AFGHANISTAN – Recevant à la Maison Blanche, les dirigeants de Kaboul, le président Biden s’est montré sur la même ligne que le négociateur en chef Abdullah Abdullah qui lui disait: « Si l’Afghanistan est complètement abandonné, sans soutien, sans engagement, il y a un risque qu’il devienne un refuge pour les groupes terroristes « . Il a, en effet, répondu: » Le partenariat entre l’Afghanistan et les Etats-Unis n’est pas terminé. Il va durer. Vous savez que nos troupes peuvent partir, mais que notre soutien à l’Afghanistan ne s’arrête pas pour ce qui concerne l’aide militaire ainsi que l’aide économique et politique », mais il a ajouté: « Les Afghans vont devoir décider de leur avenir, de ce qu’ils veulent (…) cette violence insensée doit cesser ». Le président Ashraf Ghani s’est efforcé de se montrer volontariste en faisant état de progrès militaires sur le terrain. A Paris, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait reconnu quelques heures plus tôt que les offensives des insurgés contre les forces de sécurité afghanes se multipliaient de manière inquiétante. «Mais le statu quo n’aurait pas aidé, le statu quo n’était pas une option», a-t-il affirmé, défendant la décision de retrait.
OVNIS – Sommes-nous seuls dans l’univers ? Le tant attendu rapport du renseignement américain, remis vendredi, ne répond à la question que peut-être, peut-être pas. Ces services reconnaissent n’avoir aucune explication à 144 phénomènes qui se sont produits entre 2004 et 2021. un seul a pu être expliqué. Il s’agissait d’un gros ballon qui se dégonfle. Dix-huit d’entre eux montraient des mouvements ou caractéristiques de vols inhabituels qui ont surpris ceux qui les ont observés. Certains pourraient s’expliquer par la présence de drones ou d’oiseaux créant la confusion dans les systèmes radars des militaires américains. D’autres pourraient découler de tests d’équipements ou de technologies militaires effectués par d’autres puissances, comme la Chine ou la Russie. Les services de renseignement américains craignent, en effet, que ces deux pays testent des technologies hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manœuvrables, selon un des responsables américains cités dans la presse américaine.
CHINE – Le plus haut hôtel du monde vient d’ouvrir ses portes au sommet de la Tour de Shanghai, la deuxième plus élevée de la planète ( 632 mètres)après la Burj Khalifa (828 m) à Dubaï. Le « J Hotel », qui appartient au groupe Jin Jiang International Hotels, détenu majoritairement par l’Etat chinois, occupe ainsi les derniers étages de ce gratte-ciel qui compte 128 étages. Il compte 165 chambres dont certaines aux prix vertigineux, comme la plus belle suite avec chandeliers en cristal et sauna qui s’affiche à 67 000 yuans (8 660 euros) la nuit. Le restaurant situé au 120e étage et la piscine au 88e font partie des principales attractions de cet hôtel dont l’ouverture a été retardée par la crise sanitaire. La Tour de Shanghai souffre depuis son inauguration d’une sous-occupation chronique qui fait craindre pour la pérennité financière de l’édifice et oblige l’État chinois à y investir massivement.
Autre record chinois: Un immeuble de dix étages est sorti de terre en 28 heures et 45 minutes à Changsha (Chine). Une vidéo montrant toutes les étapes clés de la construction a été mise en ligne le 13 juin dernier par Broad Group, l’entreprise à l’origine du chantier. L’édifice est en fait constitué de blocs géants fabriqués en usine avant d’être apportés sur place, assemblés, et raccordés à l’eau et à l’électricité.
COLOMBIE – L’hélicoptère à bord duquel voyageait le président colombien Ivan Duque a été la cible de tirs vendredi, près de la frontière vénézuélienne, a annoncé le chef de l’État qui a dénoncé « un attentat lâche ». L’attaque s’est produite dans le département Norte de Santander, une région du nord-est ravagée par la violence entre groupes armés et par le trafic de drogue. Des images diffusées par la présidence ont montré plusieurs impacts de balle sur la queue et le rotor principal de l’appareil. « On ne nous intimide pas avec la violence ni avec des actes de terrorisme. Notre État est fort, et la Colombie est assez forte pour affronter ce genre de menace », a ajouté le président conservateur. Le gouvernement américain et l’UE ont condamné cette attaque. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ivan Duque en 2018, la Colombie est confrontée à la pire vague de violence qu’elle ait connue depuis le désarmement des Farc, essentiellement liée aux rivalités pour le contrôle du trafic de drogue et de l’extraction minière illégale. D’autre part, la crise sociale provoquée par un projet, vite retiré, de hausse des impôts, se poursuit.
