l’Algérie a besoin. » Karim Tabbou, dirigeant de l’Union démocratique et sociale (UDS, parti non agréé), a également été arrêté avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire.
MAROC – Le Parlement européen a voté à une large majorité (397 pour, 85 contre), assortie de nombreuses abstentions (196), jeudi 10 juin, une résolution appelant le Maroc à cesser sa « pression » sur l’Espagne en organisant le passage massif de ses ressortissants vers l’enclave espagnole de Ceuta. Environ 10 000 personnes ont réussi à pénétrer dans la ville frontalière les 18 et 19 mai, profitant du relâchement des contrôles du côté marocain. Depuis, 8 000 d’entre elles ont été refoulées vers le Maroc. Parmi les 2 000 personnes restant sur place, 1 100 mineurs sont inexpulsables selon la loi espagnole. A rabat, le ministère des Affaires étrangères a vivement réagi en déclarant que les tentatives d’européanisation de cette crise sont vaines et n’altèrent aucunement sa nature purement bilatérale, ses causes profondes et la responsabilité avérée de l’Espagne dans son déclenchement. « L’instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contre-productive. Loin de contribuer à la solution, elle s’inscrit dans une logique de surenchère politique à courte vue. Pour sa part, le Front Polisario a exprimé sa «satisfaction» de la décision du Parlement européen de condamner le Maroc pour l’utilisation des mineurs dans sa crise diplomatique avec l’Espagne. Il souhaite que l’Union européenne « mette fin une fois pour toutes à l’impunité et la bénédiction accordée au Maroc ».
ÉTHIOPIE – « Sans accès humanitaire pour augmenter notre aide, quelque 30 000 enfants souffrant d’une sévère malnutrition dans ces zones extrêmement peu accessibles courent un grand risque de mourir« , a déclaré ce matin à Genève James Elder, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Selon les agences humanitaires de l’ONU, des millions de personnes au Tigré auraient besoin d’une aide alimentaire, dont 350 000 seraient menacées de famine. Ces instances ont dénoncé le blocage de l’aide par des « groupes armés« . Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé le 4 novembre une opération militaire contre les autorités tigréennes, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), en dissidence vis-à-vis du pouvoir central. Il avait promis une campagne rapide, mais presque six mois après la prise de la capitale régionale, Mekele, par l’armée fédérale, des combats se poursuivent au Tigré. A la veille du sommet du G7, les États-Unis et l’Union européenne (UE) avaient lancé jeudi un appel pressant à l’action pour lutter contre l’apparition de cette famine.
CORÉE DU SUD – Neuf personnes sont décédées lorsqu’un immeuble, en cours de démolition, s’est effondré mercredi 10 juin à Gwangju, au sud-ouest de Séoul. Le bâtiment de cinq étages s’est écroulé sur un autobus à l’arrêt transportant 17 personnes. Il a été enseveli sous les décombres dans un énorme nuage de poussière. Neuf passagers ont été tués et huit autres ont été gravement blessées, selon les pompiers. Toutes les personnes qui travaillaient sur le lieu de démolition avaient été évacuées avant que l’immeuble ne s’effondre. Les raisons de cet accident sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte. La plus grave catastrophe survenue en temps de paix en Corée du Sud est l’effondrement du grand magasin Sampoong en 1995, qui avait fait plus de 500 victimes rapporte l’AFP.
ISRAËL-PALESTINE – Les manifestations et les heurts se multiplient en Cisjordanie. Jeudi, trois Palestiniens ont été tués lors d’échanges de tirs avec les forces israéliennes qui menaient une opération pour arrêter des personnes recherchées dans la ville de Jénine, Le premier Palestinien tué, Jamil al-Amouri, ex-détenu des prisons israéliennes, est un membre du Jihad islamique, selon des sources concordantes. Les deux autres Palestiniens tués sont le « lieutenant » Adham Aliwi et le « capitaine » Taysir Issa, tous deux membres du renseignement palestinien, selon l’agence officielle palestinienne Wafa. De souce palestinienne, on indique qu’un adolesqcent a été tué cet après-midi.
