
MAROC -PEGASUS – Le roi du Maroc Mohammed VI espionné par ses propres services ? Pas impossible, il figure, en effet, sur la liste des cibles potentielles, selon l’enquête du consortium de journalistes. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, autrement dit la police et le renseignement, sont dirigés d’une main de fer par un seul homme : Abdellatif Hammouchi. Et il semble avoir de la protection du roi une définition assez extensive. Car parmi les numéros de portable que le consortium du projet Pegasus a pu identifier dans la liste des personnes susceptibles d’être attaquées par Pegasus, on trouve ceux d’un grand nombre de membres de la famille royale. Y figure tout d’abord celui de Salma Bennani, l’épouse du roi, mère des deux héritiers du trône que l’on n’a pas vu en public depuis 2018. Il y a aussi le prince Moulay Hicham, l’un des cousins du roi, surnommé « le prince rouge », et sa famille. Parmi les numéros sélectionnés comme cibles, on trouve aussi celui du chambellan du roi, Sidi Mohammed Alaoui, du secrétaire particulier du monarque, et de trois autres membres de la famille de ce dernier. Figurent encore sur la liste, le numéro du chef de la gendarmerie royale du Maroc, le général Haramou, et celui de l’ancien chef des gardes du corps de Mohammed VI, Hassan Charrat, qui fut démis de ses fonctions en octobre 2018 par Abdellatif Hammouchi. Ce dernier agit-il sur ordre ou de sa propre initiative?
D’autre part, un tribunal de Casablanca a condamné, lundi 19 juillet, le journaliste et défenseur des droits humains, Omar Radi, à six ans de prison dans une double affaire d’« espionnage » et de « viol ». Un verdict dénoncé par plusieurs ONG. « Les poursuites apparemment truquées contre des journalistes critiques figurent en bonne place dans le manuel des autorités marocaines pour étouffer toute contestation », avait dénoncé, en septembre 2020, Human Rights Watch (HWR), lors de la première audition de M. Radi devant un juge d’instruction.
LIBAN-ISRAËL-SYRIE – Deux roquettes ont été tirées depuis le Liban sur le nord d’Israël tôt ce mardi matin, déclenchant des sirènes d’alerte. Tsahal a riposté par des tirs d’artillerie contre les positions de lancement des roquettes. L’une des roquettes a été interceptée par le système de défense aérienne israélien Dôme de fer, le deuxième projectile s’est écrasé dans une zone inhabitée près de la côte. La dernière fois que des roquettes ont été tirées du Liban sur le territoire, c’était en mai, lorsqu’ Israël a mené une guerre contre le mouvement de résistance islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.
Plus tôt, dans la nuit de lundi à mardi, la défense anti-aérienne syrienne a intercepté des missiles au-dessus de la province d’Alep (nord), a rapporté l’agence de presse officielle Sana. Les frappes ont été attribuées à Israël. « Lundi à environ 23h37 (…) l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne en direction du sud-est d’Alep, visant des positions dans la région d’Al-Safira, » a indiqué l’agence syrienne Sana, en citant une source militaire. « Nos défenses aériennes ont intercepté les missiles (…) abattant la plupart d’entre eux, » a-t-elle ajouté, en précisant que l’évaluation de l’étendue des dégâts était en cours. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les missiles se sont écrasés près du centre de recherches scientifiques d’Al-Safira, détruisant des bases et un dépôt d’armes utilisé par des groupes pro-Iran.

MALI – Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a fait l’objet d’une « tentative d’assassinat » alors qu’il célébrait le rite musulman de l’Aïd al-Adha -Tabaski en Afrique de l’Ouest, à la Grande mosquée de Bamako. C’est après la prière, alors que l’imam se dirige vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton que les faits se sont déroulés. Le président Goïta a ensuite été emmené et ne semblait pas avoir été touché, a constaté un journaliste de l’AFP. Interrogé pour savoir s’il s’agissait d’une « tentative d’assassinat » du président de transition, un responsable de ses services a répondu : « Oui, tout à fait ». Il semble que l’un des deux jeunes qui ont tenté de poignarder, de dos, le président, a, en fait, blessé une autre personne. Au moins l’un d’eux a été immédiatement maîtrisé. La mosquée du roi Fayçal a ensuite été vidée de ses fidèles et ses abords ont retrouvé une quinzaine de minutes plus tard le calme une fois le président de la transition emmené au QG des militaires dans la ville garnison de Kati à une quinzaine de km de Bamako.
