
MADAGASCAR – Le parquet malgache a annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du président de la République Andry Rajoelina, et arrêté plusieurs personnes « étrangères et malgaches ». Parmi ces personnes arrêtées figurent deux Français, a-t-on appris ce jeudi de source diplomatique. « Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré mercredi soir à la presse la procureure générale Berthine Razafiarivony. « Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », a ajouté la procureure, sans autre précision ni sur ces preuves ni sur les circonstances de ces arrestations. L’agence malgache Taratra, sous tutelle du ministère de la Communication, fait savoir que les deux Français arrêtés, Philippe F. et Paul R., seraient d’anciens officiers à la retraite. Lors de la célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar, le 26 juin, la gendarmerie avait déjà annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du secrétaire d’État chargé de la gendarmerie, le bras droit du président, le général Richard Ravalomanana.
Madagascar et la Banque mondiale ont signé mercredi quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement pour relancer l’économie. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Sur cette somme, il y a un don de 140 millions qui servira à l’achat de vaccins contre le Covid-19.
GAZA – Le ministère de l’Intérieur de Gaza a annoncé, ce jeudi, la mort d’un Palestinien du nomd’Atta Saqallah. et la blessure de dix autres dans une explosion survenue dans une maison située dans le marché populaire d’Al-Zawiyaà Gaza. La même source a ajouté que « l’explosion s’est produite dans une maison composée de plusieurs étages, et a entraîné des effondrements dans de grandes parties du bâtiment, ainsi que plusieurs dommages aux maisons et magasins à proximité ». Les autorités locales enquêtent sur la cause de l’explosion, bien que les premiers rapports indiquent que l’explosion a été causée par une bonbonne de gaz. Les images rapportées de la scène ont montré des structures fortement endommagées et un nuage de fumée qui pouvait être vu de loin.
D’autre part, la commission d’enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël sera présidée par Navi Pillay, ancienne Haute-commissaire aux droits de l’homme, a annoncé l’ONU ce jeudi. Les deux autres membres de cette commission crée fin mai par le Conseil des droits de l’homme après un violent conflit entre Israël et les Palestiniens, sont l’indien Miloon Kothari et l’australien Chris Sidoti, a précisé le Haut-commissariat aux droits de l’homme. Une résolution votée le 28 mai avec 24 voix pour, neuf contre et 14 absentions, avait permis la création de cette « commission d’enquête internationale indépendante et permanente » chargée d’examiner les atteintes au droit international humanitaire et aux droits de l’homme ayant abouti aux violences en mai dernier.

ISRAËL-FRANCE – Plus de 800 diamants cachés sous un lit et 1.200 victimes recensées: un réseau d’escroquerie franco-israélien spécialisé dans les investissements frauduleux dans les diamants a été démantelé par la police judiciaire après plusieurs années d’enquête, a-t-elle indiqué mercredi. L’enquête démarre en 2017 par une escroquerie aux faux virements dont est victime le club de foot d’Angers. Les investigations menées à partir de ce dossier sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy vont permettre de « mettre à jour un réseau d’escrocs piloté depuis Israël, dont la spécialité est la création de plateformes internet proposant des investissements frauduleux dans le diamant », a expliqué Anne-Sophie Coulbois, cheffe de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Un schéma classique dans ce type d’escroquerie: les malfaiteurs vous proposent d’investir dans tel ou tel produit, ça peut être des diamants, des places de parking, du whisky… en vous promettant des rendements attractifs. Et quand vous voulez retirer vos fonds et vos plus-values, plus personne ne vous répond ». Le préjudice global de l’escroquerie est estimé à plus de 30 millions d’euros et 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels – principalement des espèces et des comptes bancaires – ont été saisis.
Un groupe de 160 Juifs français ayant fait leur alyah en Israël est arrivé mercredi à l’aéroport Ben-Gourion sur un vol spécial en provenance de Paris, organisé par l’Agence juive pour Israël et le ministère de l’Alya et de l’Intégration. Quelque 1.370 immigrants français ont fait leur alyah au cours du premier semestre de cette année, contre 578 au cours de la période correspondante de l’année dernière.
SYRIE – D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au moins sept civils, dont trois enfants, sont morts dans de nouveaux bombardements du régime dans la province d’Idlib au nord-ouest syrien qui est le dernier grand bastion rebelle et djihadiste du pays. C’est le troisième bombardement meurtrier du régime sur Idlib en une semaine et le deuxième consécutif depuis la prestation de serment samedi pour un quatrième mandat du président Bachar al-Assad, qui s’est engagé à « libérer » les zones qui échappent encore au contrôle du gouvernement. Près de trois millions de personnes vivent dans la région, dont les deux tiers ont été déplacés d’autres localités reconquises par le régime.
La défense aérienne syrienne a abattu ce jeudi des missiles israéliens au-dessus de la province centrale de Homs, à l’occasion de la deuxième frappe israélienne de ce type cette semaine, a rapporté l’agence de presse étatique syrienne SANA, citant une source militaire. L’OSDH, basé au Royaume-Uni, a déclaré que les missiles visaient des positions militaires des combattants du groupe Hezbollah libanais, détruisant des dépôts d’armes.

