ISRAËL – L’audience n’a duré que vingt minutes et, une nouvelle fois, Benjamin Netanyahou a rejeté toutes les accusations de corruption. Le Premier ministre est poursuivi dans trois affaires pour corruption, fraude et abus de confiance. Ses avocats ont demandé que les témoins ne soient pas entendus avant quelques mois, arguant qu’ils avaient besoin de temps pour préparer le dossier. Le procès a pourtant été ouvert en mai 2020…Aucune nouvelle date n’a été fixée. Les élections législatives, les quatrièmes en moins de deux ans, ont lieu le 23 mars et le président de la Knesset Yariv Levin, craint, comme sans doute la défense, une « interférence sans précédent du système judiciaire dans les élections ». Selon les derniers sondages, le Likoud arrivera en tête, mais Netanyahou n’arrivera pas à former une coalition majoritaire.
FRANCE-Olivier Véran, le ministre de la santé s’est fait vacciner ce matin contre le covid devant les caméras de télévision. En tant que médecin, neurologue de formation, le ministre fait partie du public prioritaire pour recevoir une dose d’Astra Zeneca même s’il a moins de 50 ans. Il est le premier membre du gouvernement à être vacciné. Sur Twitter, les internautes ont avoué avoir été bluffés par son bras musclé: » Beau gosse », « Sportif monsieur le ministre », « Pas mal du tout. Bel homme »…
ETATS-UNIS-CHINE – Joe Biden veut éviter un « conflit avec la Chine, mais il reconnaît que la rivalité entre les deux pays prendra la forme d’une « compétition extrême ». Durcissant le ton, le président américain affirme que son homologue Xi Jinping « est très dur. Il n’a pas, et je ne dis pas cela comme une critique, c’est juste la réalité, il n’a pas une once de démocratie en lui ». Il ne l’a pas encore appelé, mais, tout en « contrant » les abus économiques de la Chine »et ses « actes agressifs », il est prêt à travailler avec Pékin « quand c’est dans l’intérêt de l’Amérique ». Pour l’instant, on parle surtout de cyberguerre froide.
INSOLITE – Les habitants de Jenggot, près de la ville de Pekalongan, en Indonésie, ont connu une petite frayeur quand ils se sont retrouvés samedi en train de patauger dans une eau rouge sang. Finalement, ce n’était pas grave, ces flots rouges avaient été provoqués par l’inondation d’une usine de teinture qui fabrique des batiks javanais. La zone inondée a été nettoyée en moins d’une heure mais les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.
RD CONGO – Durement touché par la pandémie de covid, le pays fait face au retour du virus Ebola. En effet, après analyse d’un échantillon de sang d’une femme (l’épouse d’un reclapé de la maladie) décédée début février, les autorités sanitaires ont annoncé « résurgence du virus d’Ebola à l’Est de la RDC « . 70 cas contact ont été signalés et l’OMS enquête sur place. De 2013 à 2016, Ebola avait fait 11 000 morts en Afrique de l’Ouest. En 2019, la « la pire épidémie de rougeole au monde » avait tué 6 000 personnes en RDC.
UE-RUSSIE – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, est rentré de Moscou de Moscou, très inquiet du refus des autorités russes d’engager un dialogue « plus constructif » avec l’UE. Il écrit dans son compte rendu de mission que » l’Europe et la Russie s’éloignent l’une de l’autre » et qu’ » il semble que la Russie se déconnecte progressivement de l’Europe et considère les valeurs démocratiques comme une menace existentielle. » Les ministres des Affaires étrangères de l’UE qui doivent se réunir le 22 février, devront tirer les conséquences de cette situation. Des ne peuvent être décidées qu’à l’unanimité ».
FRANCE – Dans un communiqué publié ce matin, le syndicat national des médecins scolaires et universitaires demande la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de ce lundi 8 février pour la durée des vacances de février des trois zones géographiques, soit quatre semaines. Affirmant que les élèves « sont des maillons actifs de la chaîne de transmission, surtout depuis l’apparition des nouveaux variants » ces médecins estiment que « deux semaines de vacances d’hiver ne suffiront pas à diminuer l’incidence de la pandémie en milieu scolaire ».
AFRIQUE DU SUD – Le vaccin Astra Zeneca nez serait efficace qu’à 22% contre les formes modérées du variant sud-africain et le gouvernement du même nom a donc décidé de suspendre le déploiement du million de doses reçues le 1er février. » Nous sommes prêts pour la vaccination, mais nous pensons que nous avons besoin d’informations afin de déterminer comment déployer efficacement les vaccins Astra Zeneca », précise le ministre de la santé, Zweli Mkhize. Si la ministre hésite à vacciner des personnes à risque avec un produit peu sûr, elle « pense qu’il serait inconsidéré de jeter à la poubelle un million de doses disponibles et potentiellement utiles ». « Nous pensons que notre vaccin protégera quand même contre les formes graves de la maladie », a affirmé pour sa part un porte-parole de la société suédo-britannique.