ALGÉRIE – L’ex-PDGg de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a été extradé mercredi par les Emirats Arabes Unis (EAU) vers l’Algérie, suite à un mandat d’arrêt international émis à son encontre pour implication dans des affaires de corruption. L’ancien directeur général de la compagnie pétrolière Sonatrach est apparu menotté, alors qu’il a été décidé d’ouvrir une enquête sécuritaire et judiciaire contre l’ancien responsable du géant pétrolier algérien qui fait l’objet de poursuites dans des affaires de corruption, et pour lequel un mandat d’arrêt international a été délivré en 2019 après avoir réussi à s’enfuir en France. Abdelmoumen Ould Kaddour, 69 ans, a occupé le poste de directeur général de la Sonatrach en mars 2017 jusqu’à sa limogeage en avril 2019 à l’occasion de la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika sous la pression des protestations massives contre sa candidature à un cinquième mandat et exigeant des comptes sur les symboles de son régime. Les vastes enquêtes pour corruption et népotisme lancées sous la pression du « Hirak », ont conduit à une série de procès toujours en cours. Plusieurs personnalités et anciens responsables politiques, ainsi que de puissants hommes d’affaires, de hauts fonctionnaires et gradés de l’armée sont jugés dans le cadre de ces procès. Ils sont poursuivis, notamment, pour corruption et enrichissement illicite.
MAROC – Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à seulement 30 km de la frontière avec Melilla. Une telle proximité pourrait inquiéter l’Espagne où le journal El Espanol indique que ces équipements militaires viennent s’ajouter à d’autres déjà achetés au cours des derniers mois auprès des États-Unis et d’Israël. Le Maroc investit depuis plusieurs années d’importantes sommes pour renforcer et moderniser son armée. Selon la même source, le royaume consacre 10 % de son budget global à la défense et a augmenté ses dépenses militaires de 30 % pendant la pandémie. Le drone turc Bayraktar TB2 est un appareil puissant de dissuasion et de destruction massive. Il aurait permis à la Turquie d’exterminer plusieurs centaines de combattants et de civils kurdes en Syrie, ou de détruire les systèmes anti-aériens russes des forces rebelles du maréchal Haftar en Libye, ou encore de désarmer l’armée arménienne lors de la guerre du Haut-Karabakh en 2020. Alors que les drones américains ou chinois chargent de grosses bombes, le TB2 tire de petites bombes guidées qui pèsent 20 kg. Al-Aroui est aussi proche de Melilla que de l’Algérie, fait observer Rachid el Younoussi, directeur du site Infotalqual qui estime que l’objectif poursuivi par le Maroc « est de devancer l’Algérie dans une bataille financière et militaire pour se positionner comme un leader africain ». Pour d’autres analystes, le Maroc aurait acquis ces drones pour mieux combattre le Front Polisario.
NIGERIA – Amnesty International a accusé, mercredi 4 août, les forces de sécurité nigérianes d’avoir tué au moins 115 personnes entre mars et juin 2021 dans la répression d’un mouvement sécessionniste dans le sud-est du pays. Des violences ont éclaté dans les Etats du Sud-Est, causant la mort d’au moins 127 policiers ou membres des services de sécurité, selon la police, tandis que les médias locaux ont fait état d’une vingtaine de postes de police et de bureaux électoraux attaqués. Le Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB), qui prône la sécession du sud-est du Nigeria, peuplé en majorité d’Igbo, et son aile paramilitaire, l’ESN (Réseau sécuritaire de l’Est), ont été accusés d’avoir fomenté ces violences, ce que l’IPOB a nié. Selon Amnesty International, les forces de sécurité, notamment l’armée, la police et l’agence de renseignement du Département des services de l’Etat (DSS), ont réprimé ces attaques en tuant des dizaines d’hommes armés, ainsi que des civils. La police n’a pas encore réagi immédiatement à ces accusations. Le Nigeria a récemment intensifié la répression contre les indépendantistes, notamment en poursuivant en justice leurs dirigeants. Le mois dernier, le chef et fondateur de l’IPOB, Nnamdi Kanu, a été arrêté au Kenya après quatre ans de cavale, selon ses avocats, et ramené à la fin de juin au Nigeria, pour être jugé, accusé notamment de « terrorisme » et de « crime de trahison ». Un autre leader séparatiste, Sunday Adeyemo, également connu sous le nom de Sunday Igboho, a été arrêté en juillet au Bénin voisin alors qu’il tentait de prendre un vol pour l’Allemagne. L’IPOB rêve de voir renaître la défunte République du Biafra, dont la proclamation d’indépendance avait entraîné une guerre civile de trente mois entre 1967 et 1970.