MAROC MELILLA – Plus de 200 migrants provenant d’Afrique subsaharienne ont réussi jeudi matin à franchir la haute clôture marquant la frontière entre Melilla et le Maroc et à pénétrer dans l’enclave espagnole, l’une des arrivées les plus massives de ces dernières années, ont indiqué les autorités espagnoles. Au total, plus de 300 personnes ont essayé d’escalader la clôture, munis de « crochets », peu avant 7 h du matin, et 238 hommes sont parvenus à entrer en Espagne, un peu plus de deux mois après une vague migratoire inédite et une crise diplomatique majeure entre Rabat et Madrid. Trois policiers ont été légèrement blessés et les migrants ont été transférés dans un centre de séjour, où ils resteront en quarantaine en raison de la situation sanitaire, précise un communiqué de la préfecture de Melilla. Un mur de 12 km de long et 5 mètres de haut protège ce un petit bout d’Europe en Afrique peuplée par 87 000 habitants
IRAN – Le président Hassan Rohani a salué ce jeudi l’ouverture « historique » du premier terminal iranien d’exportation de pétrole loin du détroit d’Ormuz, point de passage stratégique dans une région où patrouillent des navires de guerre des Etats-Unis, ennemis jurés de la République islamique. Cet oléoduc doit permettre à Téhéran d’exporter du pétrole à partir de Jask, sur le golfe d’Oman, en gagnant quelques jours de navigation par rapport au port pétrolier de Kharg, dans le Golfe, et surtout d’éviter le détroit d’Ormuz, au cœur de vives tensions stratégiques ces dernières années entre l’Iran et les Etats-Unis. « Il s’agit d’une démarche stratégique et d’une étape importante pour l’Iran. Elle permettra de garantir la poursuite de nos exportations de pétrole », a déclaré Rohani dans un discours télévisé. « Ce nouveau terminal d’exportation de brut montre l’échec des sanctions de Washington contre l’Iran », a-t-il ajouté.

ÉTHIOPIE – Au moins 20 civils ont été tués et des dizaines de milliers ont été déplacés dans de violents combats entre rebelles et forces pro-gouvernementales dans la région Afar, limitrophe du Tigré dans le nord-est de l’Éthiopie, a indiqué aujourd’hui jeudi un responsable éthiopien. Dimanche, les rebelles ont affirmé avoir mené des opérations limitées visant des forces gouvernementales dans la région Afar, ouvrant un nouveau front dans leur lutte contre le gouvernement fédéral.
Mais selon Mohammed Hussen, ces opérations sont d’une grande ampleur, les forces rebelles « ont traversé la frontière avec la région Afar et attaqué des communautés pastorales innocentes ». « Ils essaient de soumettre les Afars. Alors maintenant, les forces fédérales (éthiopiennes) rejoignent les forces spéciales Afars, les communautés locales Afars, les milices Afars. Ces derniers jours, les Afars se battent et se protègent eux-mêmes », a affirmé ce responsable régional. Ces derniers jours, le Premier ministre Abiy Ahmed a décrit le mouvement rebelle du Tigré comme « un cancer », « un Satan » dont il fallait se débarrasser, « une mauvaise herbe » qu’il fallait « déraciner » pour qu’elle « ne repousse jamais ». Une rhétorique virulente qui inquiète. car elle inciterait à la haine.
INSOLITE – Il y a quelques jours, d’impressionnantes tornades de moustiques ont été aperçues au-dessus du village russe d’Ust-Kamchatsk. Un événement que les locaux connaîtraient bien puisque chaque été, des millions d’insectes grouillent dans le ciel à la recherche d’une partenaire. Ces gigantesques colonnes de moustiques se déplacent ensemble et s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, comme en témoigne Alexei, un habitant de Ust-Kamchatsk : “J’ai conduit à travers le nuage de ces moustiques sur plusieurs centaines de mètres. Je pouvais à peine voir la route. Je n’osais même pas ouvrir les fenêtres de la voiture. Ces colonnes de moustiques semblaient toucher les nuages”. Des experts ont déclaré que les habitants ne devaient pas s’inquiéter de ce regroupement, ajoutant que ce n’est qu’un simple phénomène d’accouplement. “Il s’agit de moustiques mâles qui s’agitent autour d’une ou plusieurs femelles pour s’accoupler. Il n’y a rien de mal à cela”, a déclaré l’entomologiste Lyudmila Lobkova. Les moustiques mâles en essaim “n’attaquent pas les humains”, a-t-elle ajouté.

