MAROC-ALGÉRIE – «Vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc (…) La sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc», a assuré Mohamed VI en s’adressant aux Algériens. Il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune «à faire prévaloir la sagesse» et «œuvrer à l’unisson au développement des rapports» entre les deux pays voisins. Mohamed VI a également réitéré son appel à rouvrir les frontières fermées depuis l’été 1994 à l’initiative de l’Algérie. Alger avait ainsi riposté à la décision de Rabat d’imposer un visa d’entrée à son territoire aux Algériens. Depuis 2004, le visa a été supprimé et les lignes aériennes entre les deux pays rétablies mais l’Algérie refuse de rouvrir ses frontières terrestres.
LIBAN – Au moins cinq personnes, dont trois membres du Hezbollah, ont été tués dimanche au sud de Beyrouth dans une embuscade contre le cortège funèbre d’un membre du parti chiite tué la veille dans un acte de vendetta lors d’un mariage. L’embuscade a dégénéré en rixe armée entre partisans du Hezbollah et habitants sunnites du secteur ,a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. Il s’agissait des funérailles de Ali Chebli, propriétaire du centre Chebli.
CENTRAFRIQUE – Au moins six civils et un militaire ont été tués, samedi 31 juillet, en Centrafrique après une attaque par des rebelles d’un village situé dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Tchad et le Cameroun, a annoncé la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca). L’attaque a été perpétrée par des éléments du groupe 3R [Retour, réclamation, réhabilitation], l’un des plus puissants groupes armés du pays.
L’opposition a dénoncé la composition du comité d’organisation chargé de préparer le dialogue républicain promis par le Président Touadéra au lendemain de sa réélection, menaçant de claquer la porte à nouveau. Les partis politiques de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile vont se réunir demain lundi 2 août pour décider sur la marche à suivre suite à ce nouveau décret du Président Faustin-Archange Touadéra qui nomme les membres du comité d’organisation du dialogue républicain.
AFGHANISTAN – Les talibans font pression ce dimanche sur les grandes villes de Hérat et Kandahar, dans les faubourgs desquelles les combats contre les forces gouvernementales avaient fait rage la veille. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, la piste de l’aéroport de Kandahar a été endommagée dans la nuit par des roquettes et tous les vols sont interrompus avec la ville Le porte-parole des forces armées afghanes Ajmal Omar Shinwari a annoncé que trois provinces «sont en situation d’urgence» mais il a précisé que si «la menace est élevée», les forces armées se préparent «à reprendre les territoires perdus». Des centaines de soldats des forces spéciales devaient arriver ce dimanche à Hérat « pour accroître les opérations offensives et anéantir les talibans ». D’autres devaient se déployer à Lashkar Gah, capitale du Helmand où les talibans sont entrés il y a quelques jours. À un mois du retrait total des troupes étrangères, les talibans ne montrent aucun signe en faveur du processus de paix.
BIRMANIE – Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing s’est engagé ce dimanche 1er août à organiser de nouvelles élections multipartites et a déclaré que son gouvernement est prêt à travailler avec l’envoyé spécial que nommera l’association des nations du Sud-Est asiatique (Asean). Min Aung Hlaing s’exprimait lors d’une allocution télévisée six mois après que l’armée birmane s’est emparée du pouvoir en renversant le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Asean se réuniront demain lundi pour nommer un envoyé spécial en Birmanie afin de mettre fin à la violence dans le pays et d’établir un dialogue entre la junte et ses opposants.
Quelques manifestations contre la junte ont eu lieu, mais la majorité des Birmans sont restés enfermés chez eux, terrorisés par la violence des forces de sécurité et la flambée épidémique. Le Royaume-Uni, l’ex-puissance coloniale, a averti les Nations Unies que la moitié de la population, soit environ 27 millions de personnes, pourrait être infectée par le Covid-19 dans les deux prochaines semaines, qualifiant la situation de « désespérée » et exhortant le Conseil de sécurité à agir pour permettre la livraison de vaccins. La junte garde pour l’armée les moyens disponibles.