BRÉSIL – Un magistrat de la Cour suprême du Brésil (STF) a annulé deux nouvelles procédures qui avaient été lancées à l’encontre de Luiz Inacio Lula da Silva par l’ex-juge Sergio Moro, qui avait déjà été déclaré «partial» dans l’affaire qui avait valu à l’ancien président 19 mois de prison. Cette décision invalide tous les éléments recueillis par Sergio Moro et remet les procédures à zéro, éloignant la possibilité d’une condamnation relativement rapide en seconde instance empêchant Lula, 75 ans, de se présenter à l’élection présidentielle de novembre 2022. L’ex-président, qui s’est toujours dit innocent, a été blanchi ces derniers mois de plusieurs accusations de corruption mais il est encore visée par trois autres procédures.
Un sondage publié vendredi montre que si l’élection présidentielle, prévue dans un an, se tenait aujourd’hui, Lula récolterait 49% des voix contre 23% à Jair Bolsonaro.
ETHIOPIE – Trois jours après une attaque ayant fait 64 morts dans la province du Tigré, trois employés de Médecins sans frontières (MSF), une Espagnole et deux Éthiopiens, ont été tués dans une attaque survenue dans cette même région, a annoncé vendredi la branche espagnole de MSF. » Nous avons perdu le contact avec eux et la voiture dans laquelle ils voyageaient hier dans l’après-midi, et ce matin le véhicule a été retrouvé vide et leurs corps sans vie à quelques mètres », a communiqué MSF. ONU, Etats-Unis et UE ont condamné et le département d’État américain a déclaré qu’ « Au final les autorités éthiopiennes ont l’entière responsabilité d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires ainsi qu’un accès libre et sans entraves à l’aide humanitaire ».
INSOLITE – Il avait invité 22 copains pour son anniversaire, pour ses six ans. Tout était prêt dans un parc, les gâteaux, la décoration, les ballons… mais personne n’est venu. Attristée, sa mère a posté une vidéo sur Tik Tok dans laquelle elle doit que son fils mérite mieux.Un carton sur le réseau social, plus de 4 millions de vues et 25 000 commentaires. De nombreuses personnes ont voulu lui envoyer des cadeaux. L’enfant, JJ, a indiqué qu’il préférait voir les jouets aller à l’hôpital, plutôt que dans sa chambre. « JJ a déjà des jouets, il voulait simplement passer du temps avec des amis », a déclaré la maman dans une autre vidéo. De nombreux internautes ont bien envoyé des jouets à l’hôpital le plus proche de chez eux. En direct sur Tik Tok, JJ a remercié. 30 000 personnes le regardaient.
TCHÉQUIE – Au moins trois personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées en raison d’une tornade accompagnée de grêlons dans plusieurs villes du Sud-Est de la République tchèque, a-t-on appris vendredi auprès des secours. Les intempéries ont rasé des maisons. Près de 80 000 foyers ont été privés d’électricité. Plus de 500 pompiers ont été mobilisés afin de retirer les arbres tombés et vider les caves inondées. Plusieurs lignes à haute tension aériennes ont été endommagées. Des dizaines de lignes ferroviaires sont hors d’usage en raison d’arbres qui ont chuté ou de systèmes de signalisation en panne. Plusieurs ruisseaux et rivières menacent de déborder en raison des précipitations. Les intempéries en République tchèque ont obligé le Premier ministre Andrej Babis à rester à Bruxelles après un sommet européen en raison des dangers qu’aurait représenté un atterrissage à Prague.