MALI – L’armée française a « neutralisé » deux responsables du groupe « État islamique au Grand Sahara » (EIGS) dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Ménaka, dans le nord-est du Mali, annonce jeudi la ministre des Armées. L’opération a été menée en coordination avec l’armée américaine contre un camp de l’EIGS, précise Florence Parly dans un communiqué. « L’identité des deux responsables de l’EIGS neutralisés [‘tués’, en jargon militaire] au cours de cette action est en cours de confirmation ».
Selon le site maliactu.net, l’EIGS est en grande difficulté et connaît des tensions internes, des traîtrises et règlements de comptes ainsi que des défaites face à la force Barkhane au Mali et au Niger. L’EIGS subirait également des revers dans ses affrontements avec le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM).
HAÏTI – Au lendemain de l’installation du gouvernement du nouveau Premier ministre haïtien Ariel Henry -plus ou moins imposé par Washington grâce à des lobbyistes-, des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont regretté d’ être mis à l’écart et appelé à des discussions en vue d’un accord politique avant les élections. «Tout gouvernement mis en place sans un consensus large est illégitime et ne fera qu’envenimer la situation», a déclaré à l’AFP Me André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire, un parti d’opposition, en précisant œuvrer à «une solution haïtienne durable pour éviter le chaos».
Les États-Unis ont nommé ce jeudi un envoyé spécial chargé de coordonner l’aide américaine en Haïti après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet. Daniel Foote, membre du corps diplomatique, travaillera aux côtés de l’ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, pour assurer la coordination des efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et les enquêtes, a indiqué le département d’État.

BELGIQUE – La grève de la faim observée depuis deux mois à Bruxelles par quelque 450 sans-papiers exigeant un titre de séjour avec accès au marché du travail est « provisoirement suspendue », a annoncé mercredi soir leur comité de soutien, saluant « une main tendue » par le gouvernement. Il leur a été proposé de faire valoir des « circonstances exceptionnelles » (ancrage long en Belgique, vulnérabilité etc) ou, pour un plus petit nombre, « la possibilité d’une protection internationale ». Le Premier ministre belge Alexander De Croo a estimé que « mettre fin à la grève de la faim est la seule bonne décision » mais il a réaffirmé qu’ « un gouvernement ne peut jamais accepter le chantage ». Il a ajouté que si des grévistes conservent des séquelles, « tous ceux qui ont encouragé les grévistes de la faim ces dernières semaines, leur ont donné de faux espoirs ou leur ont fourni des informations non objectives, en porteront la responsabilité ». Les grévistes sont réalimentés en douceur avec des perfusions et de la soupe et une cinquantaine a été transportée à l’hôpital.
SUÈDE – Une prise d’otages de deux gardiens de prison par deux détenus dangereux s’est dénouée par leur libération mercredi soir après neuf heures de négociations et une improbable livraison d’une vingtaine de pizzas au kebab au centre pénitentiaire. Les gardiens, qui ont été libérés en deux temps dans la soirée, « n’ont pas été blessés, et vont retrouver leur famille », a expliqué Stina Lyles, une porte-parole de l’administration pénitentiaire suédoise. Les détenus, qui avaient réussi à s’introduire dans l’espace réservé aux gardiens, réclamaient un hélicoptère pour s’échapper, et vingt pizzas parsemées de viande kebab à partager entre détenus. Les pizzas ont bien été livrées et peu après les gardiens ont été libérés. Les deux détenus, qui purgent tous deux de longues peines pour meurtres, ont été transférés au commissariat pour un interrogatoire pour «enlèvement», selon la police.