INDE – Les inondations et glissements de terrains qui ont fait plus de 320 morts dans l’est du pays ne constituent pas le seul souci. La démographie inquiète: en six ans, l’Inde qui compte déjà 1,35 milliard d’habitants devrait dépasser la Chine. Il y a deux ans, le Premier ministre Narendra Modi avait jugé que «l’explosion de la population» indienne représentait un sérieux problème et son contrôle une «forme de patriotisme». Aujourd’hui, les autorités de l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé, veulent faire voter une loi draconienne, mélange d’incitations et de sanctions: tout parent qui aura plus de deux enfants ne pourra plus être fonctionnaire, se présenter aux élections régionales ni bénéficier des aides publiques. Le projet de loi devrait être présenté au Parlement régional dans quelques semaines, mais fait déjà largement débat car il risque de pénaliser les plus pauvres et de nourrir la rhétorique islamophobe des nationalistes hindous au pouvoir.
CHINE – Pour d’autres pays, ce serait un bon résultat, mais pas pour l’empire du milieu qui s’inquiète de la montée des cas de covid à cause du variant delta présent dans 14 provinces. Au total, le pays compte 328 nouveaux cas d’infection en juillet, soit presque autant que sur la période allant de février à juin, touchant notamment des villes telles que Nankin (est), non loin de Shanghai, ou la ville touristique de Zhangjiajie, dans la province du Hunan (sud). Et ce dimanche, 75 nouvelles contaminations ont été enregistrées. Pour tenter d’endiguer cette propagation, des millions de personnes ont subi, ce dimanche, un test de dépistage du Covid-19 dans plusieurs grandes villes de Chine et notamment à Nankin (Est). Dans cette ville de 9,2 millions d’habitants, des centaines de milliers de personnes ont par ailleurs été confinées pour freiner les contaminations. Pékin a coupé toutes ses liaisons ferroviaires, routières et aériennes avec les régions où des cas de coronavirus ont été recensés. Le pays le plus peuplé du monde a déjà administré 1,6 milliard de doses (uniquement « made in China ») mais sans préciser combien d’habitants étaient entièrement vaccinés.
ARABIE SAOUDITE – Une équipe de médecins en Arabie saoudite a séparé un bébé yéménite d’un jumeau parasite. Il s’agit de la cinquantième intervention réussie sur des jumeaux conjoints. Aïcha Ahmad Saïd est née complètement , mais avec une zone pelvienne élargie et une paire supplémentaire de membres inférieurs, a indiqué le quotidien saoudien de langue anglaise Arab News. Vingt-cinq membres du personnel médical comprenant des médecins, techniciens et infirmiers ont participé à cette opération qui a duré 7h45, selon le centre étatique King Salman Humanitarian Aid and Relief Center.
D’autre part, après une fermeture de 17 mois due à la pandémie de Covid-19, l’Arabie saoudite rouvre ses frontières aux touristes étrangers vaccinés à partir d’aujourd’hui 1er août. Les voyageurs pleinement vaccinés peuvent entrer dans le royaume « sans avoir à respecter de quarantaine », s’ils font la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vendredi, un paquebot de croisière a quitté le royaume pour la première fois. Construit en France et plus long que trois terrains de football, le MSC Bellissima a entamé le premier d’une série de croisières au départ du port de Jeddah, au bord la mer Rouge, vers Aqaba (Jordanie) et Safaga (Égypte).
