ALGÉRIE – Comme la plupart des pays d’Afrique du Nord, l’Algérie doit trouver des solutions alternatives pour sa population, face au stress hydrique. Le dessalement de l’eau de mer est désormais au centre de la politique du gouvernement algérien en matière d’approvisionnement en eau potable, comme en témoigne le plan d’urgence que prépare Alger. Objectif, augmenter la capacité installée de dessalement de ce pays d’Afrique du Nord. Le nouveau plan d’urgence intervient à la suite d’un premier plan qui permettra la construction de trois nouvelles installations de dessalement d’une capacité cumulée de 150 000 m3 par jour à l’est de la capitale Alger. Selon Mohamed Arkab, le ministre algérien des Énergies et des Mines, le nouveau plan prévoit, dans la première phase, la construction d’une station de dessalement au Cap Djenat, d’une capacité de 400 000 m3 par jour. À l’ouest d’Alger, une autre usine verra le jour pour une capacité de 250 000 m3 par jour, ainsi qu’une troisième de 250 000 m3 par jour dans la wilaya d’El Tarf. Le gouvernement algérien veut doter chaque wilaya côtière d’une usine de dessalement de l’eau de mer.
D’autre part, le gouvernement ne répond pas à la main tendue par Mohammed VI, mais attaque: le ministre algérien de la Communication a affirmé que le scandale d’espionnage «israélo-marocain» via le logiciel Pegasus était «une preuve de plus que nul n’est à l’abri de la cybercriminalité». Ammar Belhimer fustige les «les auteurs» de cet espionnage, les qualifiant d’«individus ou des parties sans scrupules», en assurant que la lutte contre ce type de crimes figurait parmi les priorités de son programme d’action.
MAROC – Pour tenter d’enrayer la vague de Covid, les autorités ont décidé d’élargir, depuis mardi 3 août, le couvre-feu et de restreindre les déplacements vers et depuis trois grandes villes du pays.
Depuis mardi 3 août, le couvre-feu nocturne, imposé depuis fin décembre sur l’ensemble du pays, est en vigueur de 21 h à 5 h. Il était auparavant en vigueur de 23 h à 4 h 30. Pour se déplacer vers ou depuis la capitale économique Casablanca et les villes touristiques Marrakech ou Agadir, il faut désormais présenter «un titre de vaccination ou un titre administratif de circulation délivré par les collectivités territoriales» pour des raisons professionnelles ou médicales. Les transporteurs de biens et marchandises en sont néanmoins exemptés. Les rassemblements de plus de 25 personnes sont interdits. Les restaurants et cafés doivent fermer à 21 heures, les hôtels limiter leur capacité d’accueil à 75%, en pleine saison touristique. Les bains, salles de sport et piscines intérieures ne sont plus du tout accessibles. Des mesures restrictives déjà en vigueur sont par ailleurs maintenues : les obsèques, mariages et fêtes sont interdits. Les transports publics, cafés et restaurants doivent respecter une limite de 50% de leur capacité d’accueil.
ISRAËL – La Cour suprême a suggéré une proposition de compromis qui permettrait aux résidents palestiniens de Sheikh Jarrah d’éviter d’être expulsés de leurs habitations pour plusieurs décennies. Ce compromis verrait les Palestiniens rester en tant que locataires protégés, ce qui rendrait leur expulsion plus difficile, et paierait 1.500 shekels (400 euros environ) de frais annuels à Nahalat Shimon. Étant donné que la loi israélienne permet aux descendants des locataires protégés de première génération de conserver leur statut sous certaines conditions, cela pourrait signifier que les expulsions seraient retardées de plusieurs décennies. En échange, les Palestiniens reconnaîtraient que Nahalat Shimon est enregistré comme propriétaire des habitations en Israël mais sans pour autant céder leur propriété à l’organisation juive. Le compromis laisse toutefois la possibilité au ministère de la Justice de rouvrir le dossier. « Nous voulons une solution pratique », a déclaré le juge Amit. « Sans déclaration de victoire d’un côté ou de l’autre. » L’avocat de Nahalat Shimon a pour sa part rejeté l’accord, en disant que les Palestiniens devaient officiellement reconnaître la propriété de leur client sur les habitations et que cela devait être stipulé par écrit. Les Palestiniens sont bien décidés à ne pas s’arrêter. Beaucoup de militants insistent sur la « résistance populaire », car, comme le précise un tweet de l’association Adalah, regroupant des avocats Palestiniens en Israël, « la justice a utilisé la loi comme une arme contre les Palestiniens ».
