
MAROC – ALGÉRIE – La réouverture des frontières souhaitée par Mohammed VI ne l’est pas par la population selon un sondage en ligne proposé par la Deutsche Welle Arabic réalisé le 1er août sur un échantillon de 1200 personnes. 67 % des Marocains qui ont répondu au questionnaire se disent défavorables à l’idée de l’ouverture des frontières avec l’Algérie, contre 33 % qui soutiennent cette décision. Du côté algérien, 83 % des citoyens désapprouvent le souhait du roi. Pour le Polisario, « « le discours du roi du Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône contredit totalement les actions du Maroc et ne vise qu’à gagner plus de temps pour faire venir plus de matériel militaire et préparer toutes les conspirations et intrigues contre le peuple sahraoui, le peuples de la région et du continent africain ». Il appelle le Maroc » à mettre fin à son occupation et à ouvrir une page qui permettrait la paix entre tous sur la base du respect de l’intégrité nationale et territoriale de chaque pays ».
Par ailleurs, le taux de chômage au Maroc a augmenté, selon le Haut commissariat au plan, passant de 12,3% à 12,8%. Ce taux a enregistré une forte hausse en milieu urbain, passant de 15,6 à 18,2%, et une baisse en milieu rural de 7,2% à 4,8%, précise le HCP. Il a connu une baisse de 2,6 points parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, passant de 33,4% à 30,8%.
ÉGYPTE – Alors que près de 30 % des 100 millions d’Égyptiens vivent actuellement au-dessous du seuil de pauvreté et que le prix du pain grève leur budget, le président Sissi annonce une hausse du prix du pain subventionné. Il n’a pas donné de précisions, mais affirmé que » ce n’est pas réaliste de vendre 20 miches pour le même prix qu’une cigarette (…) cela doit cesser ». La miche de pain, pesant 90 grammes, coûte actuellement cinq piastres (moins de 3 centimes d’euros) Les Égyptiens font partie des plus grands consommateurs de pain au monde. Cet aliment accompagne toutes les spécialités du pays et constitue la ration quotidienne des plus pauvres. Le pays, qui ne produit que 40 % de ses besoins en blé, en est ainsi le premier importateur au monde : 12 millions de tonnes par an pour la bagatelle de 3 milliards de dollars. Le mois dernier, le prix de la farine s’est envolé : 6 000 livres le sac (1070 dinars) au lieu des 4 000 habituelles. Les subventions des produits de base dont bénéficient plus de 70% de la population augmentent la dette qui est passée de 40 milliards de dollars en 2013 à plus de 111.

IRAN – L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été intronisé ce mardi président de l’Iran et devra s’atteler à redresser une économie minée par les sanctions américaines et la crise sanitaire, et relancer les pourparlers pour sauver l’accord international sur le nucléaire. « Nous chercherons certainement à obtenir la levée des sanctions oppressives, mais nous ne lierons pas les conditions de vie de la nation à la volonté des étrangers. Nous estimons que la situation économique n’est pas favorable pour le peuple, à la fois en raison de l’inimitié des ennemis et en raison des lacunes et des problèmes à l’intérieur du pays« , a-t-il déclaré lors d’une cérémonie retransmise par la télévision d’État. Pour sa part, M. Khamenei a reconnu que « résoudre des problèmes économiques prend du temps et ne peut être fait en peu de temps« . « Les terrains fertiles de corruption se trouvent au sein de l’exécutif« , a encore dit M. Khamenei, rappelant que « c’est là que la corruption doit être combattue« . M. Raïssi prêtera serment jeudi devant le Parlement, auquel il devra présenter ses candidats pour les postes ministériels.
En Israël, le ministre de la Défense Benny Gantz a affirmé que « l’Iran sous le bourreau Raïssi sera plus dangereux pour le monde, plus destructeur pour la région et s’efforcera de devenir une menace existentielle pour Israël ».