Un Mirage 2000 français s’est écrasé cet après-midi en raison de problèmes techniques. Les deux pilotes qui ont pu s’éjecter, sont sains et saufs.
AFGHANISTAN – Trois roquettes, dont deux seulement ont explosé, sont tombées ce mardi matin non loin du palais présidentiel à Kaboul, où le président Ashraf Ghani s’exprimait à l’occasion de l’Aïd al Adha. Peu après les explosions, le chef d’État était visible, s’exprimant en direct à la télévision, en présence de certains des principaux responsables afghans. Dans son discours, le président Ghani n’a fait aucune référence directe à cette attaque, mais a accusé les talibans d’avoir « montré qu’ils n’ont pas la volonté ni l’intention de faire la paix », malgré leurs affirmations. « Les ennemis de l’Afghanistan ont lancé une attaque à la roquette dans divers endroits de Kaboul. Une roquette est tombée derrière la mosquée Eidgah, la deuxième derrière le centre (commercial) Gulbahar et la troisième près (du parc) de Chaman de Huzori », a précisé le ministère de l’Intérieur. Ces trois zones sont situées dans un rayon d’environ un kilomètre autour du palais présidentiel, déjà visé par des roquettes à plusieurs reprises dans le passé, la dernière fois en décembre dernier. Le groupe Etat islamique qui a déjà mené de telles attaques contre la capitale, a revendiqué le tir de ces roquettes.
AFRIQUE DU SUD – La justice sud-africaine a accepté ce mardi 20 juillet d’ajourner pour trois semaines le procès de l’ancien président Jacob Zuma, poursuivi pour corruption dans le cadre d’un contrat d’armement datant de 1999. Jacob Zuma, 79 ans, est accusé d’avoir touché des pots-de-vin lors de la signature de contrats de matériel militaire avec des sociétés européennes, dont le français Thales, à l’époque où il était vice-président du pays. Il a plaidé non coupable des charges de corruption, fraude, racket et blanchiment lors de la précédente audience, en mai, se disant victime d’un acharnement politique après avoir réussi à se soustraire à la justice pendant une dizaine d’années. « Le procès est renvoyé au 10-13 août », a déclaré le juge Piet Koen, sans motiver sa décision. Un calme précaire est revenu le week-end dernier, alors que la facture totale des destructions pourrait s’élever à 50 milliards de rands, soit près de 3 milliards d’euros, selon le cabinet de conseil Intellidex. On compte 215 morts.

RDC – L’Unesco a décidé, lundi 19 juillet, de retirer le parc national de la Salonga, le plus grand de la République démocratique du Congo, de la liste du patrimoine mondial en péril. L’organisation justifie sa décision par les efforts entrepris pour le préserver. « Le suivi régulier de la faune sauvage montre que les populations de bonobos demeurent stables (…) malgré les pressions passées et que la population d’éléphants de forêt a lentement commencé à se reconstituer » indique lez communiqué de l’Unesco. L’organisation a « accueilli favorablement la clarification (…) qui stipule que les concessions pétrolières chevauchant le [parc] sont nulles et non avenues » et que des blocs pétroliers à l’intérieur du parc « seront exclus des futures mises aux enchères », explique le communiqué. Pourtant, la RDC n’a pas officiellement renoncé à l’exploitation de pétrole dans le parc de 36 000 Km² créé par Mobutu en 1970. Il est considéré comme la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique. Il avait été inscrit au patrimoine mondial en péril en 1984.