LIBAN -ISRAËL – Trois roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le territoire israélien. Deux d’entre elles sont tombées en territoire israélien, près de la ville de Kiryat Shmona, tandis que la troisième n’a pas passé la frontière. L’armée israélienne a aussitôt répondu par des tirs d’artillerie « vers le territoire libanais ». L’origine du tir n’a toutefois pas été précisée par les forces israéliennes. Tsahal a indiqué avoir tiré à trois reprises sur des positions ennemies au sud du Liban. Le Hezbollah n’ a fait aucun commentaire. Des images diffusées par les médias israéliens ont montré un incendie dans une zone dégagée dans le nord d’Israël, qui aurait été causé par un tir de roquette depuis le Liban. Le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz ont tenu des consultations sécuritaires à la suite de ces tirs de roquettes depuis.
ÉMIRATS – Un nouvel incident à bord d’un navire au large des Émirats arabes unis, considéré comme un « potentiel détournement », a pris fin sans dommages, a annoncé ce mercredi 4 août l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO, six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier dans le Golfe. Les personnes qui étaient montées à bord « ont quitté le navire », ce dernier est « en sécurité » et « l’incident est fini », explique l’UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations). La veille, cette agence qui dépend de la marine britannique avait rapporté un « potentiel détournement » localisé à environ 60 milles nautiques de l’émirat de Fujairah, membre de la fédération des Émirats arabes unis, pays pétrolier du Golfe. Le navire concerné, qui bat pavillon panaméen et s’appelle « Asphalt Princess » selon des analystes de Dryad Global, se rendait à Sohar – un port du nord du sultanat d’Oman, pays voisin des Emirats – avec de l’asphalte et du bitume à son bord, d’après le site spécialisé MarineTrafficz. La revue maritime Lloyd’s List avait indiqué mardi que des hommes armés avaient embarqué sur le navire et lui avaient ordonné de faire route vers l’Iran.
AFGHANISTAN – Trois personnes ont été blessées ce mercredi 4 août au matin à Kaboul dans l’explosion d’une mine, au lendemain d’un attentat suicide meurtrier près du domicile du ministre de la Défense revendiqué par les talibans. «La nuit dernière (mardi), une attaque suicide a été menée contre la résidence du ministre de la Défense (…) par un groupe de moudjahidines équipés d’armes légères et lourdes», a déclaré dans un communiqué Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. Cette attaque est «le début de représailles» à venir contre des responsables gouvernementaux, a-t-il ajouté. Deux grosses explosions ont secoué Kaboul mardi soir, à deux heures d’intervalle. Huit civils ont été tués et une vingtaine blessés.
À Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, un fief des insurgés où ont eu lieu quelques-uns des combats les plus violents en 20 ans d’intervention internationale, les habitants cherchaient à s’enfuir mercredi, conformément aux consignes de l’armée.
INSOLITE – Les témoins n’en revenaient pas il y a quelques jours quand ils ont vu une pelleteuse s’attaquer à un immeuble tout neuf à Blumberg, ville du sud de l’Allemagne . L’homme aux commandes était très en colère: patron d’une entreprise de construction, il affirme que le promoteur lui doit cinq millions d’euros! C’est la façade de l’immeuble qui a principalement été impactée, avec six balcons et des fenêtres s’étant retrouvés arrachés par la pelleteuse. Des garages attenants ont également été touchés, et si l’on pouvait craindre de sombres conséquences étant donné que ces espaces-ci renfermaient des bouteilles de gaz, seule une odeur semblable a été décelée. Il ne s’est arrêté qu’après avoir cassé la pompe hydraulique de l’engin. Les faits étaient prémédités, la pelleteuse ayant été louée dans le but précis de détruire l’immeuble. Le montant des dégâts causés se chiffrerait à un demi-million d’euros.
FRANCE – L’air est pollué et l’Etat n’agit pas suffisamment: le Conseil d’État a décidé d’activer le paiement d’une astreinte de 10 millions d’euros au titre du premier semestre de l’année 2021. Les décisions prises « ne permettent pas d’améliorer la situation dans le délai le plus court possible », justifie la plus haute instance administrative dans une décision publiée ce mercredi. « La mise en œuvre de certaines d’entre elles reste incertaine et leurs effets n’ont pas été évalués », continue le Conseil d’État. C’est il y a un peu plus de quatre ans, le 12 juillet 2017, que le Conseil d’État avait ordonné à la France de « mettre en œuvre des plans pour réduire dans le délai le plus court possible les concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines dans 13 zones de France ». Trois ans plus tard, les valeurs limites fixées à l’échelle européenne n’étaient toujours pas respectées dans huit de ces zones. Ces 10 millions d’euros seront reversés à plusieurs organismes engagés dans la lutte contre la pollution de l’air.