TCHAD – Au moins 24 militaires tchadiens ont été tués et plusieurs blessés mercredi 4 août 2021 dans une attaque de Boko Haram dans la région du lac Tchad, en proie à de nombreuses incursions de jihadistes, a déclaré jeudi le sous-préfet de la région. « Les éléments de retour d’une patrouille se reposaient quand ils ont été attaqués par Boko Haram », a déclaré Haki Djiddi, précisant que « 24 militaires ont été tués, plusieurs ont été blessés et d’autres militaires se sont éparpillés dans la nature ». L’attaque, qui a eu lieu sur l’île de Tchoukou Telia, à 190 km au nord-ouest de N’Djamena, a été confirmée par le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, qui a refusé de communiquer un quelconque bilan. Le lac Tchad est une vaste étendue d’eau et de marécages parsemée d’îlots habités dans l’Ouest, dont certains sont des repaires du groupe nigérian Boko Haram ou de sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap, selon l’acronyme en anglais).
OMS – Le patron de l’OMS a appelé mercredi 4 août à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid pour pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n’ont pu immuniser qu’une partie infime de leur population. « Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que le moratoire devrait durer « au moins jusqu’à la fin septembre », lors d’un point de presse de l’OMS à Genève. Le patron de l’agence onusienne dénonce depuis des mois l’inégalité vaccinale. Au 5 août, les pays à faible revenu n’avaient administré en moyenne que 1,7 dose de vaccin pour 100 habitants, contre 101 doses pour 100 habitants dans les pays à revenu élevé, selon un décompte de l’AFP. Les Etats-Unis rejettent cette idée d’un moratoire et Joe Biden se félicite de l’effort de son pays qui a déjà fourni plus dse 110 millions dse doses pour « vacciner le monde ». Israël et l’Allemagne ont lancé des campagnes pour un troisième dose, la France y est favorable.
ISRAËL – « Au cours des vingt dernières années, le ministère des Affaires étrangères a toujours été en contact avec presque tous les acteurs du monde arabe », a déclaré le directeur sortant de la division Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères, Haim Regev, lors d’un briefing à Jérusalem. Cependant, il a précisé que cette liste de contacts secrets n’incluait pas le Liban, la Syrie et le Yémen, mais qu’elle s’étendait à Bagdad. « Il existe des raisons objectives qui peuvent appeler à l’établissement de relations entre l’Irak et Israël », avait déclaré en 2019, l’ambassadeur irakien à Washington, Fareed Yasseen. Il avait noté qu’il existe une importante communauté irakienne en Israël qui est fière de ses origines, « mais beaucoup d’autres raisons rendent impossible la communication ouverte entre Jérusalem et Bagdad. » L’an dernier, Israël a normalisé ses relations avec les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan et a repris ses liens diplomatiques avec le Maroc. De nouveaux pays arabes pourraient s’ajouter à cette liste bien que pour l’heure, rien n’ai encore été dévoilé.
AFGHANISTAN – Les combats continuent et les talibans qui veulent encore frapper le gouvernement sont aux portes du pouvoir. Face à cette « offensive militaire des talibans », un « cessez-le-feu urgent, complet et permanent » a été demandé par l’Union européenne en Afghanistan, ce jeudi 5 août. « L’offensive militaire des talibans est en contradiction directe avec leur engagement à un règlement négocié du conflit et au processus de paix de Doha », indique un communiqué conjoint du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. Le communiqué souligne aussi que les zones contrôlées par les talibans sont le théâtre de violations des droits humains «telles que des exécutions arbitraires et extrajudiciaires de civils, des flagellations publiques de femmes, ainsi que la destruction d’infrastructures». «Certains de ces actes pourraient constituer des crimes de guerre et devront faire l’objet d’une enquête. Les combattants ou commandants talibans responsables devront rendre des comptes», conclut le texte. La Commission afghane indépendante des droits humains a révélé ce jeudi que près d’un million de personnes avaient été déplacées, au cours des 3 derniers mois, en raison de l’escalade de violence dans plusieurs régions du pays.