Par ailleurs, le FMI a confirmé son programme d’aide sur trois ans. Il prévoit le décaissement d’1 milliard et demi de dollars en échange de certaines réformes, dont l’amélioration de la gouvernance et de la transparence économique, la lutte contre la corruption en général, ce ne sera pas seulement le secteur minier. »
INSOLITE – Yurika Igarashi, 12 ans, peut compter sur un fidèle garde du corps quand elle rentre de l’école à Tokyo: Sakura, un caniche faisant partie d’une patrouille de chiens, comme dans la série animée pour enfants « La Pat’Patrouille ». « Bien sûr, c’est amusant de se promener avec les chiens mais je sens aussi qu’ils me protègent », raconte Yurika à l’AFP. Sakura fait partie d’une patrouille locale de 150 chiens appelée « Wan Wan » (« ouaf ouaf » en japonais). Il en existe d’autres de ce type au Japon mais c’est l’une des plus anciennes. Cette initiative de propriétaires de chiens du quartier vise à la fois à créer davantage de liens entre les résidents et à leur donner un sentiment de sécurité. Les chiens de la patrouille portent une écharpe verte. La plupart des propriétaires de chiens sont des parents d’élèves ou d’anciens écoliers mais beaucoup participent aux rondes simplement en tant qu’habitants du quartier. « Cette activité nous aide à mieux nous connaître et à devenir de bons voisins, et je sens que cet endroit demeure sûr de cette façon », déclare Michiko Takeuchi, propriétaire de Kojiro –un caniche croisé bichon maltais– et mère d’un écolier.

TURQUIE – La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui siège à Strasbourg, a condamné mardi la Turquie pour le placement en détention provisoire d’un policier, soupçonné d’être membre du réseau de Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan. Le requérant avait été arrêté en octobre 2016 et placé en détention provisoire car il avait utilisé « ByLock », la messagerie de communication prisée par les membres de FETO/PDY (‘organisation terroriste galéniste/structure d’Etat parallèle) . La CEDH estime que le fait d’avoir mis le requérant en détention sur la seule base qu’il avait utilisé la messagerie ByLock, en l’absence de tout autre élément, ne constituait pas une base suffisante pour caractériser l’infraction qui lui était reprochée, à savoir son appartenance à FETO/PDY . Ankara est condamnée à verser 12.000 euros au requérant pour dommage moral, et 1.000 euros pour frais et dépens.
La CEDH a également condamné la Bulgarie pour le renvoi dans son pays d’un journaliste turc ayant manifesté un comportement très critique à l’égard des autorités officielles d’Ankara sans pour autant examiner sa demande d’asile en Bulgarie. Le nom du journaliste reste anonyme. Il avait quitté la Turquie après la tentative échouée de putsch dans le pays et avait exprimé ses inquiétudes concernant le danger qu’il encourt au cas où il serait interpellé par les autorités turques, est-il indiqué dans les motifs de la CEDH. Ce journaliste purge actuellement une peine de prison de 7,5 ans pour avoir appartenu à une « organisation terroriste ».
PÉROU – Un mois et demi après le scrutin du deuxième tour du 6 juin où il affrontait la candidate de la droite populiste Keiko Fujimori, 51 ans, le candidat de la gauche radicale et novice en politique, Pedro Castillo, a été proclamé lundi vainqueur de l’élection présidentielle au Pérou. « J’ai le cœur ouvert pour chacun d’entre vous, il n’y a pas de rancœur dans cette poitrine », a déclaré l’ex-instituteur depuis le balcon du siège du parti, arborant son traditionnel chapeau blanc, typique de sa province natale de Cajamarca (nord). « Je demande à Keiko Fujimori (…) de faire en sorte que le pays avance », a-t-il ajouté. Selon les résultats actualisés après l’examen des recours, Pedro Castillo l’emporte avec 44 263 voix d’avance sur la fille de l’ex-président Alberto Fujimori (1990-2000). Le nouveau président, qui entrera en fonction le 28 de ce mois, est partisan d’une forte intervention de l’État dans l’économie avec des nationalisations, mais très conservateur sur les thématiques sociétales. Il est contre la légalisation de l’avortement, le mariage homosexuel et l’euthanasie, favorable au retour de la peine de mort. Il a promis de convoquer une Assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution, accusant l’actuelle de trop favoriser l’économie de marché. Parmi ses promesses de campagne les plus controversées, Pedro Castillo s’est engagé à expulser les étrangers qui commettent des crimes au Pérou, un avertissement à peine voilé aux migrants vénézuéliens illégaux arrivés par centaines de milliers depuis 2017.