En Israël, les huit partis du « gouvernement du changement » ont tous signé les accords de coalition ce que déplore Benjamin Netanyahu: « À ma grande tristesse, ce gouvernement est sur le point de voir le jour. Nous n’avons pas réussi à l’empêcher ».
D’autre part, les photos d’un tunnel creusé par le Hamas sous une école de Gaza, gérée par l’UNWRA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, ont été publiées jeudi par la chaîne de télévision israélienne Kan . L’UNWRA avait lui-même annoncé la découverte de ce tunnel et condamné l’exploitation de ses installations par le Hamas.
PAPE – Dans une lettre au cardinal Reinhard Marx, dont il refuse la démission, le pape François invite, jeudi 10 juin, à une réforme profonde de toute l’Église face aux scandales d’abus sexuels. Reinhard Marx souhaitait être déchargé de ses fonctions, soulignant « l’échec » de l’Église catholique allemande face à « la catastrophe des abus sexuels ». Le pape déplore en des termes puissants cette « réalité des abus »que « tout le monde ne veut pas accepter »alors que « c’est le seul chemin » possible.Je suis d’accord avec toi lorsque tu qualifies la triste histoire des abus sexuels de catastrophe »,écrit François, qui estime que l’« on ne peut pas rester indifférent devant ce crime ». « Tu me dis que tu traverses un moment de crise,écrit le cardinal Marx. Mais pas seulement toi. C’est toute l’Église qui est en crise à cause des affaires d’abus. »Aujourd’hui, l’Église ne peut pas aller de l’avant sans assumer cette crise. La politique de l’autruche ne conduit à rien »,poursuit le pape. François lance alors comme une prière : « Comme Église, nous devons demander la grâce de la honte, et que le Seigneur nous sauve d’être la “prostituée effrénée”d’Ézéchiel ». Dans le chapitre 16 du Livre d’Ézéchiel, le prophète accuse le peuple élu de s’être comporté comme « une prostituée » sacrilège et idolâtre, vendue aux nations païennes.
INSOLITE – Les douanes de Hong Kong ont opéré jeudi une saisie inhabituelle à bord d’un bateau d’un gang qui faisait entrer clandestinement vers la Chine des produits de luxe par voie maritime. Au total, ce sont 66.000 articles de luxe et de cosmétiques qui ont été saisis, mais aussi 400 plantes protégées d’Afrique et d’Amérique qui entrent dans les préparations de médecine traditionnelle chinoise et 2,3 millions de tonnes de mets prisés, comme des ailerons de requins, des concombres de mer ou des nids d’hirondelles. Cette interception est une illustration du très lucratif trafic réalisé entre la région semi-autonome de Hong Kong et la Chine. Ce commerce illégal très important s’explique par la différence entre les régimes fiscaux des deux territoires.
En Pologne, et avec l’aide de Carrefour, la police a saisi 160 kilogrammes de cocaïne cachés dans plusieurs cargaisons de bananes livrées des succursales du géant de la distribution dans la région de Varsovie et de Lodz. Cette saisie est évaluée à 6,8 millions d’euros.
OCEAN – La Terre possédait quatre océans : l’Atlantique, le Pacifique, l’Indien et l’Arctique. Depuis cette semaine, elle en compte un cinquième, l’océan austral,a annoncé le National Geographic . Ses cartographes ont, en effet, déclaré que le courant rapide qui entoure l’Antarctique distingue les eaux de cette région et que ces dernières méritent leur propre nom, l’océan Austral. Quelles sont ses caractéristiques ? En plus d’être « le seul océan à en toucher trois autres et à embrasser complètement un continent plutôt que d’être embrassé par eux », comme l’explique Sylvia Earle, biologiste marine et exploratrice de National Geographic, l’Océan Austral possède également l’air le plus froid et les glaciers les plus bleus de la Terre. « L’océan Austral est reconnu depuis longtemps par les scientifiques mais puisqu’aucun accord international n’a jamais été trouvé, nous ne l’avions jamais reconnu officiellement », explique Alex Tait, géographe pour la National Geographic Society, sur le site de l’institution. En officialisant ce « nouvel » océan, la communauté scientifique espère donc sensibiliser le public à l’urgence climatique, à la fonte des glaces..