MIGRANTS – Plus de 400 migrants à bord d’une embarcation en bois ont été secourus par trois ONG en Méditerranée centrale dans la nuit de samedi à dimanche portant à près de 600 le nombre de personnes recueillies durant le week-end, a annoncé SOS Méditerranée. «Le sauvetage effectué dans les eaux internationales a été périlleux, la grande embarcation en bois dans laquelle se trouvait plus de 400 personnes était en train de prendre l’eau», a expliqué une porte-parole de l’ONG européenne SOS Méditerranée, affréteur de l’Ocean Viking. Les rescapés ont été répartis sur trois bateaux: le Sea-Watch 3 de l’ONG Sea-Watch, le Nadir de l’ONG ResQship et l’Ocean Viking ,tous trois ayant participé au secours qui a duré jusqu’au petit matin. Il s’agit de la cinquième opération de secours effectuée par l’Ocean Viking depuis samedi. Le navire qui avait déjà recueilli 196 personnes au cours de différents sauvetage au large de la Libye compte désormais à son bord 449 rescapés. Parmi eux 28 femmes dont deux sont enceintes et 81 mineurs dont 66 non accompagnés. Ils vont recevoir des soins comme ceux ayant trouvé refuge sur le Sea-Watch 3.
INSOLITE – « On monte dans un avion avec plein de gens, certains d’entre eux ne sont pas toujours contents et on ne sait jamais ce qui va se passer », explique une hôtesse de l’air à CNN. Et les comportements violents à bord sont de plus en plus nombreux: Plus de 3.600 incidents signalés à la Federal Aviation Administration et l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile auraient été relevés depuis le début de l’année. Les trois quarts concernaient le port du masque dans l’avion. Alors, aux Etats-Unis, certaines hôtesses de l’air ou stewards prennent des cours d’auto-défense. L’objectif : apprendre des techniques de désescalade, gérer les passagers difficiles, apprendre différentes manières de frapper ou de maîtriser un agresseur. Tous espèrent ne jamais mettre ces gestes en application mais remarquent une augmentation des incidents. La présidente internationale de l’Association des hôtesses et stewards affirme : « nos métiers sont plus difficiles que jamais. Les conflits augmentent très rapidement », ajoutant que certains employés étaient traités comme des « punching-balls ».
MEXIQUE – « Etes-vous d’accord ou non pour que des actions pertinentes soient menées, conformément au cadre constitutionnel et légal, pour entreprendre un processus de clarification des décisions politiques prises ces dernières années par les acteurs politiques, visant à garantir la justice et les droits des victimes potentielles ?» Ce dimanche, les Mexicains répondent à cette question posée par le président Andres Manuel Lopez Obrador (« AMLO ») sur l’opportunité d’enquêter et de poursuivre en justice ses prédécesseurs pour corruption présumée. Le président de gauche, champion autoproclamé de la lutte anticorruption, soutient que cette consultation publique renforcera la démocratie participative au Mexique. Pour que le résultat du vote soit contraignant, 37,4 millions de personnes – soit 40 % des électeurs – doivent y participer, un pari difficile vu le manque d’enthousiasme que suscite cette initiative chez les Mexicains. Le Oui pourrait l’emporter nettement, mais les observateurs ne voient qu’une participation de 30%. Quelque 57 000 urnes ont été installées par l’Institut électoral, contre plus de 160 000 pour les élections législatives de juin.
ISRAËL-IRAN – « Le régime sioniste (…) doit arrêter de telles accusations infondées », a dit ce dimanche le porte-parole des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh lors d’une conférence de presse à Téhéran. « Ce n’est pas la première fois qu’Israël porte de telles accusations contre l’Iran. Israël « doit savoir que rejeter la faute sur les autres ne réglera pas ses problèmes. Celui qui sème le vent récolte la tempête », a-t-il ajouté. « . A Jérusalem, le Premier ministre Naftali Bennett a assuré que son pays avait des « preuves » de l’implication de l’Iran dans une attaque meurtrière menée en mer d’Oman contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien.: « Je viens d’entendre que l’Iran, de manière lâche, tente d’échapper à sa responsabilité dans cette affaire, qu’ils nient (toute implication, NDLR). Alors je peux dire avec une certitude absolue que l’Iran a mené cette attaque contre le navire (…) Il y a des preuves de cela », a-t-il dit, en avertissant qu’Israël pourrait « envoyer un message » en guise de représailles. Vendredi, la chaîne en arabe de la télévision d’État en Iran avait cité des « sources informées dans la région » qui affirment que l’attaque était une réponse à une « récente attaque israélienne » en Syrie – où Téhéran soutient le régime -, sans donner plus de détails.