HAÏTI – Un nouveau gouvernement devait être formé aujourd’hui avec à sa tête Ariel Henry qui avait été nommé début juillet au poste de Premier ministre par le président Jovenel Moïse, deux jours avant que ce dernier soit assassiné. Neurochirurgien de 71 ans, il succédera à Claude Joseph, qui affirmait jusqu’à présent être le dirigeant légitime d’Haïti, et bénéficiait du soutien d’éléments de la communauté internationale pour occuper le poste de Premier ministre par intérim. La donne semble avoir changé le week-end dernier avec l’appel de plusieurs pays influents et organisations internationales à un nouveau gouvernement. Dénommé le « Core Group », le bloc composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de plusieurs pays dont la France, de l’ONU et de l’Organisation des Etats américains (OEA) a plaidé pour « la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif » dirigé par « le Premier Ministre désigné Ariel Henry ». Le communiqué ne cite pas le nom de Claude Joseph qui devrait reprendre son poste de ministre des Affaires étrangères. Une des missions d’Ariel Henry et son équipe est désormais d’avancer rapidement vers de nouvelles élections, afin de sortir le pays de la crise sécuritaire et institutionnelle. « Il n’y aura pas de président de la République.
CHYPRE – La visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Varosha, en République turque de Chypre du Nord, enterre tous les espoirs d’une réunification. Hier, il a déclaré devant le Parlement de Chypre-Nord qu’ « Une solution juste et pérenne ne peut être obtenue qu’en prenant en compte les réalités de l’île. Sur cette île, il y a deux États et deux peuples ».« Nous apportons notre soutien à la proposition (de deux Etats) défendue par Ersin Tatar., le dirigeant de Chypre-Nord Nous ne faisons et ne pouvons faire aucune concession » sur cette question. Il est « hors de question de perdre 50 années de plus » en négociations en vue d’une réunification. La visite de M. Erdogan coïncide avec le 47e anniversaire de l’invasion par la Turquie de la partie de nord de Chypre, en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher l’île à la Grèce. La Turquie dispose encore aujourd’hui d’un important contingent militaire à Chypre-Nord, territoire qui dépend économiquement d’Ankara.
L’idée d’une solution à deux Etats suscite cependant une forte opposition de l’Union européenne. Le mois dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé que l’UE « n’accepterait jamais » une telle configuration.

ÉGYPTE – Le Caire a annoncé hier plusieurs importantes découvertes archéologiques ces derniers mois avec l’espoir de relancer le tourisme, un secteur qui rencontre beaucoup de difficultés. Des archéologues ont découvert les vestiges d’un navire militaire et d’un complexe funéraire à Héracléion, cité antique égyptienne immergée dans la Méditerranée. La découverte a été effectuée lors de fouilles sous-marines à Héracléion (Thônis en égyptien ancien), qui fut l’un des principaux ports du pays situé à l’embouchure du Nil jusqu’à ce qu’Alexandre le Grand fonde la cité d’Alexandrie en 331 avant notre ère. La ville, découverte en 2001, a été submergée après une série de tremblements de terre et de grandes marées. Ce navire à fond plat, doté de rames larges, d’un mât et de voiles, mesurait 25 mètres de long et était utilisé pour la navigation dans le delta du Nil, selon les premières déductions des archéologues. Selon eux, le vaisseau devait s’amarrer au quai de l’ancien temple d’Amon et a dû couler après l’effondrement du bâtiment lors d’un séisme au deuxième siècle avant J.C.. Les chercheurs de la mission franco-égyptienne ont également découvert un complexe funéraire montrant la présence de marchands grecs dans la région durant la Basse époque de l’Égypte ancienne. Selon le ministère égyptien des Antiquités, les Grecs dominaient alors cette région et y ont construit des temples funéraires.
MIGRANTS MANCHE – Au moins 430 migrants ont traversé la Manche lundi pour se rendre au Royaume-Uni, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Un record en 24 heures qui intervient alors que le Parlement examine le projet de durcissement du système de l’asile britannique. Le précédent record quotidien s’établissait à 416, atteint en septembre 2020, selon l’agence de presse britannique PA. Selon la BBC, près de 8 000 personnes réparties sur environ 345 bateaux ont rejoint les côtes anglaises depuis le début de l’année, malgré la promesse du gouvernement britannique de rendre cette route d’immigration impraticable.