AUSTRALIE – 75 000 dollars australiens, soit près de 47 000 euros, vont être versés à de nombreux Australiens aborigènes qui ont été retirés de force à leur famille lorsqu’ils étaient enfants. Le Premier ministre, Scott Morrison, en a fait l’annonce ce jeudi afin de réparer ce qu’il a décrit comme une période « honteuse » de l’histoire du pays. Des milliers de jeunes aborigènes ont été confiés à des familles blanches dans le cadre de politiques officielles d’assimilation qui ont perduré jusque dans les années 1970. Les défenseurs des droits des autochtones australiens, lesquels restent fortement désavantagés en termes de santé, de revenus et d’éducation, ont salué cette annonce, tout en soulignant qu’elle était attendue depuis longtemps. Les paiements seront destinés aux personnes vivant dans les territoires qui étaient gérés par le Commonwealth (une organisation qui rassemble quasiment exclusivement des anciens territoires britanniques), à l’époque des déplacements forcés : le Territoire du Nord, le Territoire de la capitale australienne, où se trouve Canberra, et le territoire de Jervis Bay. D’autres Etats australiens ont mis en place des systèmes de réparation, mais le gouvernement fédéral n’avait pas suivi jusqu’à présent. Les paiements fédéraux font partie d’un plan d’un milliard de dollars australiens (625 millions d’euros) visant à réduire les fortes inégalités auxquelles sont confrontés les Australiens autochtones.
BRÉSIL – Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mercredi l’ouverture d’une enquête contre le président Jair Bolsonaro pour diffusion de fausses informations, après ses attaques constantes et sans preuves contre le système électoral. Le juge Alexandre de Moraes a pris cette décision suite à une requête du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui avait annoncé lundi ouvrir une enquête contre le chef de l’Etat pour « abus de pouvoir politique et économique (…) dans ses attaques contre le système de vote électronique et la légitimité des élections de 2022 ». Les attaques du président brésilien contre le système électoral interviennent alors qu’il est dans une mauvaise passe en raison d’une nette érosion de sa popularité due notamment à sa gestion de la crise du coronavirus, jugée calamiteuse par les spécialistes. Bolsonaro est donné depuis plusieurs semaines largement perdant dans les sondages face à son ennemi juré, l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), si celui-ci décidait de se représenter.
MEXIQUE – Au moins dix personnes ont été tuées au Texas, près de la frontière avec le Mexique, dans l’accident d’une camionnette transportant une trentaine de personnes qui pourraient être des migrants clandestins, ont indiqué les autorités locales mercredi. Les autorités texanes ont fait savoir qu’elles enquêtaient sur un «accident majeur» près de la ville de Falfurrias, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mexique. Une camionnette Ford roulait à vive allure vers le nord sur une autoroute lorsqu’elle a dérapé, heurtant un poteau électrique métallique et un panneau de signalisation, selon un témoin. Selon un responsable local, une trentaine de personnes se trouvaient à bord du véhicule.
C’est une action en justice sans précédent: le Mexique a porté plainte aux Etats-Unis contre dix des plus gros fabricants d’armes américains. Ils sont accusés d’encourager la violence des narcotrafiquants mexicains. Smith&Wesson, Colt ou encore Century Arms : ce sont les grands noms de l’industrie américaine des armes à feu qui sont visés. Selon le gouvernement mexicain, ils produisent près de 70% des armes introduites clandestinement chaque année au Mexique, soit 350 000. En 2019, plus de 17 000 meurtres ont été commis au Mexique avec des armes importées illégalement depuis les États-Unis. Avec cette plainte introduite auprès d’un tribunal de première instance à Boston, le gouvernement mexicain veut obtenir une surveillance accrue des fabricants et des distributeurs d’armes à feu de la part de l’administration américaine. Il réclame aussi des dédommagements aux entreprises visées.
INSOLITE – Sa détermination a fini par payer. La justice britannique a condamné a mardi 3 août 2021 un homme de 74 ans pour le viol d’une mineure commis il y a plus de 40 ans, grâce à la « détermination » de sa fille biologique née de ce crime, qui a fourni son ADN. Carvell Bennett, 74 ans, a été reconnu coupable par un tribunal de Birmingham, d’un viol commis dans les années 1970 sur une mineure de 13 ans et a été condamné à une peine de onze ans de prison. Cette décision a été rendue possible par « l’acharnement et la détermination » de l’enfant née de ce crime, qui a « cherché à obtenir justice dans cette affaire pour elle-même et pour sa mère », a souligné le juge Martin Hurst. Après le viol, la victime s’était retrouvée enceinte et avait accouché à 14 ans d’une petite fille, qu’elle avait fait adopter. L’enfant désormais adulte, qui ne peut être identifiée pour protéger l’identité de sa mère, n’a découvert la vérité sur sa conception que lorsqu’elle a pu consulter son dossier d’adoption à 18 ans. Elle a fait campagne pour une réouverture de l’enquête et a convaincu sa mère biologique de porter plainte. L’accusé, qui a refusé de présenter des excuses lors du procès, a admis la relation sexuelle mais a affirmé que la victime était consentante et qu’il la pensait âgée de 16 ans. Une affirmation « ridicule », selon le juge Hurst.
TRUMP – Les avocats de Donald Trump ont présenté mercredi un recours pour tenter de bloquer l’envoi des déclarations d’impôt de l’ancien président américain aux démocrates du Congrès, en arguant qu’il était visé pour des raisons exclusivement politiques. «Les demandes ciblent le président Trump parce que c’est un républicain et un opposant politique», assènent ses avocats, en parlant de «représailles» dans leur argumentaire présenté devant un Tribunal fédéral de la capitale, Washington. Les démocrates, qui contrôlent le Congrès, tentent depuis des années d’obtenir les secrets fiscaux du 45e président des États-Unis, le premier depuis les années 1970 à avoir toujours refusé de publier ses déclarations d’impôt alors que le milliardaire a fait de sa fortune un argument de campagne.
D’autre part, Donald Trump doit une amende de plus d’un million de dollars à l’État de Chicago. L’ancien président américain n’a pas payé d’impôts depuis 2011 pour son immense building qu’il détient à Chicago. Toutefois, le procureur de l’État du comté de Cook a contesté les faits devant la Cour d’appel de l’Illinois le 9 juillet. Le bureau du procureur général de l’Illinois est ensuite intervenu dans l’affaire au nom de la Commission administrative. Donald Trump pourrait donc voir son amende annulée.
OBAMA – Après avoir suscité les critiques pour l’organisation d’une grande fête d’anniversaire en plein air, l’ex-président Barack Obama, 60 ans hier, a décidé de « réduire considérablement l’événement » qui n’a réuni « que la famille et les amis proches », a annoncé son équipe, expliquant son choix par la propagation du variant Delta. « Cet événement en extérieur avait été organisé il y a des mois, conformément aux directives de santé publique et avec des mesures de protection contre le Covid-19 », a déclaré sa porte-parole Hannah Hankins. Barack Obama, né le 4 août, devait célébrer son anniversaire en fin de semaine sur l’île huppée de Martha’s Vineyard (Massachusetts), en compagnie d’invités vaccinés et soumis à un dépistage au Covid-19, le tout en extérieur afin de respecter les directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), selon des médias américains. Michèle Obama a multi^plié les messages d’amour comme celui-ci en légende d’une photo: « De toutes tes réalisations, je sais qu’être un père présent et aimant pour nos filles les surpasse toutes. Merci de ne jamais laisser le poids du monde t’empêcher d’être un mari et un père merveilleux. Joyeux 60e anniversaire».