ETATS-UNIS – Sous pression de l’aile gauche des démocrates, les autorités sanitaires ont décrété, mardi 3 août, un nouveau moratoire sur les expulsions de locataires jusqu’au 3 octobre, en s’appuyant sur les risques pour la santé publique en pleine pandémie de covid, ce qui permettait de court-circuiter le Congrès. Même s’il risque d’être contesté en justice, il « laissera probablement du temps supplémentaire » pour verser aux locataires des fonds alloués dès février par le Congrès pour les aider à payer leurs loyers, a espéré le président Joe Biden depuis la Maison Blanche. Des raisons de bureaucratie, notamment, ralentissent considérablement ces versements. Seuls trois milliards de dollars ont été distribués aux locataires en difficulté.
Suite à la publication du rapport d’une enquête indépendante accusant le gouverneur d’une série d’actes de harcèlement sexuel à l’encontre de plusieurs femmes, le président Biden a demandé à Andrew Cuomo de démissionner. Âgé de 63 ans, gouverneur depuis 2011 de l’Etat de New York, où il a déjà été réélu en 2014 et 2018, Andrew Cuomo s’était élevé au rang de figure nationale pendant la pandémie de Covid-19, beaucoup reconnaissant sa compétence et sa poigne pour gérer la situation lorsque New York et sa région avaient été l’épicentre de la crise sanitaire, au printemps 2020.
On ne connaît pas les circonstances, mais deux policiers présents au Capitole le 6 janvier dernier, Kyle DeFreytag, et Gunther Hashida, viennent de se donner la mort, ce qui porte à quatre le nombre de suicide de policiers présents ce jour-là. Trois jours après les événements, Howard Liebengood, en poste au Capitole depuis 16 ans, s’était donné la mort à son domicile. Depuis, sa famille se bat pour que son suicide soit reconnu comme étant intervenu « dans l’exercice de ses fonctions ». Le 15 janvier, Jeffrey Smith, un officier du MPD (police métropolitaine) depuis 12 ans, avait mis fin à ses jours dans sa voiture, à l’aide de son arme de service. Ce dernier avait été frappé à la tête avec une barre de fer pendant les émeutes. Mardi, un policier a été tué à l’arme blanche à proximité du Pentagone. L’assaillant a été tué par balles.
UKRAINE – Panique à Kiev ce mercredi matin, à quelques heures d’un Conseil des ministres. La police ukrainienne a arrêté un vétéran de la guerre du Donbass qui menaçait de faire exploser une grenade au siège du gouvernement. « Il a été interpellé », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur Artem Chevtchenko. Les forces spéciales de la police ont pénétré le bâtiment gouvernemental et en ont extrait le forcené, selon un photographe de l’AFP sur place. Il s’est rendu après « dix minutes » de négociations avec un de ses amis que la police avait fait venir sur place, a précisé le chef de la police nationale Igor Klymenko dans un communiqué. Cet homme est un ancien combattant de la guerre contre les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine. Il y a été blessé à deux reprises et a subi une commotion cérébrale, a-t-il ajouté. L’assaillant n’a pas avancé de revendications concrètes et disait simplement « en avoir marre de sa vie », a expliqué Denys Klymenko cité par l’agence Interfax-Ukraine.
JO -BIÉLORUSSIE – L’athlète biélorusse Kristsina Tsimanouskaïa, qui a manqué dimanche d’être rapatriée de force dans son pays après avoir émis des critiques à l’encontre de ses entraîneurs aux Jeux olympiques de Tokyo, a quitté ce mercredi la capitale japonaise à bord d’un vol à direction de Vienne. Elle devrait gagner la Pologne dans la soirée. Des diplomates auraient expliqué le « détour » par Vienne en évoquant des risques de sécurité. De fait, une source gouvernementale polonaise a fait part de son inquiétude après la diffusion des informations sur le vol qu’avait emprunté la sprinteuse, qui « soulèvent quelques craintes en matière de sécurité ». Cette source a explicitement fait référence au détournement vers Minsk fin mai d’un avion commercial sur ordre du président biélorusse Alexandre Loukachenko, afin de permettre l’arrestation du blogueur et opposant Roman Protassevitch. . Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dit avoir parlé à la sprinteuse. « La Pologne va continuer de soutenir activement la nation biélorusse toute entière, et les militants d’opposition persécutés », a-t-il écrit sur Facebook. Par ailleurs, le gouvernement polonais a indiqué avoir également accordé un visa humanitaire au mari de Krystsina Tsimanouskaya.