Lors des débats lundi à la Chambre des communes, l’ancienne Première ministre Theresa May, également ex-ministre de l’Intérieur, a mis en garde contre l’idée d’envoyer les demandeurs d’asile dans des centres en dehors du Royaume-Uni le temps que soit examinée leur demande. Elle a indiqué avoir envisagé cette option, avant d’y renoncer en raison de « problèmes pratiques ». Le projet prévoit aussi quatre ans de prison contre six mois actuellement pour les migrants entrés illégalement.

ESPACE – Premier vol réussi pour l’homme le plus riche du monde Jeff Bezos et son entreprise Blue Origin. La capsule le transportant avec trois autres astronautes s’est posée dans le désert du Texas après un vol d’environ dix minutes où il a dépassé l’altitude de 100 km qui marque la ligne Karman, la limite reconnue internationalement entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Le 11 juillet, le fondateur de Virgin Galactic, Richard Branson, a, lui aussi, franchi les confins de l’atmosphère terrestre, mais le Britannique n’avait atteint que 86 km d’altitude avec son vaisseau Virgin Galactic.
Le propulseur New Shepard, avec à son sommet la capsule transportant les quatre passagers, s’était envolé à 08h11 (13h11 TU), avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu, depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas, à 40 km de la petite ville de Van Horn. Aux côtés de Jeff Bezos dans ce vol entièrement autonome figuraient son frère Mark, la pionnière de l’aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, qui sont devenus respectivement l’astronaute la plus âgée et le plus jeune de l’Histoire. Ils ont pu admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l’univers, depuis de larges baies vitrées comptant pour un tiers de la superficie de la cabine. Après quelques minutes en apesanteur, la capsule est redescendue une chute libre avant de déployer trois parachutes géants, puis un rétropropulseur pour atterrir délicatement dans le désert après un vol d’environ dix minutes.
En 1961, Wally Funk avait participé au programme « Femmes dans l’espace » et réussi brillamment tous les tests, mais la NASA avait abandonné: pas de femmes dans l’espace… Oliver Daemen a pris la place du millionnaire qui a annulé son vol après avoir payé 28 millions de dollars…
CYBERATTAQUES – Dans des communiqués simultanés, les Etats-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Japon ont accusé la Chine de coopérer avec des cybercriminels pour pirater des entreprises occidentales. L’OTAN s’est jointe sur un mode plus réservé, prenant acte des déclarations des alliés et affirmant sa « solidarité » avec eux pour « contrer » les cybermenaces dans tous leurs registres. Les Etats-Unis et leurs alliés imputent à la Chine le piratage du service de messagerie Exchange de Microsoft qui avait affecté, en mars, plus de 30 000 organisations américaines et 150 000 serveurs dans le monde entier. La Chine a « un comportement irresponsable, perturbateur et déstabilisant dans le cyberespace, ce qui représente une menace majeure pour l’économie et la sécurité » des Etats-Unis et de leurs partenaires, a déclaré le secrétaire d’Etat, Antony Blinken. La Chine a fermement démenti ce mardi sa responsabilité dans les attaques informatiques et répété que « comme chacun sait, les Etats-Unis ont mené sans vergogne des écoutes secrètes à grande échelle et sans discernement dans de nombreux pays du monde, y compris chez leurs alliés. Ce sont les champions du monde des cyber attaques malveillantes ». L’initiative des alliés ne s’est pas accompagnée de sanctions. A Jérusalem, le chef du renseignement militaire a déclaré mardi qu’Israël est confronté à des cybermenaces constantes et répondra aux attaques comme il le fait contre toute autre agression.

VACCIN – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi que son comité des médicaments à usage humain (CHMP) avait entamé une révision continue du Vidprevtyn, un vaccin contre le Covid-19 développé par Sanofi Pasteur. La décision du CHMP « est basée sur les résultats préliminaires des études de laboratoire et des premières études cliniques chez les adultes, qui suggèrent que le vaccin déclenche la production d’anticorps qui ciblent le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, et peut aider à protéger contre la maladie », a indiqué l’EMA dans un communiqué. Sanofi Pasteur est la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi.