
ALGÉRIE – Pompiers, militaires et volontaires continuent ce samedi d’éteindre les derniers feux de forêts qui ravagent le nord de l’Algérie, des incendies qui ont fait depuis lundi quelque 90 morts, parmi lesquels 33 militaires, selon des bilans des autorités locales. Selon les dirigeants algériens, ces incendies sont en majorité d’origine « criminelle » et des pyromanes ont été arrêtés. Des experts et des témoins pointent du doigt le manque d’anticipation et de prévention des pouvoirs publics devant un phénomène récurrent chaque année en Algérie. Le ministère de la Défense a organisé aujourd’hui deux cérémonies pour honorer les 33 soldats qui ont péri, l’une à l’hôpital militaire d’Alger, en présence du chef d’état-major, Saïd Chengriha, et l’autre à Constantine (nord-est). « Ces héros ont sacrifié leurs âmes pour la patrie et pour sauver leurs concitoyens des incendies criminelles survenues dans différentes régions de notre pays », a déclaré le général Boualem Madi, directeur de la communication de la Défense lors d’une l’oraison funèbre, au troisième et dernier jour d’un deuil national.
MAROC -ESPAGNE – L’enclave espagnole de Ceuta a entamé vendredi l’expulsion vers le Maroc de quelque 800 migrants mineurs non accompagnés arrivés très nombreux mi-mai. D’après la radio Cadena Ser, ces expulsions ont été ordonnées le 10 août par le ministère de l’Intérieur dans un courrier à la préfecture et au gouvernement local. Cette petite enclave comptait encore près de 820 jeunes en juillet d’après le parquet de Ceuta chargé des mineurs. L’arbitrage sur le renvoi des migrants mineurs prend du temps car chaque cas doit être évalué par les autorités qui déterminent s’il est dans leur intérêt de les renvoyer, le dernier mot revenant à la préfecture.L’Unicef ainsi que les ONG Save The Children et Plataforma infancia ont condamné «des violations des droits fondamentaux de l’enfance» dans un communiqué commun. Save The Children a indiqué qu’elle avait porté plainte pour tenter de suspendre ces expulsions. A Madrid, le défenseur du peuple a demandé au Ministère de l’intérieur de cesser ces expulsions dans un courrier de rappel au droit.
Les 17 et 18 mai, Ceuta avait vu arriver entre 8.000 et 10.000 migrants en 48 heures: une vague migratoire inédite à la faveur d’un relâchement des contrôles par Rabat sur fond de crise diplomatique avec Madrid au sujet de l’accueil en Espagne du chef du Front Polisario pour y être soigné. Parmi eux, environ 2500 migrants, tous âges confondus, étaient encore présents dans l’enclave fin juillet, d’après le chef du gouvernement local, Juan Rivas.
LIBAN – Des protestataires en colère ont coupé ce samedi matin plusieurs axes routiers à travers le Liban, pour protester contre les pénuries d’essence, de courant et de pain, alors que des files interminables s’allongeaient devant les stations d’essence. Les biens de première nécessité commencent à manquer et les prix explosent, trop élevés pour les 78% de Libanais qui sont tombés sous le seuil de pauvreté. Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salameh, a annoncé ce samedi que les réserves de changes de la banque ont « atteint la ligne rouge » et affirmé que « tout le monde était au courant de la décision de lever les subventions sur les carburants, du gouvernement au parlement et jusqu’à la présidence de la République ». Pour lui, le rétablissement des subventions sur les carburants ne sera possible que si le Parlement vote une loi permettant de puiser dans les « 14 milliards » de réserves en devises étrangères restant à la Banque du Liban. La BDL dispose encore d’une réserve de 14 milliards de dollars, en plus des 20 milliards de dollars d’actifs étrangers. Avant la crise, les réserves dépassaient, fin 2019, les 30 milliards de dollars.

GAZA – Tsahal a annoncé qu’un drone provenant de Gaza avait été abattu mercredi mais retrouvé seulement vendredi. La manière dont l’armée a abattu l’engin n’a pas été précisée dans l’immédiat. Sur une photo publiée par l’armée, le drone ne semble pas avoir été endommagé. Le drone à six rotors pourrait être un appareil israélien tombé dans la bande en 2018, alors qu’il était utilisé pour disperser de grandes manifestations le long de la frontière. Cet incident transfrontalier de mercredi est survenu le même jour que l’irruption d’un drone du Hezbollah dans l’espace aérien israélien. Cet appareil a également été abattu par Tsahal. Ces dernières semaines, le Hamas et d’autres groupes de la bande de Gaza ont menacé de reprendre les combats avec Israël si l’Etat hébreu ne prenait pas de nouvelles mesures pour alléger le blocus qu’il maintient sur le territoire palestinien.
