ARABIE SAOUDITE – Arrêtée en mai 2018 pour son militantisme et condamnée en décembre 2020 à cinq ans et huit mois de prison, la féministe Loujain Al-Hathloul, 31 ans, a été libérée. Joe Biden, qui avait critiqué le prince héritier MBS a déclaré qu’« elle était une importante militante des droits des femmes » et que « la libérer était la chose à faire ». L’UE avait également réclamé sa libération.
Un avion de ligne stationné sur l’aéroport d’Abha a été attaqué par un drone et a pris feu. L’attaque a été revendiquée par les Houthis.
Par ailleurs, le club de football d’Al Ahli voit l’arrivée du joueur international sénégalais Mbaye Niang prêté par le stade rennais jusqu’à la fin de la saison.
FRANCE – Le jugeant « obsolète » et au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce matin l’abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaule. Un quatrième terminal était prévu, pour un coût de 7 à 9 milliards d’euros, afin de pouvoir accueillir 40 millions de passagers supplémentaires par an et d’absorber 450 vols de plus par jour. Le patron du Medef, Mouvement des entreprises de France, juge que cette décision est « prématurée ».
ETATS-UNIS- CHINE – Joe Biden a eu, ce matin heure de Pékin, un premier entretien téléphonique avec son homologue chinois. A la veille du nouvel an lunaire, le président américain a présenté ses vœux au peuple chinois puis abordé avec Xi Jinping les sujets qui fâchent, dont les Ouighours et Taïwan. Il a affirmé sa volonté de « protéger la sécurité, la prospérité, la santé et le mode de vie du peuple américain, et de maintenir la [région] indo-pacifique libre et ouverte ». Xi Jinping, rapporte l’Agence de presse Chine nouvelle a « souhaité aux peuples chinois et américain une heureuse année du bœuf ».
INSOLITE – Les habitants de Séoul sont anxieux car un chaton vient d’être testé positif au coronavirus. Alors, la direction de la protection animale de la ville a décidé de réagir: un programme est lancé qui étend le dépistage aux chiens et aux chats qui souffrent de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires, mais également à tous ceux qui ont été en contact avec une personne porteuse du virus. Comme pour l’homme, on introduit un long coton-tige dans les parois nasales de l’animal. Si ce dernier est positif, il est mis en quarantaine chez son maître ou dans un chenil spécialisé.
AL-QAÏDA – Contrairement à ce qu’annonçait un rapport des Nations unies, Khalid Batarfi, dit Abou Miqdad el-Kindi, le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique n’aurait pas été arrêté en octobre, mais serait toujours actif. C’est ce qu’affirme SITE Intelligence Group, un organisme qui traque les activités des leaders djihadistes et des suprémacistes blancs, Sur des images d’une durée d’une vingtaine de minutes, Batarfi affirme, faisant référence aux États-Unis, que l’attaque contre le Congrès par les partisans de l’ex-président américain n’est que «la pointe de l’iceberg de ce qui les attend, si Dieu le veut». Deux chefs de tribus dans la région d’Al-Bayda au centre du Yémen, confirment que Batarfi est bien là.
VENDÉE GLOBE – A 11 heures 52 ce matin, Kojiro Shiraishi est devenu le premier marin asiatique à boucler un tour du monde à la voile en terminant le Vendée Globe à la 16e position après 94 jours, 21 heures, 32 minutes et 56 secondes en mer. En 2016, il avait démâté dans l’océan Indien et, cette année, sa grand voile s’est déchirée après six jours de course.
TRUMP – Exclu du réseau social le 9 janvier Donald Trump ne pourra pas y revenir même s’il était élu à la présidence en 2024, déclare le directeur financier de Twitter Ned Segal qui a précisé que son règlement interdit toute incitation à la violence. Donald Trump était suivi par près de 88 millions de personnes sur Twitter.
ALLEMAGNE – Malgré la contestation croissante de la population, Angela Merkel a obtenu la prolongation jusqu’au 7 mars de la plupart des restrictions contre le Covid-19. Elle souhaitait jusqu’au 14, mais les seize länders n’ont pas accepté. Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront ainsi fermés au-delà de la date fixée jusqu’ici au 14 février. La chancelière s’est félicitée de l’amélioration de la situation, qui « montre que les mesures imposées ici, souvent très strictes et très dures, portent aujourd’hui leurs fruits ». Ces derniers jours, l’Allemagne a enregistré en moyenne quelque 8.000 nouvelles infections par jour.