ALGÉRIE- Les pompiers et volontaires continuent de lutter sans relâche contre les flammes qui ravagent le nord du pays, ce vendredi 13 août, au deuxième jour de deuil national. Les feux ont déjà causé la mort de 71 personnes – 43 civils et 28 militaires –, selon un dernier bilan. La veille, la protection civile faisait encore état de « 92 incendies dans 16 wilayas [préfectures] dont 37 à Tizi Ouzou et 15 à El Tarf », près de la frontière tunisienne. Les secours sont soutenus par deux bombardiers d’eau envoyés par la France qui sont arrivés jeudi. Deux autres Canadair doivent arriver d’Espagne et de Suisse. Le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la majorité des incendies était « d’origine criminelle », lors d’une brève intervention à la télévision d’État. Il a également annoncé l’arrestation de 22 suspects accusés d’être des « pyromanes », dont 11 à Tizi Ouzou, grande ville de Kabylie. Le chef d’État, au passage, a accusé sans les nommer les indépendantistes de Kabylie. Près de Tizi Ouzou, un homme a été lynché.
Le journaliste Rabah Karèche, incarcéré depuis la mi-avril, a été condamné jeudi à un an de prison, dont huit mois ferme, par le tribunal de Tamanrasset a annoncé le quotidien francophone Liberté pour lequel il travaille. Le journaliste était poursuivi notamment pour « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public ». Il lui était également reproché la « création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société » et d’avoir porté « atteinte à la sûreté et l’unité nationale ». Il avait publié le compte-rendu d’un mouvement de protestation des Touaregs, minorité berbère locale qui dénoncent « l’expropriation de leurs terres ».
MAROC – ALGÉRIE- Aucune réponse n’a été donnée à l’offre formulée par Mohammed VI d’envoyer deux canadairs pour lutter contre les incendies. Le sujet n’est guère évoqué par les médias algériens et les observateurs soulignent le côté « politique » de ce qui pourrait se transformer en une nouvelle affaire entre les deux pays » frères ». Le site algérie-dz-com est particulièrement offensif. Il s’étonne que Le Figaro fasse « la publicité d’une aide du Maroc que l’Algérie n’a pas demandée » et explique à sa manière la proposition royale: « Hormis quelques commentaires de moucherons marocains qui ressassent le même discours haineux à l’égard de l’Algérie, des intervenants n’ont pas manqué de révéler les dessous de cette «offre» marocaine. «Mohammed VI propose ses services de peur que ces flammes atteignent ses 65 000 hectares de plantations de cannabis et une perte sèche d’environ 22 milliards de dollars – une estimation faite en 2018 par une étude américaine qualifiée de très crédible», explique, en effet, un lecteur. Un autre abonde dans le même sens : «Pas fou Mohammed VI, les flammes vont traverser la frontière et dévorer les plantations de cannabis. Autant les arrêter avant !» Ces commentateurs n’ont aucune idée de la géographie…
MAROC – Sept personnes, dont trois mineurs, ont été tuées et 21 blessées dans un accident de la route survenu jeudi soir, dans la région de Marrakech, ont annoncé les autorités locales. Un véhicule de transport a dévié de sa trajectoire et s’est précipité dans le vide du haut d’une falaise, ont indiqué les autorités citées par la MAP. Les excès de vitesse sont la principale cause des accidents et le Royaume multiplie le nombre de radars portables sur les routes pour une meilleure sécurité. 120 nouveaux appareils fonctionnant de jour comme de nuit commencent à être installés. 14à radars mobiles et 140 fixes avaient été déployés en 2020.
EGYPTE – Treize djihadistes présumés ont été tués lors d’affrontements avec l’armée dans le Sinaï, dans l’est de l’Égypte, a indiqué jeudi soir le porte-parole des forces armées. Neuf soldats égyptiens ont par ailleurs été «tués ou blessés», a-t-il ajouté. Il n’a pas donné de précisions sur les circonstances ou la date de ces évènements. L’armée a également indiqué avoir confisqué 15 fusils automatiques, des munitions, des motos, des téléphones portables, des jumelles et d’importantes sommes d’argent en différentes devises. Depuis des années, les forces égyptiennes s’efforcent de mettre fin à la présence des groupes extrémistes dans la péninsule du Sinaï, principalement de la branche locale de l’organisation djihadiste État islamique (EI). Les attaques et violences djihadistes se sont multipliées après la destitution en 2013 par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi. Et depuis février 2018, l’armée mène une opération d’envergure contre les djihadistes, principalement dans le nord du Sinaï et le désert occidental. Plus d’un millier de djihadistes et des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués dans le Sinaï, selon les chiffres officiels. Mais aucun bilan de source indépendante n’est disponible, et le Nord-Sinaï est interdit aux journalistes.