GHANA – Les relations homosexuelles sont interdites au Ghana, mais personne n’a jamais été poursuivi au titre de cette loi, datant de l’ère coloniale. En revanche, les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, et intersexes), ont peu de droits et sont régulièrement la cible d’attaques et de discriminations. Une situation qui risque d’empirer avec la proposition de loi en débat au Parlement. Elle prévoit notamment de criminaliser les défenseurs des homosexuels, promeut des thérapies de conversion et impose des peines de prison plus lourdes pour condamner l’homosexualité. Réélu en décembre dernier, le président Nana Akufo-Addo est embarrassé car il voudrait donner plutôt une image exemplaire d’un Ghana ouvert. Il n’a pas encore réagi. Le Ghana est un pays conservateur. Selon un sondage de 2018, les trois quarts de la population soutiennent les discours homophobes. Akufo-Addo essaie d’attirer les Afro-Américains et la diaspora pour qu’ils s’installent dans le pays. Le Ghana a déjà réussi à faire venir des entreprises comme Twitter, notamment en raison de son respect des droits.

CAMEROUN – Classée en 2020 parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique par le magazine Forbes, Rebecca Enonchong a été retenue de mardi à vendredi après-midi à la gendarmerie de la capitale économique du Cameroun. La garde à vue, levée au bout de trois jours, à Douala, de la célèbre femme d’affaires camerounaise pour « outrage à magistrat » n’a cessé de provoquer une avalanche de réactions dans le pays et sur les réseaux sociaux, où le hashtag #FreeRebecca est devenu viral. Son interpellation concernait notamment une affaire de succession avec un de ses frères et elle a été accusée d’outrage à magistrat quand elle a demandé au procureur que les différentes procédures judiciaires dans lesquelles elle est impliquée soient jointes et confiées à un seul magistrat. , a déclaré à l’AFP Me Alice Nkom, avocate de la femme d’affaires, évoquant une «dérive dictatoriale ». Rebecca Enonchong, « la tata nationale » est la fondatrice d’AppsTech, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise ayant des clients dans plus de 40 pays.
La fille aînée du président Biya, Brenda Biya, 23 ans, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle a été victime d’un kidnapping de la part de sa gouvernante et du chauffeur. Elle a pu sauter de la voiture et « la seule raison pour laquelle je suis même de retour à mon hôtel c’est que j’ai couru et je suis tombée sur des policiers ». Les faits se seraient produits le mardi 10 août.
CHALEUR – Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année, mais juillet 2021 s’est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré. « Ce nouveau record s’ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis le globe », a ajouté Rick Spinrad, patron de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01 °C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016 (qui était alors arrivé à égalité avec les mois de 2019 et de 2020). Les relevés ont commencé il y a 142 ans.
Ce mois de juillet 2021 est le troisième mois de juillet le plus chaud sur Terre, d’après le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Il est fréquent que les agences présentent de petites différences dans leurs données.

INSOLITE – Cinq ans de bras de fer pour 19 pièces d’or. En 2016, un promeneur avait découvert un trésor constitué de 5 676 vrenelis (monnaie suisse) et napoléons sur un chantier, à Saint-Prex, en Suisse. Depuis, ce jeune homme réclamait la moitié du butin. Le magot avait été estimé à 1,3 million de francs suisses en 2016, soit environ 1,2 million d’euros. Une somme que ne verra jamais ce promeneur. Le tribunal de Morges a tranché en faveur des propriétaires du terrain, rapporte le média 24 heures. La raison ? Le jeune homme aurait multiplié les allers-retours sur le chantier, situé sur une propriété privée, après avoir découvert par hasard quelques pièces. Et il ne serait allé trouver les autorités qu’après avoir poursuivi ses recherches, jusqu’à récolter 5 676 pièces d’or ! Il avait caché les pièces en différents endroits, dans les alpages du Jura vaudois, avant de les apporter deux jours plus tard au poste de police de Morges, précise 24 Heures. Les deux propriétaires du terrain, une fois informés, ont d’abord remercié le jeune homme, avant de porter plainte contre lui. Le promeneur voulait en effet garder la moitié de la somme pour lui, soit plus de 500 000 €. Mais il s’était introduit sans autorisation sur leur propriété privée, ont-ils fait valoir.