POLOGNE – D’ici à quelques semaines, si son texte est définitivement voté, une loi empêchera les descendants de familles juives polonaises spoliées pendant la Shoah de réclamer leurs biens. Après la chute du rideau de fer en 1989, la plupart des anciens pays de l’est ont pris des mesures pour indemniser les familles de leurs citoyens juifs victimes de la Shoah, qui n’avaient pas pu le faire quand ces pays appartenaient au bloc communiste. Seule la Pologne n’avait rien fait en ce sens. Et ce projet de loi, qui introduit une date limite de dix à trente ans pour contester les décisions administratives antérieures en matière de restitution, empêchera de fait les Juifs polonais, et les non juifs, de réclamer leurs biens. L’examen du texte, entamé au début de l’été, s’est poursuivi malgré les critiques internationales. Pourtant, 90 % des trois millions de Polonais de confession juive, la plus importante communauté en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, sont morts dans les camps de concentration. Les gouvernants polonais revendiquent n’avoir aucune responsabilité à porter dans ce génocide, commis par l’occupant nazi sur leur territoire.Six millions de Polonais, dont la moitié étaient juifs, ont été tués pendant la guerre, entre 1939 et 1945.

ETATS-UNIS – Joe Biden met la pression sur les Etats et collectivités locales pour empêcher l’expulsion des locataires qui n’ont pu payer leur loyer en raison de la crise. Certains Etats ont pris des mesures protégeant leurs habitants jusqu’à la fin du mois, ce qui concerne environ un tiers des locataires américains, « mais dans les autres Etats, il faut agir », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué de presse. La Maison Blanche veut surtout faire accélérer le versement aux locataires des fonds prévus début février par l’administration Biden pour les aider à payer leurs loyers. A ce jour, seuls 3 milliards de dollars ont été distribués, sur une enveloppe totale de 46 milliards de dollars. Plus de 10 millions de personnes sont en retard sur le paiement de leur loyer, a calculé le CBPP, un institut de recherche indépendant.
OBAMA – L’ancien président des États-Unis, fêtera ses 60 ans ce mercredi 4 août. Pour l’occasion, sa famille organise une somptueuse réception, réunissant environ 500 convives dans leur demeure de 640 m², sur l’île huppée de Martha’s Vineyard (État du Massachusetts). Steven Spielberg, Oprah Winfrey ou encore George Clooney font partie des invités. Une armée de 200 employés sera aux petits soins et un concert privé du groupe de rock Pearl Jam est également prévu. Avant de franchir la porte, chaque invité devra montrer une preuve de vaccination ou un test PCR négatif. La fête se déroulera à l’extérieur et sera même supervisée par un « coordinateur Covid », un professionnel de santé qui veillera au respect des gestes barrière. Malgré ces précautions, les criques sont nombreuses, venant surtout des Républicains. Jim Jordan, un fidèle de Donald Trump, remarque que « si c’était la fête d’anniversaire du président Trump », les démocrates se seraient empressés de dénoncer un « dangereux événement super-propagateur » du virus et concluraient que les organisateurs d’un tel rassemblement « tuent des gens ». « Biden a-t-il un commentaire à faire sur l’anniversaire géant qu’organise Obama au moment où il durcit les restrictions sanitaires ? Ou y a-t-il une exception pour les fêtes auxquelles participent les riches célébrités libérales ? » interroge la présidente du comité national républicain, Ronna McDaniel.

INSOLITE – Il avait un grand sourire sur le visage, les yeux plissés par l’émotion, il serrait ses proches contre lui : Curtis Crosland, un Américain de 60 ans, retrouvait sa famille après avoir purgé une peine de 34 ans de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis! Sa vie avait basculé le 5 décembre 1984, aux alentours de 20 h 15. Ce soir-là, un homme, le visage masqué par un foulard, pénètre dans une épicerie de Philadelphie. Une arme à feu à la main, il exige la caisse du magasin. Dans des circonstances que les médias américains ne précisent pas, le braqueur tire sur le propriétaire, Il Man Heo, 46 ans. Touché, celui-ci décédera quelques jours plus tard, à l’hôpital. Le malfaiteur, lui, s’enfuit les mains vides. L’enquête n’aboutit pas jusqu’au 10 décembre 1987 quand des policiers se présentent au domicile de Curtis Crosland, 26 ans, et l’interpellent. Un homme, père de l’un des enfants de sa sœur, raconte, pour ne pas retourner en prison que Crosland lui a avoué être l’assassin. Une autre personne, également ex-proche de la famille l’accable. Aucune preuve matérielle, mais il est condamné à la perpétuité.La décision est cassée en 190, mais il est à nouveau condamné l’année suivante. Le premier accusateur revient sur sa déclaration et un détective privé mène une enquête qui le disculpe, mais la justice tarde et ne rouvre le dossier qu’en mars 2020. Le 22 juin dernier, une juge américaine casse ses condamnations, il est libéré deux jours plus tard. Dimanche 1er août, le Washington Post raconte cette belle histoire…