FUSILLADE – Une femme et son petit-fils ont été tués jeudi dans un supermarché de Royal Palm Beach, en Floride. La fusillade a éclaté aux alentours de 11 heures 30, rapporte « USA Today ». D’après la police, le tireur qui s’est suicidé, pourrait avoir spécifiquement visé les victimes qu’il connaissait apparemment. Le porte-parole du bureau du shérif, Teri Barbera a précisé que les enquêteurs cherchaient encore à définir officiellement le lien entre le meurtrier et les victimes. Et même qui avait tiré… Dimanche soir, une fusillade lors d’une fête après une remise de diplômes a fait trois morts et cinq blessés à Miami.
MALI – L’armée française a tué samedi dernier dans le nord du Mali un chef djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) responsable du rapt en novembre 2013 de deux journalistes français de RFI, tués après avoir été pris en otages, a annoncé ce vendredi la ministre des Armées Florence Parly. « Le 5 juin, les militaires de Barkhane ont détecté la préparation d’une attaque terroriste à Aguelhok, dans le nord du Mali » sur une position occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU) et ont « éliminé quatre terroristes », parmi lesquels « Baye ag Bakabo, cadre d’Aqmi et responsable du rapt de nos concitoyens » Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-elle déclaré. Le résultat de cette opération « illustre l’une des principales priorités de la France au Sahel : faire tomber les principaux chefs des groupes terroristes qui sévissent dans la région, le RVIM (Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans) lié à Al-Qaïda, et l’EIGS (État islamique au Grand Sahara) lié à Daech », a souligné la ministre.
CHINE – A la veille du G7 où Joe Biden recherchera la mise sur pied d’un front commun contre la Chine, Pékin a adopté une loi, au libellé vague, qui légalise des représailles en cas de sanctions étrangères contre des individus ou des entités chinoises. Le texte légalise « la mise sous scellés, la saisie et le gel des biens » de personnes ou d’entreprises qui appliqueraient des sanctions contre la Chine. Cette loi « risque de placer les entreprises européennes en Chine dans une position de plus en plus précaire », a déploré auprès de l’AFP Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine. Pékin se plaint depuis longtemps de l’application extraterritoriale du droit américain via des sanctions et des restrictions commerciales. Les observateurs craignent qu’avec la nouvelle loi, les sociétés étrangères aient à faire un choix cornélien : se conformer aux sanctions américaines et risquer des représailles chinoises, ou vice versa. En mars, les Européens ont sanctionné pour la première fois la Chine pour la persécution présumée des Ouighours au Xinjiang, une région multiethnique du nord-ouest du pays. Pékin avait riposté dans la foulée avec des sanctions contre une dizaine de personnalités européennes.
Les dirigeants européens présents au sommet du G7 ont réussi à se mettre d’accord sur une ligne claire à l’égard de la Chine, « un rival systémique, un partenaire sur les enjeux globaux, et un concurrent », a-t-on appris de la présidence française.
G7 – Les dirigeants des grandes puissances du G7 ont donné vendredi le coup d’envoi d’un sommet de trois jours ambitionnant de remettre le monde sur pied après la pandémie, notamment en distribuant un milliard de vaccins anti-Covid. Pandémie oblige, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont salués d’un coup de coude et se sont tenus à distance pour la traditionnelle photo de famille, sur la plage de la station balnéaire anglaise de Carbis Bay, en Cornouailles. Cette rencontre, la première en personne en presque deux ans, permet le retour des réunions de travail mais aussi les discrets apartés pour avancer sur les crises du moment. « C’est une rencontre qu’il faut vraiment tenir parce que nous devons nous assurer de tirer les leçons de la pandémie et de ne pas répéter certaines erreurs », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson. Il a salué une « occasion extraordinaire » pour les grandes puissances de « tirer les leçons de la pandémie » et de « reconstruire en mieux », de manière « plus verte » et « plus juste », a-t-il ajouté. Joe Biden avait déjà donné le ton, signalant que le sommet marquait le « retour » des Etats-Unis sur la scène internationale après les années isolationnistes de Donald Trump. « J’ai hâte de renforcer notre engagement envers le multilatéralisme et de travailler avec nos alliés et partenaires pour bâtir une économie mondiale plus juste et inclusive. Au travail », a déclaré sur Twitter le président américain. Il cherche à rallier un front uni parmi ses partenaires face à la Russie et la Chine, qui a déjà critiqué la volonté américaine de former des « cliques ».