HAÏTI – Un séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti samedi matin, vers 8H30 heure locale (12h30 GMT) selon le centre américain de sismologie. La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l’île, publiées sur les réseaux sociaux. La ville des Cayes (Sud) a été sévèrement frappée par le tremblement de terre. Plusieurs morts et beaucoup de blessés sont déjà enregistrés et l’hôpital est débordé. Un hôtel et plusieurs maisons effondrées, selon des habitants de la ville . Sur des vidéos partagées en ligne, les riverains ont filmé des ruines de divers bâtiments en béton dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200 km au sud-ouest de Port-au-Prince. Une alerte au tsunami a été déclenchée.
Le juge d’instruction désigné lundi pour mener l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse a annoncé vendredi qu’il renonçait au dossier, invoquant « des convenances personnelles ». La rapidité avec laquelle le magistrat a renoncé à ce dossier qui concentre l’attention de tout le pays n’est en rien une surprise pour certains professionnels de la justice, qui ne cachent pas le danger d’une telle mission. « J’avais dit que cela serait dur pour le juge Chanlatte: il a toujours la même voiture; il n’a pas d’autres agents de sécurité attachés à son service », a réagi le président de l’association nationale des magistrats haïtiens, alors que le pays est en proie à la violence de groupes armés depuis plusieurs années. « Les gangs armés sont dans le voisinage immédiat du tribunal de première instance de Port-au-Prince, donc, c’est très difficile pour un magistrat, quel qu’il soit, de mener à bien ce dossier », a-t-il ajouté. «Il faut que tous les acteurs concernés acceptent que lumière soit faite: quand on ne donne pas les moyens nécessaires à un magistrat pour traiter un pareil dossier, c’est bloquer le dossier (…). Quand le tribunal où se trouve le bureau du magistrat n’est pas sécurisé et les pièces sont susceptibles d’être volées, c’est bloquer le dossier», estime le juge Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens .

ETATS-UNIS – La population se définissant comme «blanche» uniquement a diminué de 8,6% entre 2010 et 2020, une première depuis les premiers relevés, en 1790. Elle représentait 204 millions d’habitants l’an dernier, soit 61,6% de la population contre 72,4% une décennie plus tôt. «Ces changements révèlent que la population américaine est bien plus multiraciale» que par le passé, a souligné un de ses responsables, Nicholas Jones, lors d’une présentation. En plus des changements démographiques, il a toutefois mis en garde que l’affinement des questions sur ces sujets ainsi qu’une nouvelle méthodologie par rapport à 2010 avaient aussi «largement» influencé ces résultats. Ainsi, la catégorie des «Blancs en conjonction avec un autre groupe», par exemple Afro-Américain ou Asiatique, à elle explosé, avec + 316% en dix ans, à 235 millions de personnes. Aux États-Unis, il est très courant de se définir par ses origines ethniques et le recensement demande précisément aux personnes interrogées à quelle «race» elles appartiennent. Les Afro-Américains représentent désormais 12,4% de la population (41 millions), un pourcentage stable sur dix ans tandis que la population asiatique a bondi de 35,5%, à environ 20 millions (6%). Les Amérindiens représentent 1,1% de la population. La population hispanique a grimpé de 23%, à 62 millions (18% de la population).
AFGHANISTAN – Alors que la situation militaire est de plus en plus difficile pour le pouvoir, le président Ashraf Ghani n’a pas l’intention de démissionner. Dans une adresse télévisée à la nation, il a affirmé ce samedi que « la remobilisation de nos forces de sécurité et de défense est notre priorité numéro un et des mesures sérieuses sont prises à cet effet ». Il a également indiqué avoir commencé des «consultations» au sein du gouvernement, avec des responsables politiques et les partenaires internationaux, pour trouver «une solution politique dans laquelle la paix et la stabilité» soient préservées. «Ces consultations avancent rapidement et le résultat en sera partagé avec nos compatriotes très vite», a-t-il ajouté.
De violents combats avaient lieu ce samedi autour de Mazar-i-Sharif, capitale de la province de Balkh, où l’armée afghane a mené de nouvelles frappes aériennes. Ce carrefour commercial est la seule grande ville du nord du pays dont les talibans n’ont pas encore pris le contrôle.