TURQUIE – Recep Tayyip Erdogan lance ce samedi les travaux d’un projet pharaonique qu’il a lui-même baptisé « projet fou » : Canal Istanbul. Le chef de l’État ambitionne de creuser un nouveau passage de 45 kilomètres de long, 275 mètres de large et 21 mètres de profondeur entre la mer Noire et la mer de Marmara, les deux mers qui entourent Istanbul, dans le but affiché d’alléger la circulation maritime sur le détroit du Bosphore. Mais le projet s’attire des critiques à la mesure de ses dimensions. L’opposition, dont le maire d’Istanbul en tête, dénonce d’une même voix les conséquences environnementales et économiques du projet, dont le coût minimum est estimé à 15 milliards de dollars. Le ministre turc des Transports, Karaismailoglu, a assuré que le futur « Canal Istanbul » sera 13 fois plus sûr que le Bosphore en matière de sécurité maritime.
MALI – Nouvelle journée sanglante vendredi avec deux attaques distinctes. L’attaque d’un poste militaire dans le village de Boni (centre) a fait six morts parmi les soldats et un blessé. Dix soldats maliens avaient déjà été tués en février dans ce même village. Les troupes ont « vigoureusement repoussé » des « attaques simultanées » menées dans ce village vendredi après-midi, ont indiqué les Forces armées maliennes sur leur page Facebook. Plus tôt dans la journée, 15 Casques bleus des Nations unies, allemands pour la plupart, ont été blessés dans le nord du pays dans une attaque au véhicule suicide contre une position temporaire. Trois des 12 Casques bleus allemands touchés sont grièvement blessés, a précisé la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. L’engin avait explosé au passage d’un convoi de la Minusma qui escortait le déploiement d’un bataillon dit « reconstitué » de l’armée malienne, c’est-à-dire intégrant d’anciens rebelles ayant combattu les forces régulières dans le nord avant la signature d’un accord de paix en 2015.
Jeudi, au Niger près de la frontière malienne, 19 civils avaient été tués et deux autres blessés par des individus armés « non encore identifiés ». Au cours de cette attaque, « 18 greniers ont été également incendiés et deux boutiques pillées et incendiées, un camion endommagé »,a précisé le ministère de l’Intérieur.
CYCLISME – Le Tour de France est parti aujourd’hui de Brest et le champion du monde Julian Alaphilippe a réalisé ce qu’il avait annoncé: il a pris le maillot jaune en arrivant légèrement détaché à Landerneau. Douze jours après la naissance de son petit Nino, le leader de Deceuninck Quick Step s’offre, à 29 ans, sa sixième victoire d’étape en six participations, et aura droit dimanche à un quinzième jour en jaune. Cette première étape a été marquée par deux grosses chutes qui ont fait des dégâts au sein du peloton, la première à 43 km de l’arrivée, provoquée par une spectatrice et sa pancarte trop encombrante, la deuxième à moins de 10 kilomètres. L’ancien vainqueur Chris Froome a du mal à se relever et il n’est pas sûr qu’il puisse prendre le départ demain matin.Plusieurs favoris, Roglic, Pogacar, vainqueur l’an dernier et Thomas figurent parmi les dix premiers. Dimanche, c’est une étape du même acabit qui sera au menu, entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan, avec six côtés au menu, dont celle de l’arrivée finale, avec deux kilomètres à 6,9% de moyenne.
IRAN – Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a reçu une première dose du vaccin iranien contre le COVID-19, dans le cadre des efforts déployés par le pays pour accélérer sa campagne de vaccination. La télévision d’État a montré Khamenei, 82 ans, recevant ce qu’elle a déclaré être le vaccin COVIran Barakat, développé par un conglomérat iranien et dont l’utilisation a été autorisée au début du mois. Le guide avait interdit en janvier au gouvernement d’importer des vaccins COVID-19 des États-Unis ou de Grande-Bretagne, qu’il jugeait peu fiables et susceptibles d’être utilisés pour propager le virus à d’autres pays. Les autorités iraniennes affirment que l’utilisation de vaccins importés, du COVIran Barakat, du vaccin russe Spoutnik V fabriqué localement et du vaccin produit conjointement avec Cuba, a permis au pays d’accélérer sa campagne de vaccination.