
DISNEYLAND – Les deux parcs d’attractions de Marne-la-Vallée, fermés depuis le deuxième confinement le 30 octobre, sont à nouveau ouverts dans le cadre d’un protocole sanitaire strict mais sans pass sanitaire. Tous les visiteurs de six ans et plus ainsi que les prestataires externes devront porter un masque conforme et ce, à tout moment de la journée (à l’exception des repas). La distanciation physique devra être respectée dans les véhicules des attractions, tout comme dans les files d’attente. Le complexe de loisirs a mis à profit cette longue fermeture inédite pour réaliser de nombreux travaux d’embellissement de ses parcs. Les attractions Blanche-Neige, Pinocchio et Buzz l’Éclair ont été entièrement rénovées. Et deux nouveautés attendent les visiteurs : une nouvelle attraction, « Cars Road Trip », et l’hôtel New York totalement repensé, dont l’ouverture est prévue pour le 21 juin. Désormais, on pourra y dormir entouré des super-héros Marvel.
Après une activité 2 020 grevée par la pandémie de coronavirus. Disneyland Paris mise sur la saison estivale 2021 et le retour des touristes français comme étrangers pour redresser la barre. Au niveau mondial, le groupe américain Disney a annoncé il y a quelques jours que les mesures de restrictions et de sécurité liées à la crise sanitaire devraient encore lui coûter 1 milliard de dollars sur son année fiscale 2021.
ESPACE – Une deuxième station spatiale est désormais habitée, elle est chinoise.. Trois taïkonautes ont décollé, ce jeudi 17 juin, pour un vol inédit à destination de l’équivalent chinois de la Station spatiale internationale. La fusée Longue-Marche 2F a quitté son pas de tir du centre de lancement spatial de Jiuquan, dans le désert de Gobi, avant de s’installer en orbite dix minutes plus tard. L’arrimage du vaisseau Shenzhou-12 à l’unique module a eu lieu avec « succès » après plus de six heures de voyage. Les trois astronautes doivent rester trois mois en orbite. Appelée Tiangong (« Palais céleste »), la station spatiale chinoise, une fois terminée, sera semblable en taille à l’ancienne station soviétique Mir (1986-2001). Sa durée de vie sera d’au moins dix ans. La mission Shenzhou-12 constitue le troisième lancement sur les 11 qui seront nécessaires à la construction de la station entre 2021 et 2022. Quatre missions habitées sont prévues au total.
Côté ISS, la sortie, hier, du français Thomas Pesquet et de l’américain Shane Kimbrough ne s’est pas déroulée comme prévu. Ils devaient déplacer un panneau solaire, replié sur lui-même en un gros rouleau d’environ 350 kg, jusqu’à l’endroit où il devait être installé. Ils l’ont fixé et ont tenté de le déplier, mais un problème d’alignement est venu interférer avec le mécanisme, empêchant son déploiement. Ils ont alors regagné l’intérieur de la Station après sept heures et quinze minutes de sortie. Ils devraient réessayer dimanche.

IRAN – À la veille du scrutin, un candidat réformateur et deux ultraconservateurs ont annoncé leur retrait de l’élection présidentielle iranienne. Ebrahim Raïssi fait toujours figure de favori et les sondages prédisent une abstention record. Les électeurs sont davantage préoccupés par les crises économique et sanitaire. Ultraconservateur sans grand charisme, Ebrahim Raïssi se présente comme le champion de la lutte contre la corruption et de la défense des classes défavorisées. Il profite de l’absence d’adversaire de taille après la disqualification de plusieurs figures politiques qui auraient pu lui faire de l’ombre. Ebrahim Raïssi s’est engagé à défendre la liberté d’expression et les « droits fondamentaux de tous les citoyens iraniens ». Des déclarations qui exaspèrent les réformateurs, qui voient en lui le parfait représentant de l’alliance entre religieux et appareil sécuritaire, et la marque d’une dérive toujours plus répressive du système. Il est l’un des quatre juges religieux qui ont condamné à mort des milliers de prisonniers politiques en 1988. Le président a des pouvoirs limités. Dans tous les domaines, l’autorité est détenue par le Guide suprême, l’ayatollah Khamenei.
TEXAS – Le gouverneur républicain a promulgué mercredi une loi, adoptée en mai, autorisant le port d’une arme à feu en public sans permis. La nouvelle législation permet à toute personne âgée de 21 ans ou plus et n’étant pas visée par une interdiction de détenir une arme à feu d’en porter une en public sans permis. Elle doit entrer en vigueur le 1er septembre. Pour le gouverneur, “C’est quelque chose qu’une vingtaine d’autres États ont adopté et il est temps que le Texas l’adopte aussi”. Mais les opposants, en particulier les démocrates au Texas et dans l’ensemble du pays, ont affirmé qu’un assouplissement des règles sur les armes à feu allait susciter davantage de violence.

ESCLAVAGE – Dans un rare moment d’union, républicains et démocrates américains ont approuvé, mercredi 16 juin au Congrès, la création d’un nouveau jour férié fédéral, le 19 juin, pour commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas, en 1865. La Chambre a définitivement adopté ce texte par 415 voix contre 14, avec le soutien des chefs démocrates et républicains. La veille, il avait été approuvé à l’unanimité au Sénat. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, doit désormais promulguer cette loi, mais son soutien ne fait aucun doute. Le président Abraham Lincoln avait en réalité libéré les esclaves de leur servitude deux ans et demi auparavant, en signant le 1er janvier 1863 la Proclamation d’émancipation. Mais pendant la guerre de Sécession américaine (1861-1865), l’esclavage avait perduré dans les États confédérés sudistes. Le chef de l’armée confédérée Robert Lee avait signé sa reddition le 9 avril 1865. Et il avait fallu plus de deux mois pour que la nouvelle arrive jusqu’à la petite ville texane de Galveston, le 19 juin
Le «Juneteenth» était déjà férié dans certains États américains, dont le Texas, mais il n’avait pas jusqu’ici été marqué par une date fédérale. Les appels pour en faire un jour férié avaient redoublé après le meurtre de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc le 25 mai 2020.
HONG KONG – La police a lancé ce jeudi un raid contre le journal pro-démocratie Apple Daily. Des journalistes ont été arrêtés et des actifs saisis. L’opération, qui a mobilisé près de 500 hommes, selon la police, a démarré vers six heures du matin. Les cinq responsables du très populaire tabloïd d’opposition Apple Daily, notamment le directeur général du groupe Next Digital, Cheung Kim-hung, et le rédacteur en chef du journal, Ryan Law, ont été interpellés simultanément chez eux. Ils sont « soupçonnés » d’avoir « conspiré en vue de complot avec des forces étrangères », l’un des quatre crimes couverts par la nouvelle loi draconienne « pour la préservation de la sécurité nationale », LSN, imposée par Pékin à la suite des désordres et des émeutes antigouvernementales de 2019 et entrée en vigueur le 30 juin 2020. Il s’agit du second raid visant Apple Daily en moins d’un an. Le milliardaire Jimmy Lai, propriétaire du journal, a été accusé de collusion après le raid mené en août. Il est actuellement emprisonné en vertu de plusieurs condamnations.

INSOLITE – Le sud-est de l’Australie est actuellement recouvert d’immenses toiles d’araignées, révèle le New York Post. Les images impressionnantes ont dans un premier temps été partagées sur Reddit, avant de devenir virales un peu partout. «Si les inondations ne suffisaient pas, voici l’apocalypse des araignées», écrit un utilisateur en légende d’une photo montrant des toiles couvrant un champ à Gippsland, dans l’État de Victoria. Les toiles sont apparues à la suite des pluies torrentielles et des vents puissants qui se sont abattus sur la région depuis mercredi 9 juin, faisant plusieurs morts et forçant des milliers de personnes à quitter leurs maisons. Ken Walker, entomologiste au musée de Melbourne explique :«Les araignées peuvent fabriquer un grand nombre de soies différentes, l’une de celles qu’elles utilisent dans ce genre de situation est une petite soie très, très fine qu’elles emploient… pour s’envoler avec la brise.» Elles peuvent ainsi voler sur 100 kilomètres. Des millions d’araignées, mais aussi des millions de souris. Elles ravagent les cultures, attaquent les réserves de céréales et par conséquent menacent le bétail. Le foin, dit un agriculteur, n’est même plus utilisable, car les souris pissent dessus. Si les brebis le mangent alors qu’elles sont enceintes, elles feront des fausses couches. « Nous sommes en train d’en attraper 400 par nuit », a-t-il ajouté. « La première nuit, on en a eu 7 000 quand on a installé le piège ».
CISJORDANIE – L’armée israélienne va considérablement limiter sa pratique controversée consistant à mener des opérations de reconnaissance nocturne dans les maisons palestiniennes, selon un communiqué émis par l’armée dans la nuit de mardi à mercredi. À partir de maintenant, et conformément à l’évaluation actuelle de la sécurité, l’activité de « cartographie des structures » ne sera plus employée, sauf dans des circonstances inhabituelles », a déclaré l’armée israélienne sans expliquer ce changement de politique. Lors d’une opération de cartographie, les soldats israéliens pénètrent dans une maison palestinienne sans préavis, souvent au milieu de la nuit, pour recueillir des informations sur le bâtiment et ses résidents. Les soldats réveillent généralement les habitants, leur ordonnent de sortir du lit pour prendre des photos et enregistrent leurs numéros d’identification. Les groupes de défense des droits humains de gauche, qui s’opposent depuis longtemps à cette pratique, ont salué cette décision comme un « succès important ».
Un adolescent palestinien de 16 ans a succombé ce jeudi à ses blessures infligées la veille, lors de heurts avec l’armée israélienne, dans le nord de la Cisjordanie, ont rapporté des sources palestiniennes.

ISRAËL – Le nouveau gouvernement israélien a échoué mercredi dans sa tentative d’étendre une loi interdisant aux Palestiniens qui épousent des Israéliens de recevoir la citoyenneté. Bien que les partis d’opposition de droite, le Likoud et Sionisme religieux, soient favorables à l’extension de la loi, ils ont annoncé qu’ils ne soutiendraient pas le texte, déterminés à mettre des bâtons dans les roues de la coalition. Le gouvernement comptait sur le soutien de l’opposition, car le parti islamiste Ra’am, opposé à la loi, a indiqué qu’il ne voterait pas avec ses partenaires. Le regroupement familial en Israël implique généralement qu’un citoyen israélien demande la citoyenneté pour son conjoint non-israélien. La plupart des demandes de regroupement sont soumises par des Israéliens arabes au nom d’un conjoint palestinien vivant en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Le député Likoud Miki Zohar avait déclaré que son parti était prêt à soutenir la loi si, en échange, le gouvernement soutenait son projet de loi visant à légaliser des dizaines d’avant-postes sauvages en Cisjordanie.Mais la majorité des partis du gouvernement d’union s’oppose aux mesures visant à étendre la présence israélienne au-delà de la ligne verte. Cet après-midi, Benny Gantz, ministre de la Défense, a exhorté Benjamin Netanyahou à aider à prolonger l’interdiction du regroupement familial palestinien.
COLD CASE – Le recours à la génétique et à la généalogie médico-légale a permis à un enquêteur du Montana (États-Unis) de mettre un nom sur l’auteur d’un double meurtre et d’un viol commis en 1956. Il s’agit du plus ancien « cold case » résolu grâce à ces spécialités scientifiques. La génétique a également permis de confirmer la culpabilité de l’individu, décédé en 2007. En 1956, une jeune fille avait été violée et tuée, son petit avait été découvert, les mains liées et un balle dans la tête. L’enquête avait été reprise en 2012 et le sergent Jon Kadner avait fait analyser un prélèvement vaginal qui avait révélé la présence d’un profil génétique différent de celui du petit ami. Sept ans plus tard, le policier a soumis les données à des généalogistes médico-légaux et l’on a découvert que l’ADN appartenait à Kenneth Gould, qui avait habité le Montana jusqu’en 1967 et mort en 2007. Des tests génétiques autorisés par la famille ont confirmé sa culpabilité.
En France, 28 ans après l’assassinat d’une mère et de sa fille, le mari et père a été arrêté et mis en examen pour l’assassinat de son épouse et le meurtre, précédé ou accompagné du viol de sa fille de 13 ans. Grâce aux progrès de la science, son ADN a pu être isolé sur du sperme retrouvé sur le pantalon de sa fille Christine.

