OMS-CHINE – Que peut donner l’enquête à Wuhan sur les origines du coronavirus? Le premier rapport pose déjà problème et, maintenant, il semble que la Chine ne coopère pas pleinement. « Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données », a déclaré Peter Ben Embarek, le chef de la délégation de l’OMS. « Il y a un ensemble de frustrations mais aussi d’attentes réalistes quant à ce qui est faisable dans un délai donné ». Sans les renseignements réclamés, il sera difficile d’aller de l’avant. A Washington, la Maison Blanche a fait savoir qu’elle avait « de fortes inquiétudes sur la façon dont les premiers résultats de l’enquête sur le Covid-19 ont été communiqués et des questions sur la procédure utilisée pour y parvenir ».
JAPON – Il n’a pas déclenché de tsunami, mais près de dix ans après la catastrophe nucléaire et écologique, le nouveau séisme, d’une intensité de 7,3, qui s’est produit au large deFukushima, a fait très peur. Plus d’une centaine de personnes ont été blessées. Près d’un million de foyers ont été privés d’électricité, mais le courant a été rétabli dans la matinée. Les autorités ont appelé à la prudence en raison des répliques qui peuvent survenir dans les prochains jours .
VACCINATION – Dans le Journal du Dimanche, le président français appelle à une coopération planétaire pour la vaccination. « Nous sommes », dit-il, « désormais engagés dans une lutte contre les variants qui est une véritable course contre la montre. Sans une action collective internationale rapide, efficace et solidaire, nous prendrons le risque que le virus nous échappe. Si on ne monte pas au créneau au niveau global, on sera en risque non seulement sanitaire mais aussi éthique. Les pays africains nous interpellent à juste titre sur leur accès au vaccin ». Emmanuel Macron vante l’initiative ACT-A (NDLR initiative multilatérale pilotée par l’OMS, avec un volet vaccins, Covax) qui a permis de sécuriser plus de 2 milliards de doses, mais « nous devons accélérer les efforts ».
INSOLITE – Une nouvelle menace plane sur les temples sacrés d’Angkor, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. En effet, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a autorisé un groupe chinois à bâtir Angkor, lac des merveilles, un parc d’attractions sur 75 hectares à seulement 500 mètres du site. La phase initiale du projet doit s’achever en 2025. L’impact environnemental de ce projet inquiète: avec douze attractions nautiques, dont une rivière enchantée de 2,5 km et une piscine à vagues de 5 000 mètres carrés. il pourrait mettre en danger la nappe phréatique déjà réduite par les hôtels avoisinants.
EBOLA – Réapparue il y a peu en République démocratique du Congo, la fièvre hémorragique est également de retour en Guinée. Trois décès viennent d’être signalés dans le sud-est du pays ainsi que sept cas de contamination. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va déployer rapidement des moyens, dont des doses de vaccin, « pour appuyer la Guinée, qui a déjà une grande expérience » à faire face au virus, a déclaré le représentant à Conakry de l’agence de l’ONU.
ETATS-UNIS – Un porte-parole adjoint de la Maison Blanche, TJ Ducklo a dû démissionner après avoir menacé une journaliste et tenu des propos sexistes lors d’un échange téléphonique. Selon le magazine Vanity Fair, TJ Ducklo a eu une conversation téléphonique houleuse avec une journaliste du site Politico, Tara Palmeri, qui l’interrogeait sur la relation intime qu’il entretenait depuis plusieurs mois avec une autre journaliste, Alexi McCammond, qui avait couvert la campagne de Joe Biden pour le site Axios, et sur les questions éthiques que cela pourrait soulever. « Je vais vous détruire » avait-il répondu, une menace assortie de propos déplacés, « péjoratifs et misogynes » d’après la journaliste. Il s’est ensuite excusé. Joe Biden avait prévenu qu’il ne tolérerait aucun dérapage.
COVID – En Guadeloupe, le docteur Henri Joseph, fondateur du laboratoire Phytobokaz, pense avoir trouvé un remède contre le covid et d’autres maladies, la grippe, la dengue, l’hépatite C, la rougeole. Il affirme qu’une préparation à base d’herbe à pic » plante endémique dans les Antilles françaises, est efficace par son action bloquante sur une enzyme, ce qui empêche le génome du virus de se développer. Le laboratoire Phytobokaz a travaillé en collaboration avec le CNRS de Montpellier.