ISRAËL – Israël envisage d’approuver la construction de 2 000 logements supplémentaires pour des colons, une première depuis l’investiture du premier ministre Naftali Bennett en juin, selon des sources israéliennes citées par l’Agence France-Presse. Dès la semaine prochaine, les autorisations officielles seront demandées pour ces nouvelles constructions situées à proximité de la ville palestinienne de Naplouse. Le plan initial prévoyait 1000 habitations de plus, mais le président américain avait déclaré son opposition à la colonisation et Naftali Bennett qui sera bientôt reçu à la Maison Blanche ne voulait pas le fâcher. Il ne pouvait pas non plus céder davantage car Ayelet Shaked, ministre de l’Intérieur, a affirmé qu’elle était prête à faire éclater la coalition gouvernementale si le Premier ministre renonçait à la colonisation. Le ministre de la Défense Benny Gantz a également approuvé la construction de 1000 maisons palestiniennes dans la zone C contrôlée par Israël, principalement dans les régions de Jénine et de Bethléem. Ce dernier projet est une « tentative de légitimer la colonisation » israélienne et trahit un « désir de divertir la communauté internationale et l’opinion publique mondiale », a estimé le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.
TURQUIE – Les catastrophes se multiplient. Victime d’incendies meurtriers début août, le pays fait désormais face à des inondations inédites, ayant entraîné la mort d’au moins 27 personnes dans des provinces du nord, ainsi que de nombreuses disparitions, selon le bilan provisoire des autorités, publié ce vendredi. Le niveau de l’eau est monté jusqu’à quatre mètres dans certaines villes, et des rues entières se sont transformées en torrents charriant des voitures et toutes sortes de débris. « Jamais de ma vie je n’avais vu une telle chose », a confié un sinistré à l’agence de presse étatique Anadolu. « L’eau est montée plus haut que nos fenêtres, a brisé notre porte et même le muret de notre jardin. » Le président Erdogan devait se rendre sur les lieux dans la journée pour apporter son soutien aux populations sinistrées. Face à la montée des eaux, les secours ont dû évacuer les 45 patients d’un hôpital de la région côtière de Sinop. Plusieurs ponts routiers se sont par ailleurs effondrés après des glissements de terrain. Les services météorologiques prévoient une poursuite des précipitations sur les régions touchées pour le reste de la semaine.
LIBYE – Le maréchal Khalifa Haftar était en visite au Caire mardi, pour la première fois depuis la fin de la bataille de Tripoli il y a un an, pour des « discussions sur les derniers développements en Libye ». L’émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norland, s’y trouvait également. Avant d’arriver en Égypte, le Libyen avait déclaré à l’occasion du 81e anniversaire de l’armée libyenne, que celle-ci « ne se pliera jamais à un pouvoir civil non élu par le peuple libyen ». Il avait cependant ajouté que « nous sommes prêts à la paix malgré les divergences accrues de nos positions qui nous ont conduit à l’escalade ». Le Caire mise à nouveau sur son alliance avec le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen pour contrer l’influence d’Ankara et des islamistes en Libye. En effet, la visite surprise de Haftar au Caire a eu lieu trois jours seulement après les déclarations du ministre de la Défense turc qui a affirmé, en présence du Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah à Ankara, que les forces et mercenaires turcs ne quitteraient pas la Libye comme le stipule l’accord politique.
ETHIOPIE – Les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré et le Front de libération Oromo s’unissent pour renverser le gouvernement d’Addis-Abeba. Le groupe radical Oromo que le gouvernement éthiopien accuse d’être à l’origine aux massacres de milliers de civils dans les régions de Oromo et de Benishangul Gumuz, a, en effet, annoncé mercredi qu’il venait de former une alliance avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). L’alliance est formée selon le principe : « Combattre ensemble les ennemis communs ». Par le passé, les deux organisations ont une histoire d’alliance militaire et politique. Un peu avant le renversement du gouvernement du colonel Mengistu Haile Mariam en 1991, les deux organisations s’étaient alliées, mais cette alliance a rapidement volé en éclat. En effet, le Front de libération de l’Oromo s’est brouillé avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) à peine un an après la prise du pouvoir par le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, dominé par le TPLF, en 1991.
Un émissaire américain est en Éthiopie, le sénateur démocrate Chris Coons, très proche de Joe Biden, pour faire pression sur Abiy Ahmed et « consulter » l’Union africaine. En raison du conflit qui dure depuis neuf mois, la France a mis fin à sa coopération militaire avec Addis Abeba. Un accord de défense avait été conclu en mars 2019.