BOKO HARAM – Le groupe nigérian djihadiste a confirmé la mort de son leader historique, Abubakar Shekau, lors de combats avec le groupe rival Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Islamic State’s West Africa Province, Iswap), dans une vidéo enregistrée par Bakura Modu, dit Sahaba, son nouveau chef présumé, et envoyée mercredi 16 juin à l’AFP par des sources vérifiées. Sahaba, important commandant de Boko Haram connu par les experts pour être basé sur le lac Tchad, demande à « Allah de bénir l’âme de Shekau », mort « en martyr » et accuse le chef de l’Iswap, « Abu Musab Al-Barnawi, cet agresseur pervers », de l’avoir tué. Dans son message, prononcé en arabe et qui s’arrête de manière très abrupte au milieu d’une phrase sans raison apparente, celui qui se présente comme le nouveau chef de cette ancienne secte islamique transformée en mouvement djihadiste violent, appelle à se venger contre le groupe rival, qui a fait scission de Boko Haram en 2016.
ROME – Grosse frayeur mercredi près du Stade olympique. Vers 18 heures, la police est intervenue sur une voiture piégée garée dans le quartier Piazza Mancini, par où allaient passer un peu plus tard les supporters pour se rendre dans l’enceinte où se jouait le match de l’Euro entre l’Italie et la Suisse. Un passant qui avait remarqué des fils suspects avait signalé le véhicule à la police. La bombe qui se trouvait à l’intérieur a été désamorcée rapidement. Il s’agissait d’un dispositif rudimentaire composé de poudre à canon et de boulons. La voiture appartenait à Marco Doria, président du groupe de travail pour le réaménagement des parcs et villas historiques de Rome. « Un événement très grave, j’exprime toute ma solidarité », a déclaré la maire Virginia Raggi. L’incident n’aurait rien à voir avec l’Euro de football et concernerait une affaire privée. Marco Doria avait déjà été placé sous protection policière après des menaces, liées à sa dénonciation des squats de bâtiments historiques.

POUTINE – Au lendemain de sa rencontre avec Joe Biden , le président russe s’est dit prêt « à poursuivre le dialogue dans la même mesure où la partie américaine y est prête ». Évoquant le sommet de Genève devant des diplômés d’une école formant les hauts fonctionnaires russes, il a déclaré: » a déclaré : « Nous avons pu nous comprendre, comprendre nos positions sur les questions clés ». Il a ajouté que son interlocuteur lui avait fait l’effet d’un « professionnel » avec qui « il faut travailler très attentivement pour ne rien manquer ». Il répondait à une question sur les capacités cognitives du président américain, alors que certains de ses détracteurs les pointent du doigt du fait de son âge avancé. « Lui ne laisse rien passer, je vous le garantis », a-t-il poursuivi. « Il comprend ce à quoi il veut parvenir et il le fait très habilement, ça se sent très rapidement. Mais en même temps, l’atmosphère était assez amicale ». Il n’a pu empêcher d’envoyer une pique à destination de la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, qui « n’arrête pas de tout mélanger (…) Les Américains croient qu’il n’y a rien de plus important qu’eux-mêmes, c’est leur style ». L’ambassadeur Anatoli Antonov reviendrait à Washington dès la semaine prochaine.
BYGMALION – Les procureurs ont requis douze mois de prison dont six ferme et une amende de 3750 euros, le maximum prévu, à l’encontre de Nicolas Sarkozy. Les mots de Vanessa Perrée sont très durs: « Ce comportement de ne pas se considérer comme un justiciable comme un autre, comme un citoyen parmi les citoyens, est à l’avenant de ce qu’il a été lors de cette campagne présidentielle, se situant hors de la mêlée. Cette désinvolture vis-à-vis (des autres prévenus) et du tribunal est à l’image de la désinvolture dans sa campagne ». La campagne de Nicolas Sarkozy a été marquée par une « improvisation et une impréparation totale » a dit Vanessa Perrée qui a aussi ironisé sur ces « professionnels de la politique » qui ignoraient tout du coût de meetings électoraux ». Il y a 14 prévenus et presque autant de versions. Ces multiples versions et leur impossible combinaison montre qu’il y a nécessairement des mensonges « , a affirmé de son côté le procureur Nicolas Baïetto. Les procureurs ont demandé trois ans de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende pour Jérôme Lavrilleux qui a révélé l’affaire et reconnu une part de responsabilité. Contre les trois ex-cadres de Bygmalion qui ont admis avoir accepté la mise en place du système de fausses factures, dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis. La peine la plus lourde (4 ans d’emprisonnement avec sursis) a été requise à l’encontre d’Eric Cesari, ex-directeur général de l’UMP, et de Guillaume Lambert, qui était le directeur de la campagne en 2012. Trois ans avec sursis et 80.000 euros d’amende ont été requis contre Philippe Briand, ex-président de l’association de financement de la campagne. Des peines de quatre ans de prison avec sursis à 18 mois avec sursis, assorties d’amendes, ont été requises à l’encontre des autres prévenus.