FRANCE – La présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, annonce sa candidature à l’élection présidentielle dans un entretien au Figaro mis en ligne ce jeudi : « Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française. Je ne supporte plus qu’on parle au lieu d’agir. Nous devons rompre avec dix ans de mauvais choix, de demi-mesures, d’indécisions, et en fin de compte l’affaissement de notre pays. Je veux faire plutôt que chercher à plaire. Après un quinquennat pour pas grand-chose, et je le dis à regret, avec très peu de réformes, comme celle repoussée des retraites, des figures d’autorité abaissées et contestées, nos lois bafouées, des déficits abyssaux, des fractures accrues. Je veux remettre le pays en ordre. En 2022, la France doit prendre un nouveau départ. Cet été, je vais parcourir le pays à la rencontre des Français pour enrichir mon projet ». Sur la possibilité de deux candidatures de droite, elle répond: » C’est aux Français de la droite et du centre de décider. Personne n’a la légitimité de les priver de ce choix ».
ARGENTINE – Les documents d’identité argentins, carte d’identité et passeport, offrent depuis mercredi 21 juillet l’option «X» pour indiquer le sexe du détenteur, jusque-là limité à «masculin» et «féminin», une première en Amérique latine. «La nomenclature +X+ dans le champ +sexe+» comprendra les significations suivantes : non-binaire, indéterminé, non spécifié, indéfini, non renseigné, autoperçu, non consigné ; ou une autre signification dans laquelle la personne qui ne se sent pas incluse dans le binôme homme/femme pourra être identifiée», peut-on lire dans le décret présidentiel. Le président Alberto Fernandez a remis mercredi les trois premiers papiers d’identité portant cette nouvelle mention lors d’une cérémonie officielle au musée du Bicentenaire, près du siège du gouvernement. «L’État ne devrait pas se soucier du sexe de ses citoyens», a déclaré le président de centre-gauche.

CHINE – Coupures d’eau et d’électricité, routes barrées et habitants qui constatent les dégâts : Zhengzhou tente de reprendre jeudi le dessus après les inondations qui ont fait au moins 33 morts dans cette cité du centre de la Chine. La météorologie nationale annonce encore des pluies avant une accalmie demain vendredi. Mais plus au nord, dans le Hebei, la province qui entoure Pékin, certains secteurs ont été placés à leur tour en alerte rouge. La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville toujours submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants poussaient leur véhicule dans des artères inondées. Le bilan matériel reste également important. Alors que plus de 200 000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d’euros). En parallèle, le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans (13 millions d’euros) en faveur du Henan.
ETATS-UNIS – C’est un revers pour Joe Biden, qui avait placé au premier rang de ses priorités un vaste plan d’investissement en faveur des infrastructures dans le pays. Alors que fin juin,démocrates et républicains avaient réussi à se mettre d’accord, l’examen de ce texte vient d’être retardé. Les élus républicains, qui disposent d’une minorité de blocage, se sont, en effet, opposés à l’ouverture des débats parlementaires. Ils ont ainsi bloqué l’examen de ce gigantesque plan qui prévoit d’investir 1.200 milliards de dollars sur huit ans, dans les routes, aéroports, réseaux d’eaux ou internet à haut débit. « On a besoin de plus de temps », a expliqué le sénateur Todd Young. En cause, la question du financement de ces vastes dépenses. Les discussions butent sur les moyens de financer ces dépenses, les républicains ayant rejeté un dispositif qui aurait renforcé la lutte contre l’évasion fiscale. Cependant, un compromis pourrait être trouvé rapidement. Et les démocrates pourraient faire avancer un »plan parallèle » en appliquant une procédure spécifique aux projets de loi budgétaires, qui permet de rabaisser à 50 sur 100 le nombre de voix nécessaires pour discuter d’un texte (contre 60 sinon) avant de l’adopter.