CORÉE DU NORD – Des législateurs sud-coréens affirment ce mardi que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un souhaiterait qu’une partie des sanctions internationales qui pèsent sur son pays soient allégées. Il serait prêt à relancer les négociations de dénucléarisation en contrepartie d’un desserrement pour exporter des métaux, importer du carburant raffiné… et surtout un million de tonnes de riz. La semaine dernière, la banque centrale de Corée du Sud avait affirmé que l’économie nord-coréenne avait subi en 2020 sa plus forte contraction en 23 ans, en raison des sanctions de l’ONU, des mesures de confinement du Covid-19, de la fermeture de la frontière avec la Chine et des conditions météorologiques, qui perdurent cette année. Aux inondations dévastatrices a succédé une canicule provoquée par un dôme de chaleur. Elle aurait ravagé des rizières, des champs de maïs et autres récoltes, en plus de décimer des élevages d’animaux. . Le site Daily NK basé à Séoul, qui dispose de sources en Corée du Nord, a raconté hier que le despote avait fait traduire en cour martiale et exécuter le 18 juillet un général chargé de la logistique d’un camp d’entraînement de l’armée pour avoir officieusement critiqué comme « irréaliste » l’ordre spécial « d’ouvrir les greniers militaires ». « D’où diable allons-nous produire tout ce riz, pas du sable du lit de la rivière », aurait glissé ce gradé, laissant ainsi entendre que les stocks ne suffiraient pas à répondre à la pénurie. Tous les officiers de rang supérieur auraient reçu, quatre jours après l’exécution, un message les avertissant de la sanction encourue en cas de « jugement sévère » contre les ordres d’en haut. Fin juin, le chef suprême avait déjà procédé à une vaste purge au sein de son administration.

UKRAINE – Cela pourrait être un nouvel épisode de répression au Bélarus. Vitaly Shyshov, 25 ans, directeur de la Maison Bélarusse, une ONG basée en Ukraine aidant les Biélorusses ayant quitté leur pays, a été retrouvé pendu ce mardi matin, après avoir été porté disparu pendant près de vingt-quatre heures. «Le citoyen bélarusse Vitaly Shyshov, disparu à Kiev hier, a été retrouvé pendu aujourd’hui dans l’un des parcs de Kiev, à proximité du lieu où il habitait», a confirmé la police ukrainienne dans un communiqué, qui évoque un «meurtre camouflé en suicide» et a ouvert une enquête. Son visage était couvert d’hématomes. Son association Maison Bélarusse s’est exprimée sur l’application cryptée Telegram : «Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une opération planifiée par des tchékistes pour liquider une personne véritablement dangereuse pour le régime bélarusse.» Vitaly Shishov avait quitté son pays durant l’automne 2020, fuyant la dictature, après avoir participé à des manifestations pacifiques.
LITUANIE – En six mois, Vilnius a vu affluer 37 fois plus de migrants sur son sol qu’au cours de toute l’année 2020. En cause, la Biélorussie qui laisse passer tout le monde à ses frontières. La Lituanie, elle, a commencé à édifier à sa frontière avec la Biélorussie un mur pour tenter de retenir les migrants côté biélorusse, tout en sachant que, chaque semaine, ce sont désormais 4 vols en provenance d’Irak qui se posent à l’aéroport de Minsk. « Ce n’est pas une crise migratoire, c’est un acte d’agression de la part du régime de Loukachenko. » Le discours tenu par Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, lors d’une visite en Lituanie, lundi 2 août, se voulait ferme et sans concession. L’augmentation du nombre de franchissements irréguliers entre la Lituanie et la Biélorussie, pays voisins, coïncide avec la décision prise, les 24 et 25 mai, par les chefs d’État et de gouvernement européens de sanctionner des personnalités et des entreprises biélorusses, après le détournement sur Minsk d’un vol Ryanair et la capture du journaliste d’opposition Roman Protassevitch, qui se trouvait à bord.