L’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé, entendu comme simple témoin dans le procès, a fustigé ce matin sur France Inter la « stratégie de défense intenable » de Nicolas Sarkozy et son incapacité à « assumer » ses actes.

COTE D’IVOIRE – Après dix ans d’exil, dont sept passés en prison, Laurent Gbagbo est rentré hier après-midi à Abidjan, en provenance de Bruxelles. Le 31 mars, la Cour pénale internationale l’avait définitivement acquitté des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Simone Gbagbo, l’ancienne première dame, ses filles, son fils Michel et de nombreux militants, dont les députés de son parti, le FPI, Front populaire ivoirien l’attendaient à l’aéroport. Mais pas de représentants du président Ouattara qui a autorisé son retour au nom de la réconciliation nationale. Qui n’est pourtant pas forcément acquise et qui dépendra des projets et ambitions des deux hommes, anciens adversaires implacables. Avant son arrivée, quelques incidents ont été signalés, dont des tirs et l’interception par des inconnus d’un bus transportant ses partisans. L’ancien président devait ensuite traverser toute la capitale pour se rendre à son ancien quartier général.
Laurent Gbagbo n’habitera pas chez sa seconde épouse, Nady Bamba, mais dans une villa qu’il paiera avec ses indemnités de logement. Il va bénéficier des nombreux avantages réservés aux anciens présidents.
ZAMBIE – Kenneth Kaunda premier président de Zambie est décédé ce jeudi 17 juin 2021 à l’âge de 97 ans. Il est « mort paisiblement » à l’hôpital, a déclaré le secrétaire du gouvernement, Simon Miti, à la télévision nationale. Pionnier de la lutte des indépendances de ce pays, qui à l’époque s’appelait la Rhodésie du Nord, il a dirigé la Zambie pendant vingt-sept ans sous le régime de parti unique. Il avait quitté le pouvoir en 1991, après la perte des premières élections multipartites post indépendance. Il était soigné pour une pneumonie, qui, selon son médecin, avait été un problème récurrent de santé pour lui. Fils de missionnaire et enseignant de formation, Kenneth Kaunda était considéré comme l’un des derniers survivants des héros africains de l’indépendance.

OBAMACARE – Les efforts de Donald Trump ont été vains : l’Obamacare a encore de beaux jours devant lui. La Cour suprême des États-Unis a refusé, à l’unanimité, d’invalider la loi phare de Barack Obama sur l’assurance santé, ce jeudi 17 juin. Cette décision laisse en place la couverture maladie pour des millions d’Américains. La décision de la Cour suprême américaine a été prise à la majorité de sept juges sur neuf. Elle représente un camouflet a posteriori pour l’ancien président Donald Trump, qui a essayé par tous les moyens de supprimer la loi emblématique de son prédécesseur. C’est la troisième fois, depuis son adoption en 2010, que la Cour valide cette loi honnie des républicains mais qui a permis d’offrir une couverture maladie à 31 millions d’Américains qui n’en avaient pas jusque-là . Cette fois, l’arrêt est fondé sur un argument de procédure : selon la Cour suprême, le Texas et les autres États républicains qui ont introduit le recours n’étaient pas fondés à le faire. Le nouveau président démocrate Joe Biden avait jugé « cruelle » cette ultime tentative d’annuler une loi particulièrement utile pendant la pandémie de Covid-19