BIRMANIE – L’ambassadeur birman à l’ONU, limogé après le coup d’État de février mais qui continue de défier la junte en siégeant, a alerté les Nations unies sur un « présumé massacre » perpétré par l’armée au pouvoir le mois dernier. Dans une lettre adressée mardi au secrétaire général de l’ONU, Kyaw Moe Tun assure que 40 corps ont été retrouvés en juillet autour du village de Kani, dans le nord-ouest de la Birmanie.
La junte a démenti ce massacre, que l’AFP n’a pas pu vérifier de façon indépendante en raison de la coupure des communications mobiles dans cette région reculée. L’ambassadeur affirme que des soldats ont torturé et tué 16 hommes dans le village mi-juillet, après quoi quelque 10.000 habitants ont pris la fuite. Kyaw Moe Tun ajoute que treize autres corps ont été découverts les jours suivants après des heurts entre des combattants locaux et des forces de sécurité le 26 juillet, et que onze hommes, dont un garçon de 14 ans, ont été tués et brûlés deux jours plus tard.
Dans sa lettre, l’ambassadeur réitère son appel à un embargo mondial sur les armes contre la junte au pouvoir et à une «intervention humanitaire urgente» de la communauté internationale. «Nous ne pouvons pas laisser l’armée continuer de perpétrer ce genre d’atrocités au Myanmar», a fustigé Kyaw Moe Tun à l’AFP. «Il est temps pour l’ONU, et plus particulièrement le Conseil de sécurité, d’agir», a plaidé celui qui a vu sa protection aux États-Unis renforcée en raison de menaces.
BANGLADESH – Les invités d’un mariage venaient de descendre d’un bateau dans la ville de Shibganj, non loin de la frontière avec l’Indde, pour se mettre à l’abri de l’orage lorsque la foudre a frappé, ce mercredi 4 août. Selon Sakib Al-Rabby, administrateur de la ville, seize personnes sont décédées après avoir été frappées à quelques secondes d’intervalle par la foudre dans le district occidental de Chapainawabganj. La mariée ne faisait pas partie du groupe mais le marié a été blessé. De violents orages de mousson ont récemment frappé le Bangladesh et une semaine de pluies torrentielles dans le district de Cox’s Bazar, dans le sud-est du pays, a fait une vingtaine de morts, parmi lesquels six réfugiés Rohingyas. Des centaines de personnes sont tuées chaque année par la foudre au Bangladesh. Selon un bilan officiel, en 2016, la foudre a fait plus de 200 morts, dont 82 en une seule journée de mai, mais la plupart des victimes ne sont jamais officiellement enregistrées. Un organisme indépendant a estimé que, cette année-là, 349 personnes ont été mortes foudroyées.
Des milliers de pauvres qui travaillaient à Dacca comme conducteurs de rickshaw, employés domestiques, ou agents dans les transports, font désormais la queue chaque jour devant une œuvre de charité, «Mehmankhana», qui signifie «coin repas pour les invités». Nombre d’entre eux ont perdu tout revenu pendant le confinement lié à la pandémie et n’ont plus les moyens de se nourrir.
GRÈCE – Les pompiers continuaient ce jeudi 5 août de lutter, sous des températures caniculaires, contre deux incendies préoccupants dans l’ouest et l’est de la Grèce, à Olympie et sur l’île d’Eubée, où les forêts de pins étaient la proie de flammes impressionnantes. À Kourkouli, un des 15 villages d’Eubée évacués par précaution, d’épaisses fumées jaunes recouvraient entièrement le sommet de la montagne tandis que les avions et hélicoptères bombardiers d’eau poursuivaient inlassablement leur combat contre le feu. L’incendie qui s’était déclaré mardi aux portes d’Athènes continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1.250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l’évacuation de deux villages, selon la télévision publique ERT. D’importants secours étaient également déployés près du village de l’Ancienne Olympie pour protéger le site archéologique où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’antiquité, à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse. Le village de l’Ancienne Olympie, habituellement bondé de touristes à cette époque de l’année, ainsi que six autres localités proches avaient été évacués la veille. En 24 heures, la Grèce fait face à 118 feux au même moment, déclarés dans tout le pays.