INSOLITE – Le ministère namibien de l’Environnement a déclaré dans un communiqué avoir “vendu avec succès 57 des 170 éléphants qui ont fait l’objet d’un appel d’offres en décembre 2020”. Le gouvernement a récolté 5,9 millions de dollars namibiens (400.000 dollars) grâce à cette vente. Ce qui est peu…Quarante-deux éléphants seront exportés vers des destinations que le gouvernement n’a pas dévoilées. La Namibie, pays semi-aride d’Afrique australe peu peuplé, compte près de 28.000 éléphants, selon des estimations officielles. En 1990, ils n’étaient que 5000. Une augmentation rendue possible par le programme de protection de l’espèce mis en place. Mais depuis, le gouvernement a eu recours à la vente d’animaux vivants après avoir été critiqué pour avoir tiré sur des éléphants pour contrôler leur surpopulation. En juin 2019 la Namibie avait mis aux enchères 28 éléphants, 600 buffles sauvages, 150 springboks et 60 girafes. En février 2020, le Botswana avait créé une polémique en mettant aux enchères des « lots » d’éléphants afin de permettre à de riches amateurs de venir les chasser.
BRITNEY SPEARS – La star américaine pourrait être libérée prochainement de la tutelle de son père. Jamie Spears a accepté de renoncer à son rôle de tuteur. Cette mesure lui conférait notamment le contrôle sur les finances de la chanteuse, placée sous tutelle depuis 13 ans en raison des inquiétudes pour la santé mentale. Jamie Spears a l’intention de « travailler avec la cour et le nouvel avocat de sa fille pour préparer une transition en douceur vers un nouveau tuteur », disent ses avocats dans de nouveaux documents juridiques cités jeudi 12 août par le site spécialisé dans les informations people TMZ. « Est-ce qu’un changement de tuteur maintenant est dans l’intérêt de Mme Spears ? C’est hautement discutable, écrivent les avocats du père. Néanmoins, bien que M. Spears soit la cible d’attaques acharnées et injustifiées, il ne pense pas qu’une bataille publique avec sa fille sur son rôle de tuteur soit dans le meilleur intérêt » de la chanteuse, ajoutent-ils, sans dire quand exactement il comptait quitter ce rôle. L’avocat de Britney Spears nommé par la chanteuse elle-même en juillet promet, lui, de “continuer l’enquête énergique sur le comportement du père ces treize dernières années, pendant qu’il récoltait des millions de dollars des biens de sa fille”.
GRÈCE – « Il n’y a plus de front actif majeur, juste des poches éparses », a assuré ce vendredi à l’AFP un porte-parole des pompiers grecs, à la faveur des précipitations tombées sur plusieurs régions et de la chute des températures. Les équipes de pompiers déployés par centaines, avec des renforts étrangers, restent toutefois mobilisées face aux risques de résurgence sur l’île d’Eubée, frappée la plus durement par ces feux, et dans la région d’Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, alors que de forts vents sont prévus ce week-end. Au total, plus de 116.000 hectares (plus de 5 fois la superficie de Tunis ou de deux fois Andorre) ont partis en flammes en Grèce depuis fin juillet, donnant lieu à des scènes d’apocalypse. Des centaines d’habitations et de petites entreprises ont été détruites à Eubée, à 200 km au nord-est d’Athènes, dans une partie du Péloponnèse et dans la grande périphérie de la capitale.
Les incendies sont toujours actifs ou menaçant en Italie, en Espagne ou au Portugal.
RACISME – La France ne participera pas à la conférence de suivi de la Conférence de l’ONU contre le racisme, dite conférence de Durban, prévue en septembre, en raison des déclarations antisémites auxquelles elle a donné lieu, a annoncé l’Élysée ce vendredi 13 août. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël, le Canada et plusieurs pays européens ont déjà décidé de boycotter cette réunion, organisée par l’ONU le 22 septembre pour le 20e anniversaire de la conférence mondiale contre le racisme en 2001 à Durban (Afrique du Sud). « Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le racisme, dite conférence de Durban, le Président de la République a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année », indique l’Élysée. La première édition de ce forum, en 2001, avait été marquée par le retrait d’Israël et des Etats-Unis, après que des pays arabes ont tenté d’y assimiler le sionisme au racisme.