VACANCES – Quelque 28 % des Européens n’ont pas les moyens de passer une semaine de vacances en dehors de chez eux, un chiffre qui grimpe à 60 % pour les travailleurs pauvres, selon une étude de la Confédération européenne des syndicats (CES) publiée hier lundi 2 août. Pour ces travailleurs dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, c’est-à-dire moins de 60 % du revenu médian, c’est en Grèce que la situation est la pire, avec 88,9 % des personnes menacées de pauvreté qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances, note la Confédération européenne. Viennent ensuite la Roumanie (86,8 %), la Croatie (84,7 %), Chypre (79,2 %) et la Slovaquie (76,1 %), indique la CES dans un communiqué. Les écarts les plus importants en matière d’accès aux vacances entre les travailleurs dont le revenu est inférieur au revenu médian et les autres se retrouvent en Croatie, Grèce, Bulgarie, République tchèque, France et Roumanie. Actuellement 17 États membres de l’UE ont un salaire minimum légal inférieur à 60 % du salaire médian national.
NICARAGUA – Alors que ses sept adversaires potentiels les plus sérieux ont été arrêtés, le président sortant Nicaraguayen brigue un quatrième mandat lors du scrutin du 7 novembre 2021. Sans surprise, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, parti au pouvoir) a approuvé lundi à l’unanimité la candidature de Daniel Ortega, 75 ans. Son épouse Rosario Murillo a également été désignée comme candidate à un deuxième mandat à la vice-présidence de ce pays de 6,5 millions d’habitants. Daniel Ortega et Rosario Murillo auront pour adversaires Oscar Sobalvarro, de 68 ans, et l’ancienne reine de beauté Berenice Quezada, de 27 ans, ticket désigné par le principal parti d’opposition, Citoyens pour la liberté (CxL, droite). Lundi après-midi, le chef d’entreprise Milton Arcia et l’avocate Maria Moncada ont également enregistré leur candidature au nom du Parti libéral constitutionnaliste (PLC), accusé de connivence avec le gouvernement. Régulièrement attaquée par le président Ortega qui accuse le clergé d’organiser les manifestations qui embrasent le pays, l’Église catholique a déclaré que « Les représailles seront accueillies, et nous y ferons face comme nous l’avons fait dans les années 1980 », lors du premier mandat du président sandiniste.

WUHAN- Berceau du coronavirus, la ville avait été autodésignée par ses 11 millions d’habitants comme la ville la plus sûre du monde, au lendemain de 76 jours d’un confinement strict et généralisé au printemps dernier. Depuis, la mégalopole du centre de la Chine n’avait plus connu de cas local de contamination, le dernier remontant à mai 2020. Mais ce tableau immaculé n’a pas résisté au variant delta, qui a pénétré le mois dernier les frontières chinoises et chamboulé un pays, où l’épidémie de coronavirus ne semblait plus être qu’un lointain souvenir. Sept cas, dont quatre asymptomatiques, ont été recensés lundi dans la capitale du Hubei, où les premiers cas de Covid avaient été décelés fin 2019. Suffisant pour que la municipalité annonce une campagne massive de dépistage destinée à l’ensemble de sa population. « Elle a débuté mardi 3 août au matin, 11 millions de personnes vont devoir se plier à ces tests , explique le correspondant de France Télévisions en Chine, Arnauld Miguet, en direct sur place.
AFGHANISTAN – L’armée afghane a appelé, ce mardi 3 août, les habitants à évacuer la ville de Lashkar Gah, capitale du Helmand dans le sud du pays, en vue d’une opération visant à en déloger les talibans. La cité est le théâtre de combats entre les insurgés et les forces afghanes. « Nous vous demandons de quitter vos maisons dès que possible (…). Nous allons combattre durement » les talibans, « partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération », a ordonné le général Sami Sadat, plus haut gradé de l’armée dans le Sud afghan, dans un message audio qu’il a demandé aux médias de diffuser. « Nous ne laisserons pas un seul taliban en vie. (…) Partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération, a-t-il ajouté. Je sais que c’est difficile pour vous d’abandonner vos maisons. C’est difficile pour nous aussi, mais (…) s’il vous plaît pardonnez-nous. » Plus tôt dans la journée, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) annonçait qu’au moins 40 civils ont été tués, et 118 blessés, au cours des dernières vingt-quatre heures, dans les affrontements dans la ville.