TURQUIE – Les secouristes turcs ont commencé ce jeudi 5 août à évacuer par la mer des centaines de villageois alors qu’un violent incendie se rapproche dangereusement d’une centrale thermique stockant des milliers de tonnes de charbon. Au son des alarmes d’évacuation, les habitants ont empilé les maigres affaires qu’ils avaient pu sauver de leurs maisons à bord des hors-bords des garde-côtes mobilisés dans le port d’Oren, non loin de la ville de Milas, près de laquelle se situe la centrale. Ces incendies sans précédent auxquels fait face la Turquie depuis plus d’une semaine sont liés à la vague de chaleur extrême qui frappe le sud du pays, en lien avec le réchauffement climatique selon les experts. Les autorités locales ont assuré que les réservoirs d’hydrogène utilisés pour refroidir la centrale, qui fonctionne au fuel et au charbon, avaient été vidés et emplis d’eau par précaution. « Mais il y a un risque que le feu se répande aux milliers de tonnes de charbon qui se trouvent à l’intérieur », s’inquiète un responsable régional, Osman Gurun. L’incendie avait d’abord pu être maîtrisé mercredi grâce à deux avions bombardiers d’eau envoyés par l’Espagne et à des hélicoptères, qui avaient déversé de l’eau sur les sommets boisés et zones résidentielles proches. Mais les flammes sont reparties dans l’après-midi.
FRANCE – La loi relative à la gestion de la crise sanitaire instaurant l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants a été validée ce jeudi par le Conseil constitutionnel, qui a en revanche censuré les dispositions relatives à l’isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19. Le pass sanitaire pourra donc être exigé dans les cafés et les restaurants dès lundi, y compris en terrasse. Le Conseil constitutionnel a validé l’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certain seuil défini par décret » et si « la gravité des risques de contamination » à l’échelle d’un département le justifie. Le Conseil constitutionnel a validé l’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certain seuil défini par décret » et si « la gravité des risques de contamination » à l’échelle d’un département le justifie. Seul point jugé non conforme : la possibilité pour les employeurs des secteurs concernés par ce pass de rompre le contrat de travail des salariés en CDD ou intérim récalcitrants. Les Sages ont aussi censuré le placement en isolement en cas de Covid, jugeant insuffisante la possibilité de le contester seulement a posteriori.
BURKINA – Une dizaine de civils ont été tués mercredi dans plusieurs attaques de villages par des djihadistes présumés dans le nord du pays non loin de la frontière avec le Niger, ont rapporté ce jeudi à l’AFP des sources sécuritaires et locales. Un responsable régional des Volontaires de la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils), a confirmé ces attaques commises dans la région du Sahel. « Plusieurs corps ont été retrouvés » dans des hameaux et villages « de la commune de Markoye, après le passage d’individus armés », a expliqué ce responsable des VDP, engagés dans la lutte antidjihadiste aux côtés des forces de défense et de sécurité burkinabé. Créés en décembre 2019, les VDP interviennent aux côtés de l’armée pour des missions de surveillance, d’information et de protection après une formation militaire de 14 jours. Ils font également office de pisteurs et sont souvent engagés dans des combats au prix de lourdes pertes, avec plus de 200 morts dans leurs rangs depuis 2020, selon un décompte de l’AFP.
IRAN – L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été investi jeudi 5 août par le Parlement iranien comme huitième président de la République islamique, lors d’une cérémonie diffusée en direct par la télévision d’État. «Je me consacrerai au service du peuple, à l’honneur du pays, à la propagation de la religion et de la moralité, et au soutien de la vérité et de la justice», a-t-il juré. « Nous chercherons certainement à obtenir la levée des sanctions répressives, mais nous ne livrons pas les conditions de vie de la nation à la volonté des étrangers », a prévenu le nouveau président dans son discours d’investiture. « Les sanctions contre la nation iranienne doivent être levées. Nous soutiendrons tout plan diplomatique qui atteindra cet objectif « , a-t-il