A Kaboul, un ballet d’hélicoptères zébrait le ciel, entre l’aéroport et le l’ambassade américaine, un gigantesque complexe situé dans la «zone verte» ultra-fortifiée, au centre de la capitale… L’évacuation…

VENEZUELA – Rassemblés au Musée national d’anthropologie de Mexico, sous la médiation de la Norvège et sous les auspices du gouvernement mexicain, le gouvernement vénézuélien et la « Plataforma Unitaria » – au nom de l’opposition – ont entamé à Mexico, vendredi 13 août au soir, une nouvelle négociation dans l’espoir d’organiser des élections présidentielles et de lever les sanctions qui pèsent sur leur pays. Un « mémorandum d’accord » a été signé par Jorge Rodríguez, au nom du gouvernement du président Nicolas Maduro, et Gerardo Blayde, pour la « Plataforma Unitaria », a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Le contenu de ce mémorandum n’a pas été communiqué. Nicolas Maduro a salué sur Twitter la signature du document. La veille, il avait prévenu qu’il ne céderait pas au « chantage ou aux menaces » des Etats-Unis qui ont exigé des « discussions sincères » pour résoudre les problèmes de l’ancienne puissance pétrolière. Joe Biden propose d’alléger les sanctions si les négociations progressent vers de nouvelles élections. Les discussions se poursuivront le 30 août au Mexique, pour discuter d’un agenda en sept points qui n’envisage toutefois pas le départ du pouvoir de Nicolas Maduro.
JAPON – Ce samedi 14 août, des glissements de terrain dans l’ouest du Japon ont provoqué la mort d’une femme de 59 ans ainsi que la disparition de deux membres de sa famille à Unzen (préfecture de Nagasaki), probablement ensevelis avec leurs maisons. Près de deux millions de personnes ont été appelées à évacuer les lieux en urgence. Les autorités du département de Hiroshima et du nord de l’île de Kyushu ont en effet émis le plus haut niveau d’alerte. Les secours ont commencé à mettre à l’abri les quelques 1,4 million de personnes résidant dans les zones affectées par ce déluge, à l’aide de canots de sauvetage, notamment dans les rues submergées de la ville de Kurume (préfecture de Fukuoka), tandis qu’un courant boueux commence à déborder dans la préfecture voisine de Saga. L’Agence météorologique japonaise a prévenu qu’un front pluvieux devrait se maintenir au-dessus du pays pendant une semaine environ. En juillet 2020, des inondations record dans le sud-ouest du Japon avaient fait plus de 80 morts et disparus. Deux ans auparavant, plus de 200 personnes avaient perdu la vie lors de violentes crues dans l’ouest du pays.

RUSSIE – La Russie est en proie à des feux de forêt dévastateurs en Sibérie et à des inondations dans le Sud. À l’occasion d’une réunion retransmise à la télévision, Vladimir Poutine s’est inquiété de ces catastrophes naturelles d’une gravité jamais vue auparavant au pays des tsars. « L’ampleur et la nature des catastrophes naturelles dans certaines régions sont absolument sans précédent », a déclaré le président russe, ce samedi 14 août, appelant le gouvernement à « agir rapidement et efficacement » face à la crise écologique. « Tout cela montre encore une fois à quel point il est important de nous engager de manière profonde et systématique à l’avenir dans le programme climatique et environnemental », a affirmé le président.
La télévision d’État a annoncé que la correspondante de la BBC Sarah Rainsford devrait quitter la Russie à la demande des autorités, une décision qualifiée vendredi par le groupe audiovisuel public britannique d’« atteinte à la liberté de la presse . La journaliste a indiqué ce samedi s’être vue signifier qu’elle ne pourrait plus jamais retourner en Russie, y voyant un « signe clair » de la dégradation de la liberté de la presse dans le pays. Elle s’est dite « extrêmement triste » de quitter brusquement un pays où elle a passé près du tiers de sa vie.
TURQUIE – Un avion bombardier d’eau russe s’est écrasé ce samedi avec huit personnes à bord dans le sud de la Turquie où il intervenait pour éteindre un incendie. Il n’y a aucun survivant. Le ministère russe de la Défense a précisé que l’avion bombardier d’eau était un avion militaire russe de type Be-200. L’appareil amphibie, qui s’est écrasé vers 13h30 GMT, avait à son bord un équipage de cinq militaires russes et trois Turcs. Selon l’agence de presse Anadolu, un grand nombre de secouristes ont été dépêchés sur le site du crash. Des chaînes de télévision turques diffusaient des images montrant une colonne de fumée s’élevant d’une zone montagneuse.
Le bilan provisoire des inondations est monté à 44 morts et, ce samedi, les secouristes menaient une course contre la montre pour retrouver des survivants. Ils fouillent les décombres de dizaines d’habitations qui se sont effondrées à cause de ces inondations qui se sont produites mercredi dans des régions bordant la mer Noire.