GAZA – Ismail Haniyeh, seul candidat, a été réélu ce dimanche 1er août pour un second mandat en tant que chef du bureau politique du Hamas à Gaza dans le cadre d’élections internes de l’organisation, rapportent les médias. Haniyeh a remplacé en 2017 Khaled Mashal à ce poste. Son second mandat s’achèvera en 2025. Khaled Mashal a été élu chef du bureau du Hamas à l’étranger, le fondateur des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, Saleh al-Arouri, a été élu chef du Hamas en Cisjordanie et Salameh Katawi a été élu au poste de dirigeant du Hamas dans les prisons israéliennes. Yahya Sinwar, lui, occupe le poste de président de la région de la Bande de Gaza, depuis mars. Un sondage réalisé auprès des Palestiniens après le conflit entre Gaza et Israël en mai dernier a révélé une augmentation spectaculaire du soutien au Hamas.
GROENLAND – Une vague de chaleur, avec des températures plus de dix degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte « massive » de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues. Depuis mercredi, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d’environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois. Avec plus de 23°C à l’est de l’île le mercredi 28 juillet, cette chaleur a entraîné la fonte de 22 gigatonnes de glace en une seule journée. Un phénomène suffisant pour recouvrir d’eau l’intégralité de l’État américain de Floride. 12 gigatonnes se sont écoulées dans l’océan et 10 gigatonnes ont été absorbées par la neige et pourront regeler », a ainsi expliqué Xavier Fettweis, climatologue à l’université de Liège, en Belgique.
ALLEMAGNE – Des centaines de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche 1er août l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police. Plus de 2000 agents en tenue antiémeute dans toute la ville. La police a déclaré que certains manifestants avaient «harcelé et attaqué» des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l’ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville. «Ils ont essayé de briser la chaîne policière. Cela a conduit à l’utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques», a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes ont été arrêtées.
INCENDIES – Depuis le début de l’été, les incendies se multiplient sur le pourtour méditerranéen. Ce premier dimanche d’août, les brasiers continuent ainsi de se consumer en Grèce, comme en Turquie et en Italie. Les autorités locales prennent des mesures d’urgence et mobilisent de vastes moyens.
En Grèce, cinq villages ont été évacués, une vingtaine de maisons ont brûlé et huit personnes ont été blessées dans un important incendie de forêt qui se poursuivait dimanche dans le nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras. Près de 300 pompiers, avec 77 camions, deux bombardiers d’eau et cinq hélicoptères étaient de nouveau sur le front pour éteindre le feu.
En Turquie, les pompiers combattent les feux de forêt dans le sud du pays depuis déjà cinq jours, tandis que le bilan des morts s’est alourdi à six personnes tuées. Dix incendies sévissent toujours dans la région de Bodrum alors que 88 autres ont été maîtrisés depuis mercredi, a indiqué dans un tweet le ministre de l’Agriculture et des Forêts Bekir Pakdemirli. Ne possédant pas d’avions bombardiers d’eau, Ankara a demandé l’aide des Russes.
En Italie, on a enregistré 800 départs de feu au cours des dernières 24 heures, 250 en Sicile, 130 dans les Pouilles et en Calabre, 90 dans le Latium (la région de Rome, ndlr) et 70 en Campanie ». Selon la Coldiretti, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs en Italie, la seule Sicile a enregistré environ 300 incendies de forêt pour 60.000 départs de feu jusqu’à présent en 2021. Le Liban fait également partie des pays touchés par des incendies comme dans la ville de Qoubayat où la population tente de repousser les flammes