LIBAN – La France va apporter 100 millions d’euros de « nouveaux engagements », en appui direct à la population libanaise, dans les 12 mois. et les Etats-Unis ont promis « près de 100 millions de dollars d’aide humanitaire nouvelle, en plus des 560 millions d’aide humanitaire déjà fournis au cours des deux dernières années ». Les deux présidents ont eu des mots durs lors de la conférence internationale virtuelle. L’Américain a déclaré qu’ « aucune aide ne sera jamais suffisante si les responsables politiques du Liban ne s’engagent pas à faire le dur mais nécessaire travail de réformer l’économie et combattre la corruption. C’est essentiel. Il faut commencer maintenant ». Le Français a déploré que « les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement » en bloquant la formation d’un gouvernement et la mise en œuvre de réformes. » Je pense que c’est une faute historique et morale. Ils ne doivent pas douter une seule seconde de notre détermination. La crise que vit le Liban n’est pas un coup du sort ni une fatalité. Elle est le fruit de faillites individuelles et collectives et de dysfonctionnements injustifiables ». Au total, ce sont 370 millions qui devraient aider le Liba sur douze mois
Le Liban devrait se voir allouer 860 millions de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI) au titre des droits de tirages spéciaux (DTS), a indiqué ce mercredi la directrice générale de l’institution, exhortant le pays à les utiliser à bon escient.
Sur l’autoroute surplombant le port de Beyrouth,comme devant le parlement, des milliers de Libanais ont manifesté cet après-midi pour exprimer leur colère et réclamer la vérité à l ‘État meurtrier ». Des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont utilisé des grenades lacrymogènes et des canons à eau. Des dizaines de personnes ont été blessées , dont huit hospitalisés, selon la Croix-Rouge, qui soignait la plupart d’entre eux sur place.
TCHÉQUIE – Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la collision, ce mercredi 4 août, entre un train allemand et un train régional tchèque dans le village de Milavce, dans l’ouest de la République tchèque. La collision, survenue vers 8 heures, s’est produite entre un train de la société allemande Die Länderbahn GmbH qui reliait Munich (Allemagne) à Prague et un train régional assurant la liaison entre les villes tchèques de Plzen et Domazlice. Selon les services de secours tchèques, les conducteurs des deux trains, tous deux de nationalité tchèque, et une passagère du train régional ont été tués dans l’accident. Selon les médias, parmi les blessés figurent des étrangers qui voyageaient à bord du train allemand. Le ministre tchèque des Transports, Karel Havlicek, a affirmé que le train allemand « n’a pas respecté le signal et est entré en collision avec le train régional » .
INCENDIES – La Commission européenne a annoncé ce mercredi l’envoi d’avions, d’hélicoptères et de pompiers vers l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord pour aider ces pays à lutter contre les incendies.
Deux avions de type Canadair, en provenance de France, sont envoyés dans les zones touchées en Italie, détaille l’exécutif européen dans un communiqué. Deux avions de lutte contre les incendies en provenance de Chypre apportent leur soutien à la Grèce, en plus d’une équipe de lutte contre les incendies chargée de soutenir les opérations sur le terrain, est-il précisé. La Suède, qui avait elle-même demandé l’assistance européenne lors d’une vague inédite de feux de forêts en 2018, a par ailleurs annoncé ce mercredi après-midi l’envoi de deux avions de lutte anti-incendie avec leurs équipages, dans le cadre du dispositif européen. Deux hélicoptères destinés à soutenir les opérations en Albanie seront également envoyés par la République tchèque et les Pays-Bas, et la Slovénie envoie une équipe de 45 pompiers en Macédoine du Nord, selon la Commission.
L’UE a déjà envoyé cette semaine trois bombardiers d’eau pour la Turquie, qui subit les pires incendies depuis une décennie. Ces feux, qui ont fait huit morts, ravagent des forêts et des terres agricoles ainsi que des zones habitées sur les côtes.