VACCINS – Lors du G7 qui s’est ouvert cet après-midi en Angleterre, les dirigeants des pays riches vont s’engager à distribuer un milliard de doses de vaccins anti- covid aux pays pauvres afin de « mettre fin à la pandémie » en 2022. L’annonce en avait été faite jeudi soir par la présidence britannique du groupe. Ils doivent également présenter un plan pour étendre la production de vaccins afin d’atteindre cet objectif. Lancé pour assurer l’égalité vaccinale mondiale, le dispositif Covax peine encore à fonctionner à plein régime. L’objectif initial était d’environ 1,8 milliard de doses de vaccins dans les pays en développement en 2021. “Au rythme actuel de vaccination, il faudrait 57 ans aux pays à faibles revenus pour atteindre le même niveau de protection que celui des pays du G7”, a alerté l’ONG Oxfam.
IRLANDE DU NORD – « Nous ne négocions ou ne marchandons pas l’intégrité du Royaume-Uni, qu’elle soit territoriale, constitutionnelle ou qu’il s’agisse de l’intégrité économique du Royaume-Uni, ce n’est pas sur la table, ce n’est pas négociable, » a déclaré aujourd’hui sur Sky News le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab. Londres accuse l’Union européenne d’adopter une approche trop puriste quant à l’application de nouvelles dispositions douanières spécifiques en Irlande du Nord, sources de tensions dans la province britannique. Emmanuel Macron a prévenu jeudi que rien n’est renégociable sur la question du Brexit, estimant qu’il n’était pas sérieux de vouloir revoir au mois de juillet ce qu’on a finalisé après des années de débats et de travail, critiquant ainsi l’attitude de Londres au sujet des nouvelles dispositions douanières spécifiques à l’Irlande du Nord. La question a été au menu du premier tête à tête jeudi entre le président américain Joe Biden, attaché à ses racines irlandaises, et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les chefs de l’UE comptent évoquer la question samedi lors d’une rencontre avec le dirigeant britannique en marge du sommet du G7.
TRUMP – Nouvelle affaire impliquant l’ancien gouvernement américain. Le ministère américain de la Justice a fait saisir auprès d’Apple durant la présidence de Donald Trump des données de deux parlementaires démocrates concernant la commission du renseignement de la Chambre des représentants ainsi que leurs collaborateurs et des membres de leurs familles, selon le New York Times. Des assignations pour obtenir la communication de ces données ont visé Adam Schiff, représentant de Californie et à l’époque le principal membre démocrate de cette commission qu’il préside actuellement, a rapporté jeudi le quotidien américain. Ces saisies sont intervenues en 2017 et début 2018, alors que le ministère enquêtait sur des fuites d’informations classifiées sur les contacts entre l’administration Trump et le gouvernement russe, poursuit le journal. Le représentant Eric Swalwell a déclaré jeudi à CNN qu’il était le deuxième représentant démocrate de la commission visée. « J’ai été notifié (…) par Apple qu’ils avaient saisi mes données. C’est mal », a-t-il dit. Finalement, aucune des données recueillies ni autre preuve n’a permis de lier les parlementaires ou la commission du renseignement à ces fuites, précise le quotidien. Mais l’enquête a été relancée un an plus tard par le ministre de la Justice Bill Barr. Le ministère de la Justice et Apple n’ont fait encore aucun commentaire sur ces informations.