OMS-CHINE – Pressée par l’Organisation mondiale de la santé de publier des données supplémentaires sur le virus et d’accueillir de nouveau des enquêteurs à Wuhan, la Chine campe sur ses positions. Elle estime que le rapport rédigé à l’issue de la première visite de l’OMS est suffisant, et s’oppose « à la politisation de la recherche » des origines du Covid. La Chine réclame une approche « scientifique » plutôt que « politique ». Lors d’une conférence de presse en ligne ce vendredi, elle a rejeté les appels de l’Organisation mondiale de la santé à accueillir une nouvelle enquête pour rechercher les origines du Covid. Dans un documentaire diffusé jeudi par la télévision publique danoise TV2, Peter Embarek, le chef danois de la délégation d’experts internationaux ayant visité Wuhan en janvier 2021. s’est montré pour la première fois très critique envers Pékin. Parlant des origines du coronavirus, il a dit qu‘ « un employé (d’un laboratoire) infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l’une des hypothèses probables. C’est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l’homme. » relevant qu’aucune des chauve-souris ne vit à l’état sauvage dans la région de Wuhan, il ajoutait que les seules personnes susceptibles d’avoir approché les chauves-souris soupçonnées d’avoir hébergé le virus à l’origine du Sars-Cov-2 sont, selon lui, des employés des laboratoires de la ville.
GRANDE-BRETAGNE – Une fusillade a fait six morts, dont le tireur, à Plymouth (Angleterre) jeudi 12 août. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière en Grande-Bretagne depuis au moins dix ans. Jake Davison, 22 ans, a ouvert le feu sur plusieurs personnes dans une zone industrielle de la ville. Deux femmes, deux hommes et une fillette sont décédés. Il a ensuite retourné l’arme contre lui et s’est suicidé avant que la police ne puisse intervenir. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui a poussé Jake Davidson à tuer ces cinq personnes. Le déroulé des événements reste assez flou. Selon le témoignage d’une femme, il a commencé par défoncer la porte d’une maison et ouvrir le feu à l’intérieur. Ensuite, «il est sorti de la maison en continuant à tirer et a tiré sur des gens dans la rue», a-t-elle précisé à la BBC. La police a indiqué qu’elle «n’envisageait pas la piste terroriste ou de lien avec un groupe d’extrême-droite». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’une des victimes serait une femme de sa famille.Jake Davison avait aimé plusieurs contenus de la communauté «incel» («involontairement célibataire»), qui rassemble des hommes misogynes se plaignant de ne pas trouver de partenaires sexuelles ou amoureuses.
UKRAINE – Kiev a annoncé jeudi avoir envoyé 38 tonnes de barbelés en tant qu’«aide humanitaire» à la Lituanie qui veut renforcer sa frontière avec le Bélarus, suspecté d’orchestrer un afflux de migrants clandestins. «L’aide va aider à renforcer la protection de la frontière lituanienne contre les migrants illégaux», a annoncé le ministère ukrainien des Situations d’urgence dans un communiqué, publiant des photos de rouleaux de barbelés en train d’être chargés dans un camion. Il s’agit de la première livraison à la Lituanie, d’autres étant prévues en septembre, dans le cadre d’une loi signée la semaine dernière par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé à l’AFP la porte-parole du ministère. Mardi, le Parlement lituanien a adopté une loi donnant un feu vert à la construction d’une clôture le long de sa frontière avec le Belarus. Le projet est une clôture en accordéon, accompagné d’un grillage, dont le coût est estimé à environ 152 millions d’euros. Depuis le début de l’année, la Lituanie, pays de 2,8 millions d’habitants, a enregistré plus de 4000 migrants – pour la plupart des ressortissants irakiens – contre 81 pour l’ensemble de 2020. L’Union européenne a toutefois déclaré mardi qu’il y avait eu une «diminution significative» des passages de migrants après que l’Irak a suspendu ses vols vers le Bélarus à la suite des demandes de l’UE et de la Lituanie. AFGHANISTAN – Les talibans étaient presque arrivés aux portes de Kaboul ce vendredi, continuant leur implacable progression alors que les États-Unis et le Royaume-Uni vont évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates. Les insurgés se sont emparés aujourd’hui de la ville de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, située à seulement 50 kilomètres au sud de Kaboul, et contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours. Ils avaient pris auparavant Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, dans le sud du pays, quelques heures après avoir fait tomber Kandahar, la deuxième ville d’Afghanistan, située 150 km plus à l’est. L’essentiel du nord, de l’ouest et du sud de l’Afghanistan est maintenant sous leur coupe. Kaboul, la capitale du pays, Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord, et Jalalabad (est) sont les trois seules grandes villes encore sous le contrôle du gouvernement.